Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348036316
Code sériel : 724
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Le dopage

Collection : Repères
Date de parution : 16/05/2019
Depuis les années 1990, le dopage s’est largement propagé dans le sport de haut niveau, profitant d’un contexte de croissance rapide du secteur, de survalorisation de la performance et d’évolution de la pharmacopée. Ce livre retrace l’histoire de cette pratique, de ses motivations et méthodes, en regard de l’économie qu’elle a peu à peu installée au sein même du sport mondial.
Depuis quand se dope-t-on ? Qu’est-ce que le dopage ? Le sportif qui utilise des substances dopantes est-il rationnel ? Quels sont les produits, les acteurs et les filières de ce marché désormais mondialisé et géré par les mafias ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise... Depuis quand se dope-t-on ? Qu’est-ce que le dopage ? Le sportif qui utilise des substances dopantes est-il rationnel ? Quels sont les produits, les acteurs et les filières de ce marché désormais mondialisé et géré par les mafias ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise en œuvre de politiques internationales de détection et de répression inédites ? Faut-il autoriser le dopage sous contrôle médical ?
L’avenir du sport dépendra largement de la réponse à ces interrogations. En effet, la devise olympique « Plus vite, plus haut, plus fort » correspond aux injonctions d’un système socioéconomique qui, en survalorisant la réussite individuelle, la compétition et la performance, instrumentalise le sport de haut niveau et l’ouvre à la démesure et l’artifice.
Cet ouvrage présente et analyse de nombreux thèmes afin de faciliter la compréhension du dopage, d’en éclairer les vrais enjeux et de contribuer à une réflexion sur un phénomène qui suscite des débats passionnés.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348036316
Code sériel : 724
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Le dopage, c'est 12 à 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial. Dans l'histoire du sport, cela aurait permis d'améliorer les performances humaines de 30 %. On plonge dans les filières d'approvisionnement, en partie mafieuses, sans oublier le rôle d'Internet, pour des produits à la sophistication technologique croissante. [...] Le livre est très clair. [...] Une belle synthèse.
Christian Chavagneux / Alternatives économiques
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !