Lisez! icon: Search engine
Le fantôme de la rue Royale
Collection : Polar
Date de parution : 16/01/2003
Éditeurs :
10/18

Le fantôme de la rue Royale

Collection : Polar
Date de parution : 16/01/2003

Les précédents succès de Nicolas Le Floch,  protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par...

Les précédents succès de Nicolas Le Floch,  protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout...

Les précédents succès de Nicolas Le Floch,  protégé du lieutenant de police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du dauphin par un feu d'artifice sur la place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carrosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune commissaire de police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée... ou étranglée ?

"Sur fond de reconstitution historique impeccable, et dans un style qui évoque sans la pasticher la littérature du XVIIIe siècle, Jean-François Parot multiplie les clins d'œil à la situation contemporaine."

Gérard Meudal, Le Monde

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264035493
Code sériel : 3491
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264035493
Code sériel : 3491
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 352
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Fab306 04/01/2024
    L'intrigue de ce troisième tome commence avec le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette et plus spécialement avec le feu d'artifice qui célébra cette union sur la place Louis-XV. Une foule immense se réunit et, suite à un mouvement de panique, beaucoup de parisiens finissent morts écrasés. C'est là que Nicolas Le Floch découvre une jeune fille morte étranglée. Que s'est-il passé ? Comment s'est-elle retrouvée là ? C'est cette enquête que nous propose de suivre Jean-François Parot. Comme à son habitude, il incorpore son intrigue dans un contexte historique assez exceptionnel car très bien construit et très réel. C'est ce qui fait le charme de cette série même si j'ai moins accroché à l'histoire de ce tome.
  • Unpointcesttout 20/05/2023
    Mai 1770 , Paris. Une fête royale mal organisée , un spectacle raté , un incendie, une bousculade , des morts , voilà le triste tableau auquel assiste impuissant Nicolas Le Floch, commissaire depuis 10 ans maintenant. Mais aussi un cadavre de jeune femme qui ne semble pas résulter de la tragédie observée . Sartine charge Nicolas d’établir un bilan des responsabilités du drame . Les enquêtes seront menées de front. On y apprécie toujours les personnages récurrents et leurs manies , les recettes de cuisine tellement odorantes , les descriptions des « petits métiers » aujourd’hui disparus. Une enquête pleine de rebondissements et d’intérêt . « Un point c’est tout. »
  • Newwavebac 30/03/2023
    Jean-François Parot – Le fantôme de la Rue Royale ***1/2 – fin le 23 mars 2023 – 345 pages 1770. Les fêtes héritières des grands fastes de Louis XIV battent leur plein. En l’occurrence celle-ci tourne mal et de nombreux morts sont retrouvés sur le trottoir parisien. Heureusement, ce n’est pas Sartine et son fidèle commissaire Nicolas Le Floch qui étaient en charge de la sécurité de la manifestation. Suite à cette impéritie, notre commissaire enquête et découvre une mort suspecte, pas du tout lié aux échauffourées de la fête. Et il va découvrir une famille étonnante, chez laquelle il va carrément loger pour trouver la faille ! Ce livre est un vrai polar avec une morte, une enquête et un fond historique, moins présent que d’habitude mais pas du tout artificiel. L’histoire est intéressante, même si quand même peu crédible et sa résolution passablement complexe. On est quasiment en vase clos pendant toute la durée de l’enquête. Cela reste intéressant même si ce n’est pas le premier à recommander.
  • Kaetxa 16/07/2022
    Nicolas Le Floch se retrouve à enquêter sur un crime commis en plein feu d'artifice célébré à l'occasion du mariage du Dauphin (futur Louis XVI) et de Marie-Antoinette. Célébration funeste en raison du drame créé par un mouvement de foule, empêchée d'évacuer les lieux. Parmi les nombreux blessés et victimes, le corps d'une jeune femme est retrouvé, tenant fermement une perle grise dans sa main. Nicolas comprend qu'elle n'a pas été victime des événements mais d'un tueur. Il demande à Sartine, l'autorisation d'enquêter. Nous voilà emportés au siècle de Louis XV, à travers les rues de Paris, sur la route de Versailles, dans l'echoppe d'un tanneur. Nous percevons les arômes des plats servis dans les tavernes. On s'y croirait presque...
  • Kez 03/03/2022
    Des romans policiers avec un inspecteur que l’on retrouve pour de nouvelles enquêtes. Rien de bien original, me direz-vous. Et bien vous vous trompez. Vous allez vivre un voyage dans le temps. Car Nicolas Le Floch est inspecteur du roi sous Louis XV. Vous découvrirez le Paris du XVIIIème siècle. Et ce sont ces particularités qui vont vous donner envie de lire ces romans. La plongée dans le système judiciaire, dans la cour du roi tout cela vous donne un aperçu de médicine, de philosophie, de religion, de croyances, etc… Sinon, il y a la personnalité de Nicolas Le Floch, batard reconnu par son père marquis, qui va bénéficier d’entregent suffisant pour devenir un proche du roi. Il y aura des intrigues amoureuses etc. Tout cela n’a pas vraiment d’intérêt mais cela fait parti du genre. Bref recommandé pour ceux qui aiment l’histoire et les polards
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    10/18

    Nicolas Le Floch : l'histoire d'un phénomène

    Quatre ans après la disparition de Jean-François Parot, "père" des aventures du commissaire Nicolas Le Floch à la veille de la Révolution française, Laurent Joffrin signe un quinzième tome, publié début octobre aux éditions 10/18, qui avaient déjà accueilli l’intégralité de la saga. Retour sur un phénomène ayant, comme son créateur, largement dépassé les frontières de l’Hexagone.

    Lire l'article