Lisez! icon: Search engine
Le Complexe d'Icare
Georges Belmont (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 02/02/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Complexe d'Icare

Georges Belmont (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 02/02/2017

Isadora Wing, jeune New-Yorkaise séduisante et insolente, se trouve dans une situation embarrassante : alors qu’elle a peur en avion, la voilà embarquée à dix mille mètres d’altitude avec cent...

Isadora Wing, jeune New-Yorkaise séduisante et insolente, se trouve dans une situation embarrassante : alors qu’elle a peur en avion, la voilà embarquée à dix mille mètres d’altitude avec cent dix-sept psychanalystes, dont sept l’ont eue comme analysante. Assis à côté d’elle, le septième est devenu son second mari. Bien...

Isadora Wing, jeune New-Yorkaise séduisante et insolente, se trouve dans une situation embarrassante : alors qu’elle a peur en avion, la voilà embarquée à dix mille mètres d’altitude avec cent dix-sept psychanalystes, dont sept l’ont eue comme analysante. Assis à côté d’elle, le septième est devenu son second mari. Bien qu’il l’ennuie terriblement, elle l’accompagne à Vienne où elle s’apprête à passer une semaine de séminaires fastidieux. Mais sa rencontre avec Adrian Goodlove, un Anglais au charme irrésistible, va bouleverser son voyage, son mariage et sa vie.
Érotique et littéraire, sensuel et intelligent, ce roman captivant a suscité une vive polémique lors de sa publication aux États-Unis en 1973, en plein mouvement de libération des femmes, et a valu à Erica Jong un succès international à seulement vingt-neuf ans. Le Complexe d’Icare est un chef d’oeuvre comique qui reste d’une insolence monumentale.
LE roman révolutionnaire sur le désir féminin : un classique enfin disponible dans la collection « Pavillons Poche ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221198964
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221198964
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JuEtLi 14/11/2021
    Dans les années 1970, Isadora, une jeune femme issue d’une famille très aisée de New York, belle intelligente et surtout très libre, se trouve embarquée en Europe avec son mari, lequel doit participer à un séminaire. Sauf que pendant son séjour, elle rencontre un homme qui l’attire et pour lequel elle plaque tout, et avec qui elle va faire le tour de l’Europe dans une splendide voiture. Entre eux, désir et jouissance ne connaissent pas de limite: ils se laissent aller à leur idylle en s’affranchissant des codes tellement naturellement qu’on doute qu’ils aient jamais existé. Jusqu’à ce qu’Adrian rentre chez sa femme… Ce livre est somptueux. Écrit avec une telle (fausse) désinvolture qui figure la liberté, nous sommes embarqués dans ce « road trip » amoureux, aveuglant, comme si notre vie en dépendait. Je comprends mieux pourquoi à sa sortie (1973) cette oeuvre a été encensée par la critique: à lui seul, il vaut tous les discours féministes et il marque, à mon sens, un tournant décisif dans la littérature en mettant en scène une femme qui a l’audace d’être ce qu’elle est, sans jamais se soumettre ou avoir honte de savoir ce qu’elle veut - du plaisir.
  • frandj 03/06/2018
    Souvenir d'une lecture, qui m'a beaucoup marqué il y a fort longtemps (le livre a été publié en 1973). Pour une fois, une auteure - américaine - écrivait sans vergogne un roman érotique. Son projet était, disait-elle, d' "ouvrir le cerveau d'une femme et montrer ce qu'il y a dedans". Le caractère apparemment autobiographique de ce livre pouvait titiller beaucoup de lecteurs. A cette époque, il y avait de quoi choquer (ou... émoustiller) plus d'un. Dans le roman, une jeune épouse démotivée par ses rapports conjugaux prenait un amant et dévoilait sans pudeur son activité sexuelle. Ce thème n'est pas du tout original, c'est la manière de le traiter qui est intéressante. On a qualifié Erica Jong d'Henry Miller "au féminin": c'est tout dire. Mais elle ne se mettait pas au service des mâles. Ses conceptions étaient, au contraire, clairement féministes. Comme je n'ai jamais relu le livre, je ne me rappelle plus des détails; c'est surtout l'impression générale qui demeure dans mon esprit. Depuis lors, j'ai lu d'autres textes du même genre comme "La vie sexuelle de Catherine M." (de Catherine Millet), par exemple.
  • Elisanne 12/08/2013
    Vous souvenez-vous d’Isadora Wing, l’héroïne du «Complexe d’Icare» dont on fête le quarantième anniversaire de sa parution en ce mois d'août. "Ouvrir le cerveau d’une femme et montrer ce qu’il y a dedans": tel était le but d’ Erica Jong, lorsqu’elle écrit en 1973 ce roman érotique féministe traitant de la libération sexuelle. A sa sortie, le livre est loué par Henry Miller, qui le qualifie de "Tropique du cancer au féminin"et qui prédit dans la préface que " ce livre fera date dans l’histoire de la littérature et que grâce à lui, des voix vont s’élever parmi les femmes pour rompre le silence des siècles et nous donner de grandes sagas débordantes de sexe et d’amour, de vie et d’aventure " la suite sur mon site
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.