Lisez! icon: Search engine

Le dernier mot

10/18
EAN : 9782264065469
Code sériel : 4895
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
Le dernier mot

Florence CABARET (Traducteur)
Date de parution : 05/02/2015
Écrivain d’origine indienne, Mamoon Azam jouit d’une renommée mondiale. Alors pour Harry Johnson, que l’on a chargé de sa biographie, l’occasion est trop belle ! Auprès de celui qu’il a toujours admiré et de sa nouvelle compagne, une Italienne haute en couleur, Harry se met immédiatement au travail. Mais entre... Écrivain d’origine indienne, Mamoon Azam jouit d’une renommée mondiale. Alors pour Harry Johnson, que l’on a chargé de sa biographie, l’occasion est trop belle ! Auprès de celui qu’il a toujours admiré et de sa nouvelle compagne, une Italienne haute en couleur, Harry se met immédiatement au travail. Mais entre soucis artistiques et commerciaux, célébrité et homme de l’ombre, les coulisses de la création semblent préparer un duel sans merci…

« C'est un roman âpre, tour à tour drôle ou émouvant, dur ou tendre, l'un de ces romans qui ne vous quittent pas une fois refermés. »
Alexis Liebaert, Le Magazine Littéraire

Traduit de l’anglais par Florence Cabaret
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264065469
Code sériel : 4895
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jmb33320 Posté le 25 Septembre 2016
    J'ai vraiment cru au début de ce roman retrouver la verve et l'humour du "Bouddha de banlieue". Mais assez rapidement le ton change : le roman devient plus amer, les interrogations existentielles de tous les personnages passent au premier plan (les attachements sentimentaux, le sexe, la vieillesse et son naufrage etc...). Vraiment trop verbeux, tous les personnages sont peu sympathiques. Il y quand même une sorte de retournement un peu surprenant à la fin, autour de la question "en définitive, qui s'est servi de qui ?" mais pas suffisant pour emporter une pleine adhésion.
  • Atasi Posté le 22 Septembre 2015
    Harry est un écrivain junior qui a besoin de se faire connaître à travers le monde pour enfin aspirer à un avenir radieux. Il a été justement choisi pour écrire la biographie du grand Mamoon Azam, romancier dramaturge d'origine indienne qui a vécu une grande partie de sa vie en Angleterre. Harry admire Mamoon depuis ses plus jeunes années et connaît tous ses écrits même les plus controversés. Afin de pouvoir être près du maître, il doit s'installer dans le cottage anglais où vit Mamoon et sa deuxième épouse. Mais la tâche se révèle plus compliquée qu'il n'y paraissait. Mamoon est très silencieux, ne collabore pas vraiment et n'hésite pas à changer de sujet lorsque Harry vient poser des questions. De plus, Mamoon, qui a accepté de faire cette biographie dans le but premier de renflouer ses caisses, ne veut pas qu'il en ressort les secrets de sa vie et certains sujets sensibles. Harry au contraire, sait qu'il faut mentionner des détails croustillants de la vie de Mamoon pour que le livre a du succès. Harry mènera une véritable enquête sur ce vieux monsieur auprès de vieux carnets et témoins du passé, même si ça déplait à certains. La... Harry est un écrivain junior qui a besoin de se faire connaître à travers le monde pour enfin aspirer à un avenir radieux. Il a été justement choisi pour écrire la biographie du grand Mamoon Azam, romancier dramaturge d'origine indienne qui a vécu une grande partie de sa vie en Angleterre. Harry admire Mamoon depuis ses plus jeunes années et connaît tous ses écrits même les plus controversés. Afin de pouvoir être près du maître, il doit s'installer dans le cottage anglais où vit Mamoon et sa deuxième épouse. Mais la tâche se révèle plus compliquée qu'il n'y paraissait. Mamoon est très silencieux, ne collabore pas vraiment et n'hésite pas à changer de sujet lorsque Harry vient poser des questions. De plus, Mamoon, qui a accepté de faire cette biographie dans le but premier de renflouer ses caisses, ne veut pas qu'il en ressort les secrets de sa vie et certains sujets sensibles. Harry au contraire, sait qu'il faut mentionner des détails croustillants de la vie de Mamoon pour que le livre a du succès. Harry mènera une véritable enquête sur ce vieux monsieur auprès de vieux carnets et témoins du passé, même si ça déplait à certains. La cohabitation sera très houleuse et des conflits animeront les journées. "Le dernier mot" est un roman dont la lecture a été difficile dans le sens qu'il ne m'a pas sublimé. Heureusement qu'à la deuxième moitié du roman, des personnages qui ont été d'abord relégués au second plan prennent un peu plus d'importance et m'ont permis à m'accrocher jusqu'au bout. On peut y voir bien sûr des côtés positifs à sa lecture, j'en ai trouvé malgré tout. Pour autant, je préfère prévenir le futur lecteur qu'il faut bien s'accrocher.
    Lire la suite
    En lire moins
  • nkazinski Posté le 6 Avril 2015
    Fidèle à l’auteur depuis longtemps, j’ai lu son dernier livre avec facilité, mais moins de délectation que d’ordinaire. C’est surtout l’histoire qui est en cause, sans grand intérêt : la rencontre assez difficile entre un artiste reconnu et son biographe. Mais Kureishi reste aimanté à son époque, et à l’Angleterre. Et les personnages sont toujours très attachants, les situations souvent burlesques.
  • jeandubus Posté le 6 Septembre 2014
    Le dernier mot Hanif Kureishi nous livre un dernier opus particulièrement scabreux et dérangeant. Un jeune auteur est missionné par son éditeur pour faire une biographie sans retenue de Mamoon Azam auteur indien célèbre et en perte de vitesse à l’âge de soixante-dix ans. Ce qui implique que le jeune Harry plonge dans le grand bain de l’histoire sulfureuse du maître intransigeant et irascible. Le bain est saumâtre qui le conduit à rencontrer les vielles maîtresses échangistes, la première épouse alcoolique (par le biais de carnets intimes) et la seconde hystérique et intéressée. L’œuvre du maître se noie dans un cloaque où flottent Alice la fiancée de Harry, l’Editeur, la femme de ménage et sa mère, ces dernières se succédant après une escale ancienne dans le lit de Mamoon, dans celui de Harry qui est un infatigable baiseur. Voilà un bon moyen de récolter des anecdotes croustillantes pour le bouquin à paraître mais un dur chemin pour le lecteur qui n’accorderait peut être pas autant d’intérêt pour l’ouvrage de Kureishi qui surfe lui-même sur sa renommée. C’est le danger d’une possible identification Hanif/Mamoon qui se regardent cruellement de part et d’autre du miroir malgré leurs dix ans de différence. C’est dur... Le dernier mot Hanif Kureishi nous livre un dernier opus particulièrement scabreux et dérangeant. Un jeune auteur est missionné par son éditeur pour faire une biographie sans retenue de Mamoon Azam auteur indien célèbre et en perte de vitesse à l’âge de soixante-dix ans. Ce qui implique que le jeune Harry plonge dans le grand bain de l’histoire sulfureuse du maître intransigeant et irascible. Le bain est saumâtre qui le conduit à rencontrer les vielles maîtresses échangistes, la première épouse alcoolique (par le biais de carnets intimes) et la seconde hystérique et intéressée. L’œuvre du maître se noie dans un cloaque où flottent Alice la fiancée de Harry, l’Editeur, la femme de ménage et sa mère, ces dernières se succédant après une escale ancienne dans le lit de Mamoon, dans celui de Harry qui est un infatigable baiseur. Voilà un bon moyen de récolter des anecdotes croustillantes pour le bouquin à paraître mais un dur chemin pour le lecteur qui n’accorderait peut être pas autant d’intérêt pour l’ouvrage de Kureishi qui surfe lui-même sur sa renommée. C’est le danger d’une possible identification Hanif/Mamoon qui se regardent cruellement de part et d’autre du miroir malgré leurs dix ans de différence. C’est dur d’avoir sa vie derrière soi et de sentir le corps qui échappe aux ordres. Ce constat est glaçant pour qui a eu une vie pleine et trépidante ou qui s’apprête à le vivre à moyen terme. Abandonner le train en marche provoque une blessure invalidante, même si l’action ultime est de faire un dernier tour de piste pour avoir de dernier mot. L’auteur de « beautiful Laundrette » n’en ressort pas intact.
    Lire la suite
    En lire moins
  • motspourmots Posté le 5 Avril 2014
    Brillant et drôle. Une comédie caustique et jubilatoire dans laquelle l'auteur orchestre avec un humour tout britannique le face à face féroce entre un écrivain renommé d'origine indienne, Mamoon Azam et celui qui est chargé d'écrire sa biographie, Harry Johnson. Tout ceci sur fond de campagne anglaise plus vraie que nature, peuplée de personnages plutôt décalés (pour ne pas dire dérangés) qui pimentent agréablement l'histoire...
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…