RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Le garçon sauvage

            10/18
            EAN : 9782264070081
            Code sériel : 5271
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 144
            Format : 108 x 177 mm
            Le garçon sauvage

            Vincent RAYNAUD (Préface), Anita ROCHEDY (Traducteur)
            Date de parution : 17/08/2017
            L’auteur renoue avec la montagne, avec lui-même… et nous remet en mémoire les plus beaux textes littéraires sur la nature.
            Le Garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l’air, il part vivre un été dans le Val d’Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte, renouant avec... Le Garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l’air, il part vivre un été dans le Val d’Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte, renouant avec la liberté et l’inspiration. Il plonge au cœur de la vie sauvage qui peuple encore la montagne, découvre l’isolement des sommets, avant d’entamer sa désalpe, réconcilié avec l’existence. Néanmoins, ce séjour initiatique ne parvient pas à l’affranchir totalement du genre humain : « je pourrais me libérer de tout, sauf de la solitude. »

            « Un texte profond, à l'écriture humble et ciselée, qui tient autant du chant d'amour pour la nature que du récit d'apprentissage. » Ariane Singer, Le Monde des Livres
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264070081
            Code sériel : 5271
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 144
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            6.10 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • oree Posté le 30 Mars 2019
              Un récit de vie authentique, prenant, profond. L'auteur quitte la ville pour retrouver la montagne de son enfance, s'isoler du monde d'en bas , faire une pause de silence, de nature, de liberté . C'est l'occasion de faire ses preuves, de trouver ses limites physiques, son endurance face aux éléments sans le confort habituel, sa capacité à supporter l'isolement, et surtout de se retrouver soi-même ressourcé, avec une nouvelle inspiration dans les traces des auteurs admirés.
            • Enell Posté le 3 Mars 2019
              Quand un écrivain, lassé de la vie qu’il mène à Milan, décide de partir quelques mois dans une bergerie en montagne, cela donne un beau récit. Paolo Cognetti, durant ce séjour, renoue avec ses étés de l’enfance. La montagne, il connaît ! Ce sont des retrouvailles. Pas de nostalgie dans ce texte, mais un magnifique regard sur la nature, les hommes qui y vivent. Un moment de vie pour se retrouver, avec ses limites (le jardinage, la solitude complète), et ses enthousiasmes (l’amitié, les paysages). Ce texte est bien écrit, le vocabulaire choisi. Le style, apparemment simple, est travaillé, rythmé. En lisant, j’étais dans la montagne, je la voyais. Cette chronique d’un séjour en altitude, en solitaire, au rythme lent de la nature nous tient en haleine. L’auteur y aborde des thèmes essentiels : le désir de mieux se connaître, et le besoin de se fuir, le plaisir de la solitude et la nécessité des contacts humains, l’écriture… Un beau texte, un carnet de vie qui m’a touchée profondément, lumineusement.
            • Fildelin Posté le 27 Février 2019
              Où il est question d'un exil dans une maison d'alpages des Alpes italiennes. Une saison d'apprivoisement de la montagne et d'explorations, de rencontres aussi… avec les gens de là-haut, les animaux et les touristes et sportifs de passage. de belles références littéraires (Antonia Pozzi, Henry David Thoreau…) et l'amour de la montagne.
            • ClaireLeila Posté le 20 Février 2019
              Cognetti... pour les amoureux de la nature et de la montagne, il décrit tellement bien ce qu'on y vit. Tout en simplicité et en intensité, comme la vie là-haut.
            • LuparJu Posté le 8 Janvier 2019
              Le garçon sauvage, Paolo Cognetti. Traduit de l'italien par Anita Rochedy. "Si une maison a pour vocation d'être habitée, peut-être éprouvait-elle une joie tout à elle de voir à nouveau quelqu'un aller et venir avec du bois, faire du feu dans la cheminée, allumer le poêle, se laver les mains dans la cuisine. Ainsi, cette eau de neige et de roche circulait entre les murs comme de la sève dans un arbre, le feu comme du sang dans un corps." L'auteur, lassé de s'être perdu en ville, se retire en montagne pour y lire Thoreau et Primo Levi et, peut-être, retrouver le goût d'écrire. Cette retraite dans les alpages entre solitude, émerveillement et joie physique le rapproche à la fois de la nature, des hommes et de lui-même. Un texte très simple et poétique, une lecture parfaite pour la saison.
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…