Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264059055
Code sériel : 4766
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Le garçon qui voulait devenir un être humain

Suzanne JUUL (Traducteur), Bernard SAINT BONNET (Traducteur)
Date de parution : 17/10/2013

Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin...

Islande, vers l'an mil. Leiv, un jeune Viking dont le père a été assassiné, est farouchement déterminé à laver ce meurtre dans le sang. Il embarque clandestinement à bord d'un drakkar en partance pour le Groenland. Mais un tel voyage est périlleux, et semé d'imprévus. C'est dès lors un destin inattendu qui attend Leiv, avec la découverte d'un autre peuple, les Inuit, et l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié.

Jørn Riel nous livre ici un conte groenlandais pour petits et grands, où il n'est question, avec pudeur et sobriété, que de choses essentielles

Traduit du danois par Susanne Juul et Bernard Saint Bonnet.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264059055
Code sériel : 4766
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • christinebeausson Posté le 10 Avril 2020
    Une excursion pas banale au Groenland... Une trilogie ... qui nous narre un naufrage .... Où on apprend ce que c'est que de devenir un Être Humain Qui nous parle d'amitié ... où on apprend ce que c'est que de vivre comme un Être Humain Qui nous entraîne dans la découverte des terres inconnues comme le Helluland (Terre de Baffin), le Markland (le Labrador) et le Vinland (Terre-Neuve) ... où vivent, dans le pays des rochers, le pays de la forêt et le pays de l'herbe, les Êtres Humains Un beau conte plein de douceur, dans un lieu inhospitalier, dans des conditions météorologiques plutôt déchaînées, qui est une ode à l'amitié, à l'amour, à la tolérance, au pardon ... une bien belle leçon. Et pour finir .... un repas de fête ... je vous donne une idée du festin qui nous attend : "il y avait de la viande de renne séchée, de la viande de phoque dans de nombreuses préparations, fraîche, pourrie, bouillie ou séchée. Il y avait des petits poissons que l'on nomme capelans, des guillemots bouillis, du saumon, des mergules confits, des myrtilles marinées dans de l'huile de poisson et le contenu d'un estomac de renne." Je vous souhaite bon appétit.
  • juten-doji Posté le 10 Janvier 2020
    En Islande, un jeune viking du nom de Leiv, animé par le désir de vengeance contre le meurtrier de son père, s'embarque pour une aventure qui le mène jusqu'au Groënland, une terre inconnue de laquelle il a tout à apprendre. Et nous aussi! Une très belle histoire proche du conte, qui nous fait découvrir la culture inuit mais aussi viking de l'époque grâce aux comparaisons et à la découverte des coutumes mutuelles des personnages, ainsi que sur la nature et le froid, par le biais d'une logique que nous n'avons pas forcément. Des personnages justement très attachants, on ne s'ennuie pas une seconde avec eux, et une bonne dose d'humour saupoudre le tout. Des valeurs comme l'amitié et l'entraide sont omniprésentes et montrées comme vitales dans un milieu hostile mais qui devraient l'être aussi partout ailleurs, que ce soit entre les Hommes ou avec la nature. C'est un auteur que je ne connaissais pas mais qui maîtrise son sujet puisqu'il a vécu 16 ans au Groënland. J'ai croisé son nom dans certains challenges Babelio, ce qui a fini par piquer ma curiosité, une curiosité récompensée pour un ouvrage que je ne peux que recommander, et d'autres livres de cet auteur ont d'ores... En Islande, un jeune viking du nom de Leiv, animé par le désir de vengeance contre le meurtrier de son père, s'embarque pour une aventure qui le mène jusqu'au Groënland, une terre inconnue de laquelle il a tout à apprendre. Et nous aussi! Une très belle histoire proche du conte, qui nous fait découvrir la culture inuit mais aussi viking de l'époque grâce aux comparaisons et à la découverte des coutumes mutuelles des personnages, ainsi que sur la nature et le froid, par le biais d'une logique que nous n'avons pas forcément. Des personnages justement très attachants, on ne s'ennuie pas une seconde avec eux, et une bonne dose d'humour saupoudre le tout. Des valeurs comme l'amitié et l'entraide sont omniprésentes et montrées comme vitales dans un milieu hostile mais qui devraient l'être aussi partout ailleurs, que ce soit entre les Hommes ou avec la nature. C'est un auteur que je ne connaissais pas mais qui maîtrise son sujet puisqu'il a vécu 16 ans au Groënland. J'ai croisé son nom dans certains challenges Babelio, ce qui a fini par piquer ma curiosité, une curiosité récompensée pour un ouvrage que je ne peux que recommander, et d'autres livres de cet auteur ont d'ores et déjà rejoint ma pal.
    Lire la suite
    En lire moins
  • 502FritesPMF Posté le 14 Décembre 2019
    Cette trilogie de Jorn RIEL et Christel ESPIE est un livre original qui parle de 2 peuples différents qui se rencontrent et qui, après ça arrive à communiquer ensemble. Comme le fait de retrouver des êtres qu'ils croyaient perdu et aussi le fait de se battre contre 2 hommes qui été entrain de nuire à la population. C'est une trilogie peu commune et très intéressante. Les personnages que j'ai les plus appréciés sont: Solvi l'esclave courageuse qui a sauvé des vies et Pilituk, vaillant inuit qui se bat pour la bonne cause. Ce livre m'a plus car le suspens est présent et l'originalité a fait que j'ai pris plaisir à la lecture. Clara.P
  • Realita18 Posté le 25 Septembre 2019
    Je suis tombée par pur hasard sur ce roman en me rendant dans la librairie d'un aquarium. La couverture et le titre m'ont intriguée tout de suite. Ce récit est d'une grande fraîcheur, et c'est le cas de le dire car le récit se passe au Groënland. L'auteur s'y est rendu plusieurs fois et y a vécu plus d'une dizaine d'années. Il nous narre ici à travers l'histoire d'un jeune Viking, les croyances, les moeurs, la vie des "êtres humains", des Inuits. Véritable conte, épopée et récit initiatique, Le garçon qui voulait devenir un être humain délivre beaucoup de beaux messages, des messages de paix, d'ouverture sur les autres, sur les choses qui nous sont inconnues ou qu'on croit connaître tout en nous faisant vivre au Groënland le temps d'un roman. Les personnages sont attachants, on suit leur évolution au grès de leurs aventures. On voit le jeune Leiv devenir un être humain au fur et à mesure de ses contacts avec les Inuits et d'autres personnages. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur lors des dernières pages de ce livre à l'idée de quitter ces êtres humains touchants, combattifs et amicaux, ces êtres humains qui nous replacent dans ce qui est... Je suis tombée par pur hasard sur ce roman en me rendant dans la librairie d'un aquarium. La couverture et le titre m'ont intriguée tout de suite. Ce récit est d'une grande fraîcheur, et c'est le cas de le dire car le récit se passe au Groënland. L'auteur s'y est rendu plusieurs fois et y a vécu plus d'une dizaine d'années. Il nous narre ici à travers l'histoire d'un jeune Viking, les croyances, les moeurs, la vie des "êtres humains", des Inuits. Véritable conte, épopée et récit initiatique, Le garçon qui voulait devenir un être humain délivre beaucoup de beaux messages, des messages de paix, d'ouverture sur les autres, sur les choses qui nous sont inconnues ou qu'on croit connaître tout en nous faisant vivre au Groënland le temps d'un roman. Les personnages sont attachants, on suit leur évolution au grès de leurs aventures. On voit le jeune Leiv devenir un être humain au fur et à mesure de ses contacts avec les Inuits et d'autres personnages. J'avoue avoir eu un petit pincement au coeur lors des dernières pages de ce livre à l'idée de quitter ces êtres humains touchants, combattifs et amicaux, ces êtres humains qui nous replacent dans ce qui est essentiel.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Harrypotter17 Posté le 3 Avril 2019
    J'ai été surprise par la beauté de l'histoire ! Non, ce n'est pas l'histoire d'un peuple de dragons. Pas celle encore de quelques guerres elfiques, c'est plus simple, c'est plus proche de nous... Leiv, un jeune viking voit son père assassiné par l'un des membres de son peuple. Furieux, il promet de tuer son assassin Thorstein. Mais lors d'une têmpète, le bateau sur lequel il avait embarqué pour suivre le meurtrier est brisé, et le garçon se retrouve seul, survivant perdu sur les terres glacées du Groenland. Il rencontre alors deux Inuits, Apuluk et Narua, qui vont le conduire à leur tribu, et lui offrir plus qu'un foyer. Le temps et la vie aux côtés des Inuits, à la façon de vivre si simple, tranchant avec la vie des barbares vont permettre au garçon d'évoluer, et qui sait ? D'oublier sa rancœur Un conte des terres gelées et qui fait chaud au coeur, en apparence simple, la plus belle morale se cache derrière ces pages. Celle qui incite à vivre, vivre juste comme il faut et sans artifices... vivre de l'essentiel ! .
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…