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            Le Contraire de la mort

            Robert Laffont
            EAN : 9782221216453
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 122 x 182 mm
            Le Contraire de la mort
            Scènes de la vie napolitaine

            Vincent RAYNAUD (Traducteur)
            Collection : Pavillons Poche
            Date de parution : 15/02/2018

            Ce livre réunit deux récits situés dans le sud de l’Italie, deux textes qui se dressent contre la violence des hommes en général et celle de la Mafia en particulier. « Le contraire de la mort » raconte le deuil de Maria, une jeune fille de dix-sept ans qui a...

            Ce livre réunit deux récits situés dans le sud de l’Italie, deux textes qui se dressent contre la violence des hommes en général et celle de la Mafia en particulier. « Le contraire de la mort » raconte le deuil de Maria, une jeune fille de dix-sept ans qui a vu son amoureux Gaetano partir pour l’Afghanistan, d’où il n’est pas revenu. « La bague » fait le portrait de deux jeunes hommes, Giuseppe et Vincenzo, qui, parce qu’ils ont choisi d’exercer un vrai métier et refusé de faire le jeu de la Camorra, vivent dans la misère.
            Dans ces nouvelles, Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, ouvrage qui lui a valu un succès international et une condamnation à mort par la Mafia napolitaine, interroge la mémoire et le temps, l’amour et la mort à travers le sort funeste de deux amoureux, de deux amis.

            « Pour les Napolitains, la vie n’est pas le contraire de la mort car elle peut être pire que celle-ci. Le vrai contraire de la mort, c’est donc l’amour. C’est l’ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur. » Roberto Saviano

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            EAN : 9782221216453
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 128
            Format : 122 x 182 mm
            Robert Laffont
            7.00 €
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            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • blandine5674 Posté le 15 Août 2017
              Deux nouvelles courtes de Saviano, auteur de Gomorra. Le cri du coeur des femmes qui perdent leurs amours. Non pas dans une guerre ancienne mais dans celles de notre époque croato-bosniaque (1992-1995).
            • girafe83500 Posté le 26 Septembre 2016
              Une jolie découverte pleine d'humanité. Ce livre est une ode de Roberto Saviano à son pays et plus particulièrement à la contrée de Naples. Malgré la dureté de la vie de cette ville qu'il aborde avec énormément de pudeur, il donne envie de découvrir la ville et ses habitants. Leur style de vie, leur mentalité et mode de fonctionnement. Il y a le bien et le mal qui se côtoient, et même si Roberto Saviano a adopté le Bien, il ne dénigre pas et ne juge pas ses concitoyens pour lesquels le lecteur ressent une grande émotion et affection. Le titre est bien choisi. L'amour est partout dans ce livre malgré la dureté des histoires des protagonistes. C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur engagé et je commence a être fan car séduite par son intelligence et la simplicité de son écriture.
            • Sylviegeo Posté le 30 Juillet 2016
              Deux petites nouvelles de l'auteur de la Gomorra. Deux nouvelles qui nous parlent du Sud de l'Italie, dans le pays napolitain où l'espoir d'un avenir pour les jeunes n'existe pratiquement pas. La première, sur la guerre, pas de "celles qui relèvent de la mémoire historique" (p.22), les dernières: Bosnie, Kosovo, Afghanistan, sur le deuil, sur l'amour, la fidélité, sur l'armée qui représente une issue telle un travail et un salaire pour nombre de jeunes gens. La seconde, sur l'éternelle mafia, la Camorra et sa violence, ses secrets, ses abus, son contrôle, ses crimes, ses erreurs meurtrières. En fermant ce tout petit livre ( 88 pages) magistralement écrit, j'ai ressenti une tristesse infinie, un profond accablement devant ce fatalisme. P. 19 " Tout arrive parce que ça doit arriver. On subit et on tire ce qu'on peut de ce qu'on a subi. On tire ce qu'on peut de ce qui nous est échu, mais on ne pourra jamais choisir quelle obole quémander à la malchance, et à ce qui s'abat sur nous, ni comprendre pourquoi." Roberto Saviano, celui qui vit dorénavant sous protection policière permanente donne le ton en nous disant qu' "il est des lieux où le simple fait de... Deux petites nouvelles de l'auteur de la Gomorra. Deux nouvelles qui nous parlent du Sud de l'Italie, dans le pays napolitain où l'espoir d'un avenir pour les jeunes n'existe pratiquement pas. La première, sur la guerre, pas de "celles qui relèvent de la mémoire historique" (p.22), les dernières: Bosnie, Kosovo, Afghanistan, sur le deuil, sur l'amour, la fidélité, sur l'armée qui représente une issue telle un travail et un salaire pour nombre de jeunes gens. La seconde, sur l'éternelle mafia, la Camorra et sa violence, ses secrets, ses abus, son contrôle, ses crimes, ses erreurs meurtrières. En fermant ce tout petit livre ( 88 pages) magistralement écrit, j'ai ressenti une tristesse infinie, un profond accablement devant ce fatalisme. P. 19 " Tout arrive parce que ça doit arriver. On subit et on tire ce qu'on peut de ce qu'on a subi. On tire ce qu'on peut de ce qui nous est échu, mais on ne pourra jamais choisir quelle obole quémander à la malchance, et à ce qui s'abat sur nous, ni comprendre pourquoi." Roberto Saviano, celui qui vit dorénavant sous protection policière permanente donne le ton en nous disant qu' "il est des lieux où le simple fait de naître est une faute..." Une heure de lecture qui nous fout le cafard et nous navre mais qui nous crie également que le contraire de la mort c'est l'amour.
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            • JimmyCz Posté le 5 Octobre 2015
              Je n'ai qu'à moitié aimé. Le sujet est intéressant, le deuil traversé par les femmes de soldats, les femmes jeunes qui plus est, et le regard de l'entourage sur elles est souvent tabou et briser le silence à travers le roman est important. Et ce sujet est bien traité, on imagine aisément la douleur du drame, la difficulté à vivre après, le sentiment d'abandon, la perte de sens. Saviano l'exprime très bien et avec une grande finesse, un style doux et presque poétique par moment. Mais le récit évolue et devient mièvre, on verse dans un pathos qui enlève toute possibilité d'empathie et qui énerve presque. Les descriptions de tristesse se multiplient deviennent longues et la réflexion se perd au fil des pages. Dommage l'auteur est capable à mon avis de beaucoup mieux, mais ce fut intéressant.
            • Fx1 Posté le 22 Juin 2014
              Saviano est un hèros. Avant de parler de ce trés beau livre il convient de saluer son courage qui l'a conduit à se mettre en péril . Ce livre est grand , pourquoi ? Parceque Saviano ne fait pas dans le sentimentalime pour décrire une situation dramatique . Chez lui c'est le réalisme de la vie de ceux que l'on croise dans ces pages qui importe. Ce souci d'un naturalisme clairement affiché comme une valeur fondamentale de son oeuvre est à noter . Saviano respecte ces personnages et son livre est ainsi un bouleversant tableau d'une humanité qui se déchire . C'est beau , c'est fort , ça remue , c'est un trés grand livre .
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