Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264049933
Code sériel : 4250
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Le Début de la fin

Une nouvelle aventure littéraire de Thursday Next

Jean-François MERLE (Traducteur)
Date de parution : 18/06/2009

Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre....

Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois ! Et ce n'est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement éliminer les passages dits ennuyeux est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur! Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…

Traduit de l'anglais
par Jean-François Merle


"Domaine étranger" dirigé
par Jean-Claude Zylberstein

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264049933
Code sériel : 4250
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Malahide75 Posté le 18 Août 2021
    Jasper Fforde n’a pas fini de me surprendre et de m’enthousiasmer ! Après quatre titres de la série Thursday Next déjà bien ficelés, je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour cette 5e aventure. Mais le Monde des Livres est plein de surprises, tout comme le monde de l’édition et la pincée de folie (mais peut-on encore parler de « pincée » ?) de l’auteur… Car voici que Fforde nous entraîne dans une analyse stylistique, avec au premier chef une étude par l’exemple de la mise en abîme… Ceux qui savent apprécieront. Les autres imagineront à tord un cours de français niveau 4e, particulièrement barbant… Mais sous cette description peu sexy et pontifiante se cache une des meilleures aventures de Thursday, aux prises, si vous avez bien suivi, avec ses alter ego de fiction. Jasper Fforde se joue des mots, de la grammaire, de la rhétorique et de la narration avec talent et le lecteur jubile ! Vous ai-je déjà dit que la série est indispensable ?
  • Nominono Posté le 7 Novembre 2020
    Une histoire originale entre mondes plus ou moins proches du notre et des temporalité sur lesquelles on ne peut plus compter. Des personnages attachants que l'on découvre au fil des histoires et l'envie de lire le chapitre suivant.
  • amandine_koko Posté le 14 Mars 2019
    J'aime toujours autant l'univers extravagant de Jasper Fforde ! Les volumes se suivent, se ressemblent, et pour autant ne perdent rien de leur saveur. C'est complètement paradoxal d'ailleurs, plus j'avance dans la série et moins je vois les ficelles (il faut dire que ça part tellement dans tous les sens que les ficelles ressemblent plutôt à une pelote de laine angora... crêpée...). Je devrais sentir venir les arnaques, je devrais voir les fusils de Tchekhov planqués un peu partout... et pourtant je suis tellement happée que je me fais avoir comme une bleue à chaque fois ! Dans ce 5ème volume, on retrouve Thursday 14 ans plus tard, flanquée de deux gamines brillantes et d'un Friday adolechiant, d'un Landen toujours aussi parfait, d'un boulot de vendeuse de moquettes, et de deux doubles de fiction aussi similaires qu'une autruche et une boîte de conserve. Entre trafic de fromage explosif, paradoxes temporels, excédent de bêtise et recette du recollage des œufs brouillés, c'est encore sur les chapeaux de roues que j'ai dévoré cette aventure de la plus réelle des héroïnes de papier !
  • Miney Posté le 5 Novembre 2016
    Après le léger dépaysement de se retrouver 14 ans après les événements du tome précédents, on se replonge dans cet univers aussi déjanté que foisonnant avec le plaisir habituel. Comme toujours les sous-intrigues sont plus farfelues les unes que les autres et semblent n'avoir aucun sens ni rapport entre elles jusqu'au dénouement final... qui laisse place à un gros suspens cette fois-ci ! On rencontre les enfants de Thursday qui sont très... nextiens, ainsi que ses avatars littéraires. Tout ce petit monde est décidément très attachant. Une suite à la hauteur des précédents et qui donne vraiment envie d'en lire plus !
  • MissReading Posté le 5 Septembre 2015
    On retrouve avec un grand plaisir Thursday Next. Cette dernière est un agent de la Jurifiction c'est à dire qu'elle doit veiller à la bonne marche du monde des livres, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela n'est pas de tout repos. Avec beaucoup d'humour, Jasper Fforde nous fait découvrir la littérature de l'intérieur. Que se passe-t-il dans un livre lorsque vous le lisez ? Que se passe-t-il si Sherlock Holmes disparaît et ne peut donc plus apparaître dans ses livres ? Il faut bien s'accrocher et se laisser porter et surtout ne pas trop réfléchir pour voyager dans les livres avec Thursday. J'avais adorer les autres tomes et celui-là ne déroge pas à la règle !
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…