Lisez! icon: Search engine
Le collier de la princesse
Collection : Polar
Date de parution : 01/03/1985
Éditeurs :
10/18

Le collier de la princesse

Collection : Polar
Date de parution : 01/03/1985

Loin de Pou-Yang, le juge Ti pensait prendre quelque repos dans la douce Ville-du-Bord-de-l’Eau, mais le magistrat est entraîné dans une cascade d’imprévus fâcheux : un meurtre passionnel, le vol...

Loin de Pou-Yang, le juge Ti pensait prendre quelque repos dans la douce Ville-du-Bord-de-l’Eau, mais le magistrat est entraîné dans une cascade d’imprévus fâcheux : un meurtre passionnel, le vol d’un collier précieux au palais d’été, les agissements louches d’un malfrat... Le clairvoyant Ti avance masqué dans les coulisses mortelles...

Loin de Pou-Yang, le juge Ti pensait prendre quelque repos dans la douce Ville-du-Bord-de-l’Eau, mais le magistrat est entraîné dans une cascade d’imprévus fâcheux : un meurtre passionnel, le vol d’un collier précieux au palais d’été, les agissements louches d’un malfrat... Le clairvoyant Ti avance masqué dans les coulisses mortelles du pouvoir impérial.

Une trépidante aventure dans les mystères de la Chine des T’ang en compagnie du vénérable héros de Robert Van Gulik !

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264006691
Code sériel : 1688
Façonnage normé : POCHE
Format : 177 x 108 mm
EAN : 9782264006691
Code sériel : 1688
Façonnage normé : POCHE
Format : 177 x 108 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • CorneliusLector 14/01/2024
    Dans cette enquête le juge Ti, privé de ses acolytes habituels, doit agir avec prudence puisqu'il est confronté à un monde empli de pièges, d'intrigues et de chausses-trappe: la cour impériale. Face à un ennemi résolu et cruel, il l'emporte bien sûr de belle manière. Un roman dont j'ai apprécié, comme toujours, l'atmosphère, et aussi les personnages secondaires: maître Calebasse, un moine taoïste, reçoit ainsi un regard plus favorable que les adeptes de cette croyance dans d'autres romans de la série (notamment "Le Monastère hanté"). Un petit regret: l'absence de plan de la ville dessiné par l'auteur en tête du roman! mais c'est vraiment véniel.
  • lalahat 15/11/2022
    Le juge Ti est appelé au palais impérial alors qu'il s'apprête à prendre quelques jours de congés dans la Ville-du-Bord-de-l'Eau. Il doit renoncer aux parties de pêche qui le réjouissaient déjà. Il se rend sur demande express en secret dans la cité interdite chez la troisième princesse qui s'est fait dérober son précieux collier. Il dispose de deux jours seulement pour mener l'enquête, un véritable défi. Il s'agit de la quinzième enquête du magistrat, illustrée par l'auteur lui-même. Bien que le récit soit fictif, le juge Ti est un personnage réel qui a vécu au VIIe siècle de notre ère, dans la Chine des Tang, comme l'explique l'auteur dans la postface. On découvre au cours du roman la vie et l'organisation de la société de l'époque. C'est ce qui en fait l'intérêt principal. Une poésie caractéristique du pays imprègne le texte. Les auberges portent les noms délicieux de Martin pêcheur et des Neufs nuages, par exemple, et les passages qui décrivent la cité interdite et ses jardins sont ravissants et très évocateurs de la beauté des lieux. Il faut en revanche être fan d'arts martiaux traditionnels pour apprécier les scènes de combats. Le personnage du moine taoïste, Maître Calebasse, apporte, lui, une touche philosophique au roman.Le juge Ti est appelé au palais impérial alors qu'il s'apprête à prendre quelques jours de congés dans la Ville-du-Bord-de-l'Eau. Il doit renoncer aux parties de pêche qui le réjouissaient déjà. Il se rend sur demande express en secret dans la cité interdite chez la troisième princesse qui s'est fait dérober son précieux collier. Il dispose de deux jours seulement pour mener l'enquête, un véritable défi. Il s'agit de la quinzième enquête du magistrat, illustrée par l'auteur lui-même. Bien que le récit soit fictif, le juge Ti est un personnage réel qui a vécu au VIIe siècle de notre ère, dans la Chine des Tang, comme l'explique l'auteur dans la postface. On découvre au cours du roman la vie et l'organisation de la société de l'époque. C'est ce qui en fait l'intérêt principal. Une poésie caractéristique du pays imprègne le texte. Les auberges portent les noms délicieux de Martin pêcheur et des Neufs nuages, par exemple, et les passages qui décrivent la cité interdite et ses jardins sont ravissants et très évocateurs de la beauté des lieux. Il faut en revanche être fan d'arts martiaux traditionnels pour apprécier les scènes de combats. Le personnage du moine taoïste, Maître Calebasse,...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Fuyating 08/07/2021
    Attention rien ne va plus ! le juge Ti, qui pensait pouvoir se reposer tranquillement et incognito deux jours à Ville-du-bord-de-l'eau, se retrouve pris dans les intrigues du palais et mandaté par un membre de la famille impériale pour résoudre une énigme des plus sensibles. Van Gulik s'intéresse ici à des machinations au plus haut niveau et nous donne un aperçu des complots tortueux qui pouvaient se formenter. Le juge Ti se retrouve dans une situation très délicate, sans cesse en train de déjouer des tentatives d'assassinats, tout en tentant de mener une enquête avec le peu d'informations mises à sa disposition. J'ai beaucoup aimé découvrir ce nouveau cadre et cette atmosphère différentes des autres romans. Van Gulik a une imagination inépuisable ! J'ai ENFIN deviné quelque chose ! Sur toutes les enquètes du juge Ti, c'est bien la première fois. Bon, pas la personne derrière tout ça (quand même pas), mais où était caché le collier de la princesse.
  • Nitocris2021 30/05/2021
    Un roman atypique de la série des juge Ti. Ici le magistrat est seul et hors de sa juridiction. Surtout le juge va se trouver mêler à des intrigues politiques de harem. Personnellement j'ai tendance à préférer les intrigues plus typiques de Van Gulik avec les crimes intimes, les lieutenants du juge et le décor du Tribunal. ça reste une lecture très plaisante et instructive.
  • lehibook 08/12/2019
    Ti prend des congés à la Ville-du-bord-de-l'eau, lieu de villégiature de la troisième princesse impériale. Bien entendu ,dès son arrivée, on découvre le corps d'un homme assassiné.Puis il est ensuite impliqué dans des intrigues de harem qui mettent l’empire en péril On note d’importantes connotation sexuelles qui rappellent que Van Gulik était un spécialiste reconnu de la sexualité dans la Chine ancienne..
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…