Lisez! icon: Search engine
Le ciel de Darjeeling
Jean-Marie Argeles (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
Archipoche

Le ciel de Darjeeling

Jean-Marie Argeles (traduit par)
Collection : Romans Archipoche
Date de parution : 05/03/2020
Une jeune Anglaise rejoint les Indes avec son mari qu’elle ne connaît pas. Une saga envoûtante dans la lignée des romans de Sarah Lark, Tamara McKinley et Anna Jacobs.
 
Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve sans la moindre ressource.

Un inconnu lui fait alors une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville l’épousera...
Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve sans la moindre ressource.

Un inconnu lui fait alors une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville l’épousera et assurera l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en...
Cornouailles, 1876. Après la mort de son père, Helena, 16 ans, se retrouve sans la moindre ressource.

Un inconnu lui fait alors une offre. Aussi riche que séduisant, Ian Neville l’épousera et assurera l’éducation de son jeune frère. Mais il y met une condition : qu’elle accepte de le suivre en Inde, où il gère une vaste plantation de thé au pied de l’Himalaya.

En se donnant à son mystérieux bienfaiteur, la jeune femme a conscience de prendre un risque. L’espoir de ne manquer de rien, le cadre de vie somptueux de Darjeeling et le charme de son époux ont cependant raison de ses réticences. Mais qui Ian est-il vraiment ?

Un voyage initiatique et sensuel aux confins de l’Inde millénaire, dans la lignée des sagas de Tamara McKinley, Anna Jacobs et Sarah Lark.

Née en 1972 en Allemagne, Nicole Vosseler a étudié la littérature comparée et la psychologie avant de publier Le Ciel de Darjeeling, qui a enthousiasmé les lectrices de huit pays. Elle réside à Constance, sur les bords du Rhin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377354276
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 11 x 17,8 mm
EAN : 9782377354276
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 528
Format : 11 x 17,8 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • perlederosee28 30/11/2022
    En 1876, suite à la mort de son père, Hélèna est contrainte de quitter la Cornouaille afin d'épouser Ian. Elle le suit alors en Inde où une nouvelle vie commence pour elle. Ce livre parle des problèmes de couples, de la condition féminine, de l'Inde et de spiritualité notamment. Nous suivons Hélèna et ses pensées, on assiste à ses chagrins ainsi qu'à ses amours. C'est vrai qu'il y a beaucoup de descriptions.
  • Hilde 07/07/2022
    C’est un roman en trois parties avec une construction assez classique. La première évoque la rencontre houleuse entre Ian et Helena, et le choix qui va finalement s’imposer pour elle et son frère, dans une situation délicate. C’est aussi le début d’un long voyage pour la jeune femme, la découverte de la culture indienne et du caractère de l’homme qui a leur destin entre ses mains. La deuxième est consacrée à l’histoire familiale de Ian : rencontres secrètes dans le palais du raja, amour impossible, sur fond d’émeutes coloniales. On découvre les liens unissant certains personnages, la manière dont s’est construit leur caractère, c’est assez captivant. Enfin la troisième comme on s’y attend, concerne le dénouement de l’histoire. J’ai trouvé ce roman agréable à lire mais la relation contrainte entre les deux personnages ainsi que les accès de colère et de violence de Ian m’ont un peu dérangée, surtout au début. J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose d’un peu exagéré et théâtral. Son passé le hante, avec une soif terrible de vengeance. Les non-dits vont finir par atteindre la jeune femme qui a besoin de comprendre ce qu’il a traversé. Un cadre historique intéressant, de l’aventure, de la romance, des drames et des secrets. La culture indienne est bien sûr évoquée avec ses traditions. On y parle aussi de mariage mixte, de plantations de thé, de la présence des anglais en Inde. Un bon moment de lecture. Je ne me suis pas ennuyée avec cette saga mais je suis déçue d’avoir déjà un peu oublié l’histoire.C’est un roman en trois parties avec une construction assez classique. La première évoque la rencontre houleuse entre Ian et Helena, et le choix qui va finalement s’imposer pour elle et son frère, dans une situation délicate. C’est aussi le début d’un long voyage pour la jeune femme, la découverte de la culture indienne et du caractère de l’homme qui a leur destin entre ses mains. La deuxième est consacrée à l’histoire familiale de Ian : rencontres secrètes dans le palais du raja, amour impossible, sur fond d’émeutes coloniales. On découvre les liens unissant certains personnages, la manière dont s’est construit leur caractère, c’est assez captivant. Enfin la troisième comme on s’y attend, concerne le dénouement de l’histoire. J’ai trouvé ce roman agréable à lire mais la relation contrainte entre les deux personnages ainsi que les accès de colère et de violence de Ian m’ont un peu dérangée, surtout au début. J’ai trouvé qu’il y avait quelque chose d’un peu exagéré et théâtral. Son passé le hante, avec une soif terrible de vengeance. Les non-dits vont finir par atteindre la jeune femme qui a besoin de comprendre ce qu’il a traversé. Un cadre historique intéressant, de l’aventure, de la romance, des drames et des secrets....
    Lire la suite
    En lire moins
  • Vivrelivre 30/06/2022
    Pour échapper à une existence misérable, Helena, 16 ans, n'a eu d'autre choix que d'accepter le mariage avec Ian Neville, un homme qu'elle n'a croisé qu'une fois Après une cérémonie d'intronisation dans le grand monde londonien, les voilà partis pour l'Inde et la toute nouvelle colonie britannique : le Darjeeling, où Ian a fait fortune, grâce au thé, semble-t-il. Chemin faisant, Helena apprend à connaître son époux, un homme sombre et attirant mais à l'humeur changeante qui la laisse toujours intranquille. Pensant trouver la félicité ailleurs, elle est retenue par Mohan, l'ami fidèle de Ian. Il lui conte alors leur histoire pour lui permettre de faire son choix. Divisé en trois parties de longueur inégale, ce roman m'a happée dès ses premières pages mais sans m'attacher au personnage d'Helena. Est arrivé un moment où elle m'a même fait soupirer... La deuxième partie est passionnante et l'on sent toutes les recherches historiques et traditionnelles de l'autrice pour nous transporter à cette époque où la présence britannique a commencé à se faire domination: perte de pouvoir des rajas, interdiction de coutumes sous prétexte de civilisation, mainmise commerciale, révoltes nombreuses. Tout du long, son écriture est fluide et particulièrement immersive, nous restituant paysages et bruissements, odeurs et saveurs, couleurs et touchers Le ciel de Darjeeling est un roman qui entremêle les thèmes de l'Histoire, de la famille (et son honneur), de la place des femmes (et que ce soit en Inde ou en Angleterre, à bien y regarder, ça n'était reluisant nulle part!), et de transmission!Pour échapper à une existence misérable, Helena, 16 ans, n'a eu d'autre choix que d'accepter le mariage avec Ian Neville, un homme qu'elle n'a croisé qu'une fois Après une cérémonie d'intronisation dans le grand monde londonien, les voilà partis pour l'Inde et la toute nouvelle colonie britannique : le Darjeeling, où Ian a fait fortune, grâce au thé, semble-t-il. Chemin faisant, Helena apprend à connaître son époux, un homme sombre et attirant mais à l'humeur changeante qui la laisse toujours intranquille. Pensant trouver la félicité ailleurs, elle est retenue par Mohan, l'ami fidèle de Ian. Il lui conte alors leur histoire pour lui permettre de faire son choix. Divisé en trois parties de longueur inégale, ce roman m'a happée dès ses premières pages mais sans m'attacher au personnage d'Helena. Est arrivé un moment où elle m'a même fait soupirer... La deuxième partie est passionnante et l'on sent toutes les recherches historiques et traditionnelles de l'autrice pour nous transporter à cette époque où la présence britannique a commencé à se faire domination: perte de pouvoir des rajas, interdiction de coutumes sous prétexte de civilisation, mainmise commerciale, révoltes nombreuses. Tout du long, son écriture est fluide et particulièrement immersive, nous restituant paysages et bruissements,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lilylivre 30/06/2022
    Cornouailles, 1876, Helen, 16 ans se retrouve ruinée après la mort de son père. Afin d'offrir à son frère un avenir meilleur elle accepte la demande en mariage de Ian Neville, un mystérieux riche étranger. Ce dernier lui propose d'éponger ses dettes et de prendre en charge la scolarité de son frère si elle part vivre avec lui en Inde. Commence alors une nouvelle vie à l'autre bout du monde où elle doit apprendre à connaître son mari qui semble cacher un douloureux secret... Ce roman nous offre un magnifique voyage à travers le temps et l'espace. Helena accepte l'offre de Ian pourtant tout en le détestant au plus profond de son âme. Il est froid, arrogant, vaniteux et parfois même violent, elle se demande bien comment elle va survivre à ce mariage. En Inde comme en Angleterre, il semble imposer une autorité naturelle, personne n'ose le contredire. En s'installant dans un magnifique palais aux portes de l’Himalaya, elle prend conscience de l'étendue de sa richesse. L'origine de sa fortune est un mystère pour tout le monde. Pourquoi l'a-t-elle choisi alors que nombre de femmes auraient aimé être à sa place ?  Leur relation n'est qu'incompréhensions et disputes. Avec l'aide de ses domestiques, elle tente d'élucider le mystère qui entoure son nouveau mari. Quelle est l'origine de cette colère qui ne semble jamais le quitter ? La deuxième partie se concentre alors sur l'histoire familiale de Ian à l'époque des premières rebellions contre le protectorat anglais. J'ai trouvé ce roman très dense et riche d'informations, l'autrice prend le temps d'expliquer Histoire, culture et religion. J'ai aimé me promener en plein cœur des plantations de thé et me perdre dans les couloirs des palais. Un bemol cependant sur le personnage de Ian, je regrette sa violence excessive que son passé peine à justifier. C'est un roman historique vraiment dépaysant qui m'a tenue en haleine tout le long et offert un très bon moment d'évasion... Cornouailles, 1876, Helen, 16 ans se retrouve ruinée après la mort de son père. Afin d'offrir à son frère un avenir meilleur elle accepte la demande en mariage de Ian Neville, un mystérieux riche étranger. Ce dernier lui propose d'éponger ses dettes et de prendre en charge la scolarité de son frère si elle part vivre avec lui en Inde. Commence alors une nouvelle vie à l'autre bout du monde où elle doit apprendre à connaître son mari qui semble cacher un douloureux secret... Ce roman nous offre un magnifique voyage à travers le temps et l'espace. Helena accepte l'offre de Ian pourtant tout en le détestant au plus profond de son âme. Il est froid, arrogant, vaniteux et parfois même violent, elle se demande bien comment elle va survivre à ce mariage. En Inde comme en Angleterre, il semble imposer une autorité naturelle, personne n'ose le contredire. En s'installant dans un magnifique palais aux portes de l’Himalaya, elle prend conscience de l'étendue de sa richesse. L'origine de sa fortune est un mystère pour tout le monde. Pourquoi l'a-t-elle choisi alors que nombre de femmes auraient aimé être à sa place ?  Leur relation n'est qu'incompréhensions et disputes. Avec l'aide de...
    Lire la suite
    En lire moins
  • LeslecturesdeVeronique 18/01/2022
    Je m'attendais à une simple romance afin de voyager un peu et de m'évader loin des tracas. Avec en prime une jolie toile de fond. Sauf que c'est un roman fort bien écrit, dont l'auteur s'est particulièrement documenté. On apprend énormément de choses sur la religion, sur les coutumes du pays et sur son histoire, en particulier sur les effroyables massacres que subirent les Anglais, ainsi que leurs non moins effroyables vengeances. Roman d'amour certes, mais surtout d'aventures sur fond historique. Un excellent moment !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Archipoche

    Opération grands romans à petit prix chez Archipoche

    Nos 15 grands romans best-sellers à partir de 5,99€ ! De grandes auteures d'évasions étrangères comme Tamara Mckinley, Sarah Lark et Anna Jacobs. Nos chouchous de 2020 Kate McAlistair et Elisabet Benavent (adaptation en série, Valeria sur Netflix)

    Lire l'article