Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262034924
Code sériel : 411
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Le duel

Date de parution : 15/09/2011

Une tradition ancienne, et bien française, qui s’est prolongée fort avant dans la République.

Le duel, rituel destiné à laver par les armes un honneur entaché par l’insulte, la calomnie ou l’infidélité, n’a pas disparu avec l’aristocratie d’Ancien Régime. En dépit de la devise républicaine, et aussi de l’instauration d’une justice plus équitable et plus efficace, militaires, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n’ont pas...

Le duel, rituel destiné à laver par les armes un honneur entaché par l’insulte, la calomnie ou l’infidélité, n’a pas disparu avec l’aristocratie d’Ancien Régime. En dépit de la devise républicaine, et aussi de l’instauration d’une justice plus équitable et plus efficace, militaires, parlementaires, journalistes, écrivains et artistes n’ont pas cessé de s’affronter, jusqu’à la Grande Guerre, au pistolet ou à l’épée, pour un regard de travers ou une phrase jugée offensante. Bugeaud, Déroulède, Clemenceau furent ainsi, parmi beaucoup d’autres, des bretteurs susceptibles et redoutés.
En mettant en scène et en éclairant des épisodes dramatiques ou ridicules, sanglants ou dérisoires, Jean-Noël Jeanneney s’interroge sur la pérennité d’une tradition que les Français ont portée jusqu’à la passion.

Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques, a été membre du gouvernement, président de Radio-France, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la BNF. Il produit à France-Culture l’émission « Concordance des temps ».

  • Presse:

    "Un récit enlevé et érudit sur le monde des bretteurs de l'aube."
    Gilles Heuré, Télérama, 29 octobre / 04 Novembre 11
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262034924
Code sériel : 411
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…