Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le chat qui voulait sauver les livres
Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
Date de parution : 02/03/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Le chat qui voulait sauver les livres

Mathilde Tamae-Bouhon (traduit par)
Date de parution : 02/03/2023
Un conte drôle et poétique pour les amoureux des livres et des chats !
Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Un pelage tigré, une queue touffue, deux yeux... Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Un pelage tigré, une queue touffue, deux yeux verts perçants : pas de doute, c’est bien un chat – un chat qui parle ! Et ce félin exprime une... Rintarô Natsuki, lycéen flegmatique, est sur le point de fermer la librairie héritée de son grand-père quand il reçoit une visite inattendue. Un pelage tigré, une queue touffue, deux yeux verts perçants : pas de doute, c’est bien un chat – un chat qui parle ! Et ce félin exprime une requête plutôt inhabituelle : il demande – ou plutôt exige – l'aide de l'adolescent pour aller sauver des livres. Le monde serait en effet peuplé de livres solitaires, non lus et mal aimés que le chat et Rintarô doivent libérer de leurs propriétaires négligents.
Le duo atypique se lance alors dans une quête périlleuse au cœur de labyrinthes extraordinaires...

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266320894
Code sériel : 18415
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266320894
Code sériel : 18415
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« On a aimé la poésie et la fantaisie de ce roman, véritable ode aux livres, à la lecture et à l'amour. » 
Femme actuelle

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lesloisirsdevaness 13/03/2023
    Rintarô Natsuki est un jeune adolescent vivant avec son grand-père, propriétaire d'une librairie. A la mort de celui-ci, Rintarô est complètement paumé. Désormais seul, il reste à la librairie et sèche les cours. Il n'a pas une haute opinion de lui-même, persuadé que personne ne remarquerait son absence. Il devra bientôt déménager et suivre une lointaine tante. Un jour, un chat débarque à la librairie et se met à lui parler. Une histoire un peu lente, douce et onirique, un style que l'on retrouve souvent dans la littérature japonaise et que j'apprécie beaucoup. On prend le temps, une parenthèse enchantée avec ce chat qui nous emmène dans les dédales de la librairie. Le chat a besoin de Rintarô pour sauver des livres. Ces voyages un peu magiques sont l'occasion de parler de livres, particulièrement dans le monde actuel. Leur place dans un monde où le numérique est présent, où les gens lisent moins, où la consommation est de rigueur y compris en terme de lecture, la société du fric. Des réflexions sympathiques dans ce monde tout doux. Je regrette juste parfois certains passages un peu long. Une lecture que je vous conseille uniquement si prendre le temps ne vous dérange pas.
  • mameha 13/03/2023
    Magnifique roman avec une superbe couverture. Un chat, une libraire, des romans à sauver... Tous les ingrédients pour m'attirer. Lorsque j'ai vu les commentaires... J'ai eu peur. Beaucoup étaient déçus. J'ai donc préféré l'écouter. Une très belle lecture audio qu'en a fait Paul Bertin-Hugault. Pour ma part, j'ai été transportée. Il pourrait presque s'agir d'un conte philosophique puisqu'ici on dénonce la course à la culture par une société de paraître. Le livre objet tient une place importante de nos jours. Et grâce au Tigre et à Rintarô, le livre reprend sa place et son pouvoir nous est enfin révélé, pour ceux qui auraient perdu de vue l'importance de la lecture. Rintaro est un personnage qui évolue au fil des pages. On a plaisir à le voir grandir et à mûrir malgré son deuil. Chaque scène est décrite à la perfection avec un choix de vocabulaire varié et avancé, donnant des tableaux magnifiques que je n'ai eu aucun mal à imaginer en manga. Je regrette de ne pas avoir acheté ce roman en format papier. Il est comme sa couverture, magnifique et profond
  • Landbstyle 08/03/2023
    Un livre qui parle de livres, et qui se veut comme une ôde à la lecture et un retour aux émotions qu'elle nous procure. L'idée est originale, et est une petite douceur, comme souvent dans les textes japonais. Une réflexion sur la surconsommation actuelle et l'avenir de la lecture. J'ai toutefois trouvé l'argumentation du jeune Rintarô assez faible, là où il y aurait pu avoir un véritable plaidoyer. 200 pages qui se lisent rapidement et qui rappellent aux lecteurs le plaisir et le pouvoir des mots.
  • Pluiedor 05/03/2023
    Rintarô vit seul avec son gran-père qui tient une librairie de livres d'occasions au Japon. Les clients viennent pour la qualité des et l'abondance des livres proposés, souvent introuvables ailleurs. A la mort de son grand-père, l'adolescent cesse d'aller au lycée et s'enferme dans la boutique, en attendant de déménager chez une tante qu'il ne connaît pas. Mais deux de ses camarades de classe lui rendent visite et l'aident à prendre conscience de la valeur de son héritage. Et puis le Tigre vient solliciter son aide pour "sauver des livres". Le Tigre est un chat imposant doté de la parole, qui s'y connait en crimes contre les livres et entraine Rintarô chez divers individus qui ont une vision particulière de la littérature. En réalité, ce livre est un conte qui propose une réflexion sur le pouvoir de la lecture, et donc de la Littérature et de la culture. J'ai beaucoup aimé ce petit livre et je le recommande à tous ceux qui aiment les livres (et les chats!)
  • Scarow 20/02/2023
    Le pouvoir des livres ! Une aventure passionnante à la quête du véritable sens des livres. Natsukawa nous emporte avec élégance et facilité dans son récit. Je recommande grandement ! Tout petit bémol : je l’ai presque trouvé trop court !
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.