Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264069412
Code sériel : 5144
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Le club Jane Austen

Date de parution : 15/09/2016
Un joli livre sur le bonheur de la lecture et l’amour qui donnera envie de se replonger dans les romans de Jane Austen.
La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de la plus grande romancière anglaise.... La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d'un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d'autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l'œuvre de la plus grande romancière anglaise. S'ensuit une sublime chronique sur l'air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l'éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d'épreuves, de séductions et de jeux entre l'impossible et le possible que seul peut dénouer l'amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n'est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

« Fort, malin, drôle, élégant, inattendu » Le New York Times Book Review
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069412
Code sériel : 5144
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marilynzillah Posté le 12 Novembre 2019
    moment de lecture agréable, sans plus; je m'attendais à plus de plaisir à la lecture de ce livre qui s'avère finalement assez fade malgré la description poussée des différents personnages.
  • Melieetleslivres Posté le 25 Mai 2019
    Je suis très déçue -pas de n'avoir pas trouvé vraiment Jane Austen, comme la plupart des lecteurs sur Babelio- mais des histoires de vies de ces dames du club, on les suit une à une, de l'enfance jusqu'à cette année, et ceci est régulièrement interrompu par des citations de Jane Austen, pendant que ces dames se soûlent avec toutes les bouteilles de la maison. Franchement ! Karen Joy Fowler est l'auteure de "Nos années sauvages" une petite merveille, et ici on s'ennuie dans les vies de ces dames, en attendant qu'il se passe quelque chose. Le seul truc intéressant est le "Guide du lecteur" par Martin Amis, à la fin du livre, qui résume les livres de Jane Austen. Je suis au désespoir de dire que j'ai passé six heures à m'ennuyer. Pourtant je connais Jane Austen ! Je ne suis pas fan absolue, mais je connais. Et je ne vois pas du tout POURQUOI l'auteure a pensé à Jane Austen, qui est la plus anglaise des écrivaines, pour des vies de femmes américaines, et pourquoi ce titre qui a trompé tout un tas de lecteurs. Le club Jane Austen - Karen Joy Fowler, 2004, ed 10/18, 350p.
  • Labibliogirly Posté le 16 Septembre 2017
    Un club de lecture composé de 5 femmes et un homme autour d'une auteure célèbre, Jane Austen. L'idée est plutôt originale et fait rêver. Dans ce club, il y a 6 personnes, 6 personnalités différentes qui, au final, vont se compléter et apporter ce qu'il faut pour permettre au groupe de se soutenir dans les moments difficiles. Les personnages sont touchants et normaux. Chaque lecteur peut s'identifier aux personnages tant leur vie pourrait être la nôtre. A l'histoire actuelle se mêlent des réminiscences du passé de chacun de nos personnages, nous permettant ainsi de comprendre leur vie. Ce roman, coup de coeur littéraire, m'a donné le sourire et m'a fait beaucoup rire. Ces 6 personnes, qui vivent les aventures des héros de Jane Austen, vont apprendre au fur et à mesure que la vie est la plus belle des aventures. Belle découverte littéraire qui vaut le détour
  • JessSwann Posté le 20 Août 2017
    Un roman qui prend sous toile de fond les 6 oeuvres de Jane et qui, à travers elles, visite les vies des membres de ce club de lecture... J'ai beaucoup aimé les personnages des lectrices (et du lecteur) ainsi que les incursions dans leurs existences qui permet d'expliciter leurs perceptions des oeuvres de Jane. De fait, le roman est bien construit car il ouvre le débat et autorise différentes interprétations sur les personnages de Jane, toutes guidées par le vécu des protagonistes. L'histoire des membres du club est prenante et intéressante et j'ai vraiment aimé ce roman Ce que j'aime : les personnages, la manières dont leurs relations intimes font écho aux romans de Jane, le fait que la plupart des membres semblent penser, comme moi, que Marianne est "sacrifiée" à Brandon Ce que j'aime moins :j'aurais apprécié plus de débats sur certaines œuvres et en savoir plus encore sur les personnages En bref : Un roman bien écrit et très intéressant qui ouvre différentes interprétations aux écrits de Jane Ma note 8/10
  • Luria Posté le 15 Juillet 2017
    Chacun de nous possède sa propre Jane Austen. Ma Jane Austen à moi, est l'auteur de Soupirs et Atermoiements, Lourdeurs et Tasse de thé. Bref je suis plutôt hermétique. Mais de son œuvre sont nés autres romans, adaptations cinématographiques ou ludiques, toute une continuité d'univers qui me séduit plutôt bien. Le Club Jane Austen en fait partie. C'est un de ses livres qui ont la recette idéale pour mon coeur de lecteur : un zeste de références, une pincée de rencontres mois par mois autour d'un livre d'Austen, et tous les questionnements, incidences, réflexions de ces lectures comparés à la vie des personnages. Fouettez le tout, imprimez dans un four bien chaud, et vous aurez un petit roman simple, optimiste et chaleureux qu'il est parfois difficile de poser.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui parlent de livres pour le plus grand plaisir des bibliophiles

    Ils n'ont jamais les mêmes goûts, peuvent s'affronter pendant des heures sur des détails, mais s'il y a bien une chose sur laquelle les lecteurs se rejoignent c'est que rien ne vaut un bon livre. La seule exception ? Les livres qui parlent de littérature, qui mettent en scène auteurs et lecteurs, dont l'intrigue plante son décor dans une librairie ou dans une bibliothèque. Ces livres-là sont de véritables pépites et les cadeaux parfait à offrir aux bibliophiles de son entourage, ou à s'offrir évidemment.

    Lire l'article