Lisez! icon: Search engine
Le dîner
Isabelle Rosselin (traduit par)
Date de parution : 03/01/2013
Éditeurs :
10/18

Le dîner

Isabelle Rosselin (traduit par)
Date de parution : 03/01/2013

Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche,...

Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances. Dessert : piques et banalités. On évite soigneusement le véritable enjeu de ce dîner à huis clos :...

Deux frères se donnent rendez-vous avec leur épouse dans un restaurant branché d'Amsterdam. Hors-d'œuvre : le maître d'hôtel s'affaire. Plat principal : on parle de tout, des films à l'affiche, des vacances. Dessert : piques et banalités. On évite soigneusement le véritable enjeu de ce dîner à huis clos : leurs fils respectifs ont commis un acte d'une violence inouïe. Jusqu’au couperet de l’addition...

« Une des paraboles les plus impitoyables qu'on ait lues depuis longtemps, des plus noires aussi. Rien d'étonnant à ce que le livre soit placé, dès l'épigraphe, sous le haut patronage de Tarantino ! »
Jean-Claude Perrier - Livres Hebdo

Traduit du néerlandais
par Isabelle Rosselin

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264057815
Code sériel : 4626
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264057815
Code sériel : 4626
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Le dîner commence doucement, presque léger, un peu grinçant mais quand on comprend enfin de quelle situation les protagonistes essaient de se dépêtrer, tout ce qu’on avait pris pour de l’humour est en fait un cynisme épouvantable des personnages et une satire cruelle et brillante de l’auteur. Ce roman est une claque et on le termine complètement déboussolé avec mille questions en tête.
Alexandra Charroin Spangenberg / Librairie de Paris

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • viperevulgaire 26/01/2024
    Thriller psychologique de haut vol, Le dîner nous entraîne dans un huis clos entre deux frères et leur épouse dans un restaurant chic. Ce dîner n'est pas anodin, ce n'est pas juste un moment passé en famille pour profiter les uns des autres. Sous les apparences d'une famille parfaite se cache au fond un secret terrible. Découpé en plusieurs chapitres, de l'apéritif jusqu'à l'addition, cette famille se dévoile sous le regard d'un des frères. Plusieurs flash-backs nous permettent de mettre en dimension cette famille, l'auteur se jouant de nous, nous faisant nous tromper sur les personnages afin de pousser l'angoisse et la gène de ce repas au paroxysme. Outre la dimension du thriller, ce roman est une parfaite critique de la société (l'auteur est un journaliste, est-ce vraiment une surprise?), et de l'éducation en général. On peut critiquer les choix des personnages, mais vous, à votre avis, comment vous auriez réagi ?
  • Fanvin54 09/12/2023
    Une chose de sûre : je ne fréquente pas les restos hauts de gamme où on vous commente les portions faméliques de chaque commande au moment du service. Et je m'en porte très bien ! C'est pourtant ce type de restaurant dans lequel se retrouvent deux couples, deux frères accompagnés de leurs femmes. Il y a de la tension dans l'air, une certaine animosité... Un ton très grinçant domine dans "Le dîner". Quelques passages m'ont plu, comme celui consacré aux néerlandais en Dordogne, ou la révélation des faits impliquant les enfants des deux couples. Mais j'ai quand même noté beaucoup de longueurs... et une conclusion assez dérangeante et contestable moralement parlant. En même temps, les chiens ne font pas des chats..
  • py314159 21/11/2023
    Le dîner (2009) est un roman d'Herman Koch. Deux frères se donnent rendez-vous avec leurs épouses dans un restaurant chic d'Amsterdam. Ils parlent de tout et de rien et repoussent le moment d'évoquer le véritable enjeu de leur rencontre. Les premiers chapitres, très drôles s'enchaînent, mais le ton change peu à peu et un nouveau roman débute. Un livre choc, surprenant et très intéressant.
  • camvano 13/11/2023
    Un épigraphe citant Tarantino ne pouvait qu’annoncer une couleur très sombre en filigrane. Une écriture tranchante et un goût prononcé pour le suspense subtile, Herman Koch m’a vraiment régalée avec ce dîner ! On en sait juste assez que pour être incapable de re-déposer le livre, mais trop peu que pour voir venir ce qui arrive. A dévorer sans modération.
  • annec44 04/08/2023
    Dans un grand restaurant d'Amsterdam, deux couples passent une soirée sous haute tension. Un huis clos étouffant et dérangeant, un roman coup de poing qui dresse un portrait à la fois ridicule et glaçant d'une bourgeoisie prête à renoncer à toutes ses valeurs morales. Dans un restaurant chic d'Amsterdam, de nos jours. Paul se rend à contre-cœur avec sa femme, Claire, au restaurant choisi par son frère Serge, politicien charismatique et futur candidat au poste de premier ministre. Avec un retard soigneusement calculé, Serge et Babette, son épouse, font leur entrée. Le dîner peut commencer. La conversation s'installe péniblement, ponctuée par les demandes d'autographes des autres convives et les commentaires aussi ridicules que guindés du maître d'hôtel sur la nourriture. Serge parle sans discontinuer, Babette éclate en sanglots, Paul s'éclipse, Claire tente de calmer le jeu. C'est alors que, juste avant le dessert, Serge annonce qu'il compte retirer sa candidature aux élections. Et pour cause... Car est enfin mis sur la table ce que Claire savait déjà, ce que Paul vient d'apprendre et ce qui explique les larmes de Babette: leurs fils respectifs ont violemment agressé une clocharde. La scène a été filmée par des caméras de surveillance, la police a fait un appel à témoin. Si personne n'a encore identifié les fils Lohman, les vidéos ont été postées sur internet par quelqu'un qui menace de révéler toute la vérité. Se taire ou dénoncer les enfants ? Terrible dilemme, dans lequel sacrifice, compassion et sincérité n'entrent pas forcément en ligne de compte...Dans un grand restaurant d'Amsterdam, deux couples passent une soirée sous haute tension. Un huis clos étouffant et dérangeant, un roman coup de poing qui dresse un portrait à la fois ridicule et glaçant d'une bourgeoisie prête à renoncer à toutes ses valeurs morales. Dans un restaurant chic d'Amsterdam, de nos jours. Paul se rend à contre-cœur avec sa femme, Claire, au restaurant choisi par son frère Serge, politicien charismatique et futur candidat au poste de premier ministre. Avec un retard soigneusement calculé, Serge et Babette, son épouse, font leur entrée. Le dîner peut commencer. La conversation s'installe péniblement, ponctuée par les demandes d'autographes des autres convives et les commentaires aussi ridicules que guindés du maître d'hôtel sur la nourriture. Serge parle sans discontinuer, Babette éclate en sanglots, Paul s'éclipse, Claire tente de calmer le jeu. C'est alors que, juste avant le dessert, Serge annonce qu'il compte retirer sa candidature aux élections. Et pour cause... Car est enfin mis sur la table ce que Claire savait déjà, ce que Paul vient d'apprendre et ce qui explique les larmes de Babette: leurs fils respectifs ont violemment agressé une clocharde. La scène a été filmée par des caméras de surveillance, la police a fait un appel...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…