Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782377353927
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Le destin de Cassandra

Sebastian Danchin (traduit par)
Date de parution : 16/01/2020
"Anna Jacobs a l'art de créer des personnages de chair et de sang, que l'on quitte à regret", Booklist 
Dans l'Angleterre du XIXe siècle, quatre sœurs sont contraintes de fuir leur Lancashire natal pour l'Australie. Une saga au souffle puissant, qui nous entraîne dans une Australie encore sauvage, où tous les rêves sont permis. Dans la lignée des sagas de Colleen McCullough, Sarah Lark et Tamara McKinley.
1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.Leur oncle... 1861. Le Lancashire subit la crise. Privées de coton, les filatures ferment une à une en Angleterre, plongeant la population dans la misère. Cassandra Blake, ses trois sœurs cadettes et leur père Edwin tentent malgré tout de faire face à l’adversité. Mais la mort du patriarche vient tout bouleverser.Leur oncle Joseph décide de prendre ses nièces sous son aile, malgré l’opposition de son acariâtre épouse, qui commandite en secret l’enlèvement de Cassandra. Elle menace alors ses sœurs de faire subir à la jeune femme les pires sévices si elles ne quittent pas le pays... Contraintes de dire adieu à leur Lancashire natal, elles embarquent pour l’Australie. Les quatre sœurs parviendront-elles à se retrouver à l’autre bout du monde, et à construire une vie nouvelle ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377353927
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • veronic68 Posté le 8 Novembre 2021
    Suite au manque de coton, lié à la guerre de sécession, les filatures ne fournissent plus d'emploi. La pauvreté s'installe. Cassandra essaie de survivre avec son père Edwin et ses trois sœurs. La vie est difficile pour beaucoup. Moins pour leur oncle et leur tante mais cette dernière a prit en grippe les 4 jeunes filles et va manigancer jusqu'à obtenir leur départ pour l'Australie. Une histoire qui montre combien la vie pouvait vite devenir très difficile au 19è siècle. Les personnages sont attachants, j'ai retrouvé l'esprit de Jane Austen et d'Elizabeth Gaskell. Une nouvelle vie s'offre pour les sœurs Blake en Australie, pays encore "en friche" ou beaucoup de choses restes à construire.
  • sarahdu91 Posté le 10 Octobre 2021
    1861, le Lancashire souffre du manque de coton pour ses filatures en raison des conséquences de la guerre de Sécession aux États-Unis. Cela s'avère très dur de nourrir une famille et de pouvoir garder son travail en ces temps socialement rudes. Nous entrons donc dans la famille Blake dans laquelle le père Edwin, survit avec ses quatre filles, Cassandra, Maïa, Xanthe et Pandora. Pas facile pour ces jeunes femmes de s'en sortir et de vivre comme bon leur semble à la mort du père. Le destin sera assez tourmenté pour ces dernières et l'ultime chance pour les 4 soeurs sera l'exil forcé en Australie. Déracinement total, mal du pays, il faudra pourtant bien s'y adapter mais les soeurs sont loin d'être dépourvues de bon sens ni de courage pour travailler dans les domaines les plus aisés, on espère donc que la destinée leur sera meilleure sur cette grande île ensoleillée. C'est donc avec grand plaisir que je vais me lancer dans le tome 2 pour connaître immediatement la suite. Je n'attends pas plus...
  • SabiSab28 Posté le 28 Septembre 2021
    1er tome d'une fresque familiale se passant dans un 1er temps en Angleterre puis en Australie. Milieu du XXème siècle, l'Angleterre subit la crise du coton, conséquences de la guerre aux Etats-Unis, et la population vit une crise financière phénoménale. 4 sœurs tentent de survivre, élevés par u père qui meurt à petit feu de fatigue et de famine. Elles sont confrontés, à un vraie "méchante", leur tante, jalouse et qui fera tout pour leur nuire. Elles sont donc amenées à s'exiler en Australie (sans trop en dire, à leur dépens), e vont devoir s'adapter à leur nouvelle vie tout en essayant de rester proches les unes des autres. Dans ce tome, on suit Cassandra, jeune femme cultivée ouverte sur le monde extérieur et qui tombe amoureuse d'un jeune homme, qui, lui aussi traverse le monde pour essayer de se faire une vie plus confortable en Australie. Elle vivra des moments très éprouvants, traumatisants mais elle se relève à chaque fois. C'est un personnage très attachant, une femme forte, en avance sur son temps et qui veille sur ses sœurs. Hâte de lire la suite et de découvrir cette vie australienne et d'en apprendre plus à présent sur ses sœurs, surtout Pandora, qui est peu évoqué et semble... 1er tome d'une fresque familiale se passant dans un 1er temps en Angleterre puis en Australie. Milieu du XXème siècle, l'Angleterre subit la crise du coton, conséquences de la guerre aux Etats-Unis, et la population vit une crise financière phénoménale. 4 sœurs tentent de survivre, élevés par u père qui meurt à petit feu de fatigue et de famine. Elles sont confrontés, à un vraie "méchante", leur tante, jalouse et qui fera tout pour leur nuire. Elles sont donc amenées à s'exiler en Australie (sans trop en dire, à leur dépens), e vont devoir s'adapter à leur nouvelle vie tout en essayant de rester proches les unes des autres. Dans ce tome, on suit Cassandra, jeune femme cultivée ouverte sur le monde extérieur et qui tombe amoureuse d'un jeune homme, qui, lui aussi traverse le monde pour essayer de se faire une vie plus confortable en Australie. Elle vivra des moments très éprouvants, traumatisants mais elle se relève à chaque fois. C'est un personnage très attachant, une femme forte, en avance sur son temps et qui veille sur ses sœurs. Hâte de lire la suite et de découvrir cette vie australienne et d'en apprendre plus à présent sur ses sœurs, surtout Pandora, qui est peu évoqué et semble très intéressant comme personnage.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LexiDarcy Posté le 7 Septembre 2021
    L’histoire de ce roman débute en Angleterre en 1861 durant la période de la famine du coton. Nous allons suivre le quotidien de Cassandra et de ses trois sœurs, Pandora, Xanthe et Maia, qui vivent toutes les quatre avec leur père et qui doivent faire face à la misère entraînée par la pénurie du coton dans leur région. Des évènements inattendus vont obliger les quatre sœurs à quitter le pays et à s’exiler en Australie. J’ai beaucoup aimé ce roman dans lequel je me suis plongée sans difficultés. Le récit nous donne un aperçu de ce qu’était la vie à cette époque en Angleterre et j’ai aimé en apprendre plus sur cette période de l’Histoire et découvrir l’impact de la guerre de Sécession en Amérique sur l’industrie cotonnière en Angleterre. L’histoire est palpitante et j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour les quatre sœurs qui sont des jeunes femmes fortes qui font tout pour s’en sortir. Je me suis notamment beaucoup attachée à Cassandra. On suit leurs mésaventures au fil des pages et certaines situations m’ont révoltée tandis que d’autres m’ont attristée. C'est un roman historique que j'ai beaucoup apprécié.
  • rugi Posté le 12 Avril 2021
    1861. Lancashire. Saga de 4 sœurs qui tentent de faire face à l'adversité et à la misère qui sévit en Angleterre avec la fermeture des filatures. Mais leur tante, qui les détestent, va les obliger à quitter le pays pour l'Australie. Voilà pour l'histoire. L'écriture est fluide. Peut être un chouia trop fleur bleue pour moi mais il n'en reste pas moins que j'ai apprécié cette lecture. Je m'en vais de ce pas lire le tome 2...

les contenus multimédias

Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !