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Le Duel des gémeaux
Patrick Berthon (traduit par)
Date de parution : 13/11/2014
Éditeurs :
Pocket

Le Duel des gémeaux

Patrick Berthon (traduit par)
Date de parution : 13/11/2014

Décembre 1939... Une étrange organisation s'efforce de soustraire à l'attention des Allemands un coffre rempli de manuscrits anciens. Le précieux chargement quitte la Grèce en direction de l'Italie dans le...

Décembre 1939... Une étrange organisation s'efforce de soustraire à l'attention des Allemands un coffre rempli de manuscrits anciens. Le précieux chargement quitte la Grèce en direction de l'Italie dans le plus grand secret. Quelques jours plus tard, une riche et influente famille d'industriels milanais est assassinée. Seul Vittorio, le fils...

Décembre 1939... Une étrange organisation s'efforce de soustraire à l'attention des Allemands un coffre rempli de manuscrits anciens. Le précieux chargement quitte la Grèce en direction de l'Italie dans le plus grand secret. Quelques jours plus tard, une riche et influente famille d'industriels milanais est assassinée. Seul Vittorio, le fils aîné, échappe au massacre.
Quels sont les liens entre les deux affaires ? Pourquoi Vittorio, sur son lit de mort, demande-t-il à ses fils d'élucider le mystère ? Pourquoi ces énigmatiques documents ont-ils causé la disparition d'une famille et risquent-ils aujourd'hui de précipiter définitivement le monde dans le chaos ?
Un terrible duel s'engage entre Andrew et Adrian, « gémeaux » déchirés qui comptent chacun remettre la main sur ces documents explosifs et s'en servir... Pour le meilleur ou pour le pire.

 

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EAN : 9782266210232
Code sériel : 4218
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266210232
Code sériel : 4218
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • domi_troizarsouilles 16/07/2021
    Que ça faisait longtemps que je n’avais plus lu de roman d’espionnage ! C’est incontestablement un thriller du genre, en tout cas il correspond à 100% à la description que l’on peut trouver sur Wiki sur le « sous-genre » du thriller d’espionnage (je cite l’extrait de la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Thriller_(genre) , consultée ce jour bien sûr : « Sous-genre du film d’espionnage, c'est un thriller dans lequel le héros est un agent du gouvernement qui doit réagir contre des agents d'un gouvernement rival, d'une organisation criminelle ou plus récemment contre des terroristes. » Ici, le gouvernement est la Résistance anglaise, contre toute une série d’ennemis que je ne vais pas dévoiler au risque de spoiler, car ils se révèlent tout au long du livre, mais c’est vraiment tout à fait ça ! Et en effet, entre le moment où j’ai commencé à lire des « livres d’adulte » (vers mes 15 ans ?) jusqu’à ma panne de lecture beaucoup plus récemment, j’ai dû en lire un certain nombre… mais je les ai à peu près tous oubliés, je ne pourrais même plus donner ni le nom d’un auteur, ni le moindre titre ! Et pourtant, j’ai l’impression d’avoir rouvert une vieille boîte (vu le contexte du coffre caché, c’est on ne peut plus approprié) d’où sortent les mêmes émotions qu’autrefois : une écriture très visuelle avec beaucoup d’action, avec des scènes parfois très dures et sanglantes et en même temps profondément remuantes ; des discours politico-ésotériques qui donnent envie de tourner les pages plus vite – pas parce que c’est passionnant, mais parce que tout à coup on passe à une lecture en diagonale ; et puis tous ces doutes que l’on a encore et toujours à l’instar du héros : à qui peut-on vraiment faire confiance (ou pas) ? Y a-t-il vraiment de la place pour l’amitié, et jusqu’où peut-elle alors aller ? Et jusqu’à quelles extrémités sommes-nous prêts à suivre le héros au nom de sa quête, de sa vérité ? Bref, ça aurait pu être un bon moment de lecture plein de mouvement et sans vraie prise de tête… malheureusement on passe un peu à côté : non seulement le contexte ésotérique ne convainc pas (car trop alambiqué, toujours plus ou moins caché, si bien qu’on perd tout l’intérêt qu’il aurait pu avoir), mais – pire encore – les personnages principaux manquent de crédibilité. Bon, on est d’accord : ce n’est pas ce qu’on leur demande ! On veut qu’ils bougent, qu’ils résolvent des énigmes, qu’ils pièges les méchants, qu’ils y risquent leur vie et qu’ils s’en sortent encore et toujours… et pour ça, c’est tout à fait réussi ! Mais leur psychologie est beaucoup trop superficielle, et il faut croire que je ne peux plus me contente d’une approche gros-muscles-avec-plein-de-fric, mais un cerveau parfois douteux et zéro psychologie, le tout à la limite de l’incohérence. En fait, le livre est clairement divisé en deux partie, ne laissant la place au « duel des gémeaux » du titre qu’un vague dixième tout à la fin du livre, même s’il est annoncé dès le dernier quart, ce qui est quand même bien tardif ! On a d’abord l’histoire de Victor Fontine jeune homme, qui va rejoindre la résistance anglaise par des chemins bien détournés et semés d’embûches… Un Victor, d’abord Vittorio Fontini-Cristi selon son nom italien, qui est d’emblée présenté comme un branleur qui n’a pas vraiment envie de reprendre l’héritage de son père (qui, lui, compte beaucoup sur son aîné !) et qui, sûr de son importance et de sa fortune, jeune homme pourri gâté, il se permet tout et n’importe quoi, et notamment d’arriver en retard aux réunions de famille… Si cela va changer son destin, ça va aussi fondamentalement changer son caractère au point d’en faire un héros de la Résistance tout à coup plein de ressources… Sans blague ??? Et puis, la guerre finie, las de cette vieille Europe, devenu père, il émigre avec sa famille aux États-Unis, où une fois encore sa fortune va lui permettre une installation parfaitement réussie. Mais voilà, ses fils, faux jumeaux mais semblables malgré tout, apparemment nés sous le signe des gémeaux, ce qui est à peine évoqué… et puis carrément asséné lorsqu’ils entrent réellement en jeu !? Et paf, on nous présente donc ces deux frères dont on fête l’anniversaire, et à partir de là toute l’histoire, cette vieille histoire qui avait tant accaparé leur père et qui semblait oubliée, réapparaît, alors que l’on découvre parallèlement que les deux frères sont ennemis à cause d’une sombre affaire politico-militaire. Et partant de là, avec un minimum d’explications, on part dans cet antagonisme à la sauce ésotérique recuite. Sauf que ça ne marche plus ! En effet, si on acceptait les « raccourcis » dans l’histoire du père, on ne s’en contente plus dans les aventures des jumeaux. Ce n’était pourtant pas bien compliqué : sans tomber dans une littérature enfantine, on aurait aimé partager avec eux quelques moments (importants) de leur vie d’enfants puis de jeunes gens : voir réellement leur complicité, ressentir davantage le moment où ça a « cassé », et les voir s’éloigner. Or, tout cela, qui aurait permis de nous attacher à l’un ou à l’autre, de comprendre leurs motivations même du côté du « méchant », on n’y a pas droit ! comme je disais plus haut : c’est à peine mentionné, et on entre directement dans l’action qui suit, mais sans aucune base, et c’est frustrant ! Bref, c’est vraiment un bon livre du genre, très visuel et plein d’action, mais un peu ancien (il date quand même de 1976 pour la version en anglais, 1994 pour la traduction française qui ne semble pas avoir été revue depuis lors, et qui est tout à fait acceptable, là n’est pas le problème !), et qui semble faire une certaine apologie de la fortune et des capacités extraordinaires que cette dernière donnerait aux hommes qui en sont pourvus (pour le meilleur ou pour le pire !), sans aucun discernement ni finesse psychologique… et au final, ça me manque quand même. Que ça faisait longtemps que je n’avais plus lu de roman d’espionnage ! C’est incontestablement un thriller du genre, en tout cas il correspond à 100% à la description que l’on peut trouver sur Wiki sur le « sous-genre » du thriller d’espionnage (je cite l’extrait de la page https://fr.wikipedia.org/wiki/Thriller_(genre) , consultée ce jour bien sûr : « Sous-genre du film d’espionnage, c'est un thriller dans lequel le héros est un agent du gouvernement qui doit réagir contre des agents d'un gouvernement rival, d'une organisation criminelle ou plus récemment contre des terroristes. » Ici, le gouvernement est la Résistance anglaise, contre toute une série d’ennemis que je ne vais pas dévoiler au risque de spoiler, car ils se révèlent tout au long du livre, mais c’est vraiment tout à fait ça ! Et en effet, entre le moment où j’ai commencé à lire des « livres d’adulte » (vers mes 15 ans ?) jusqu’à ma panne de lecture beaucoup plus récemment, j’ai dû en lire un certain nombre… mais je les ai à peu près tous oubliés, je ne pourrais même plus donner ni le nom d’un auteur, ni le moindre titre ! Et pourtant, j’ai l’impression d’avoir rouvert une vieille...
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  • bfauriaux 19/12/2019
    Un bon polar dans la veine des autres succès de l'auteur qui sait y faire pour nous faire passer un bon moment de lecture encore avec cette histoire intrigante et passionnante ! Le rythme est soutenu et ne faiblit pas un bon livre à découvrir !
  • KaseL_5667 23/08/2019
    Roman classique d'espionnage et d'action mais avec un soupcon d'uchronie. Au centre une famille ravagée et le fameux symbole de Nicée/les démentis du filioque. Ces derniers furent cachés pendant presque un demi-siècle et il incombe aux 2 gémeaux de les retrouver. Ce fameux duel ne répresente en fait qu'une infime partie du Roman à peu près le 1/4. La plus grande partie se concentrant en effet sur la vie du rescapé de la puissante famille Fontini - Christi, qui s'exile d'abord en angletterre puis aux USA. Tout au long de son existence il sera traqué par des fanatiques religieux et memes des gouvernements le soupconnant en effet de connaitre les détails de ce fameux convoi de salonique. C'est en toute logique qu'il confie cette charge à ses fils jumeaux, Andrew au caractère intrepide, irreverencieux et téméraire, soldat dévoué et Adrian, avocat assez saint d'esprit et au comportement antinomique à celui de son frère. En prélude de ce fameux duel il s'avère que nos 2 protagonistes avaient des contencieux, qui ont au fil des années detruit leur relation. Ce duel est donc en quelque sorte un affrontement final et décisif. En ce qui concerne ces fameux documents cachés, j'ai bien aimé l'approche developée par Ludlum. Comme quoi les vérités longtemps enfouies peuvent perdre de leur véracité et devenir des siècles plus tard de simples mythes et légendes.Roman classique d'espionnage et d'action mais avec un soupcon d'uchronie. Au centre une famille ravagée et le fameux symbole de Nicée/les démentis du filioque. Ces derniers furent cachés pendant presque un demi-siècle et il incombe aux 2 gémeaux de les retrouver. Ce fameux duel ne répresente en fait qu'une infime partie du Roman à peu près le 1/4. La plus grande partie se concentrant en effet sur la vie du rescapé de la puissante famille Fontini - Christi, qui s'exile d'abord en angletterre puis aux USA. Tout au long de son existence il sera traqué par des fanatiques religieux et memes des gouvernements le soupconnant en effet de connaitre les détails de ce fameux convoi de salonique. C'est en toute logique qu'il confie cette charge à ses fils jumeaux, Andrew au caractère intrepide, irreverencieux et téméraire, soldat dévoué et Adrian, avocat assez saint d'esprit et au comportement antinomique à celui de son frère. En prélude de ce fameux duel il s'avère que nos 2 protagonistes avaient des contencieux, qui ont au fil des années detruit leur relation. Ce duel est donc en quelque sorte un affrontement final et décisif. En ce qui concerne ces fameux documents cachés, j'ai bien aimé...
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