Lisez! icon: Search engine
Le Jardin des Cyprès
Date de parution : 27/04/2023
Éditeurs :
Pocket

Le Jardin des Cyprès

Date de parution : 27/04/2023
Neuf histoires de femmes, de résilience, sous le ciel de Provence...
À l’ombre des cyprès défilent Isaure, Nathalie, Suzanne, Amandine, Natacha… Certaines ont la vie devant elles, d’autres ont déjà tant vécu. Toutes cherchent un sens à leur existence. Qu’elles viennent du Congo, d’Île-de-France, du... À l’ombre des cyprès défilent Isaure, Nathalie, Suzanne, Amandine, Natacha… Certaines ont la vie devant elles, d’autres ont déjà tant vécu. Toutes cherchent un sens à leur existence. Qu’elles viennent du Congo, d’Île-de-France, du Jura, elles ont désormais choisi de vivre en Provence. Là, à la faveur de nouvelles rencontres, de leur mémoire mise à nu, de... À l’ombre des cyprès défilent Isaure, Nathalie, Suzanne, Amandine, Natacha… Certaines ont la vie devant elles, d’autres ont déjà tant vécu. Toutes cherchent un sens à leur existence. Qu’elles viennent du Congo, d’Île-de-France, du Jura, elles ont désormais choisi de vivre en Provence. Là, à la faveur de nouvelles rencontres, de leur mémoire mise à nu, de leur acceptation du temps, de la révélation d’un secret de famille, elles vont puiser dans leurs racines la force nécessaire pour se reconstruire.

« Encore une fois du grand Bourdon ! » Le Dauphiné libéré
« Un hymne aux femmes qui forcent le destin. » Les Affiches de
la Haute-Saône
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266332415
Code sériel : 18949
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266332415
Code sériel : 18949
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Un hymne aux femmes qui forcent le destin. »
Les Affiches de la Haute-Saône
« Encore une fois du grand Bourdon ! »
Le Dauphiné Libéré

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • europeenP 15/02/2024
    Françoise Bourdon est de retour en forme olympique après plusieurs romans à succès. L’occasion de découvrir Nathalie, Isaure, Suzanne, Natacha et Amandine, une poignée de femmes qui serrent la vie dans leur paume et qui progressent sans se retourner. Certaines affichent un beau vécu, tandis que d’autres ont encore tout à prouver. Qu’importe finalement ! Qu’elles viennent du Jura, d’Île-de-France ou du Congo, chacune a désiré habiter en terre de Provence. Là, au hasard de nouvelles rencontres, de souvenirs qui émergent, d’une révélation ou de l’acceptation du temps qui fuit, elles apprennent à se ressourcer, à puiser ce qui est nécessaire à leur reconstruction. Sans jamais figer les situations, l’auteure esquisse également les contours de la solidarité féminine (voire féministe) inscrite dans le tissu social. Il importe de grandir quoi qu’il en coûte, de braver les interdits, de s’inventer une autre façon d’exister. Autrement, à force d’effectuer du sur-place, on s’enlise. Neuf histoires de femmes ancrées dans l’air du temps, avec des récits de résilience, de quête et d’identité sous un ciel d’espérance. Forcément positif !
  • LilyaRose 07/08/2022
    Elles s'appellent Isaure, Nathalie, Suzanne, Amandine, Natacha.... Neuf femmes, qui on trouvé la paix à l'ombre des cyprès, en Provence suite à des drames dans leurs vies. Elles vont devoir vivre avec leurs secrets, jusqu'à ce que la vie mette leur mémoire à nu. Leur entourage saura-t-il comprendre leurs choix. Pourront-elles se reconstruire ? Je reste sur un avis mitigé. Françoise Bourdon est une auteure que je n'avais jamais lu et que j'avais hâte de découvrir. Sa plume est sans conteste très belle. Il en émane de la douceur et les histoires sont racontées sans jugement. Ces neuf femmes sont courageuses, ont du faire preuve de résilience face aux épreuves de la vie et faire parfois des choix difficiles. Cependant, cette série de portraits est pour moi un recueil de nouvelles et c'est un format que j'apprécie peu parce que je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages. Certains prénoms se répètent dans les différents portraits et pour le coup j'ai pensé que les histoires avaient un lien, mais pas du tout. C'est dommage, ça aurait pu être intéressant que ces femmes se connaissent d'autant que les portraits sont assez courts. Néanmoins, ces histoires se lisent bien. C'est un livre qu'on peut picorer à l'ombre d'un parasol, qui sent bon la lavande. Une parfaite lecture pour cet été caniculaire. JElles s'appellent Isaure, Nathalie, Suzanne, Amandine, Natacha.... Neuf femmes, qui on trouvé la paix à l'ombre des cyprès, en Provence suite à des drames dans leurs vies. Elles vont devoir vivre avec leurs secrets, jusqu'à ce que la vie mette leur mémoire à nu. Leur entourage saura-t-il comprendre leurs choix. Pourront-elles se reconstruire ? Je reste sur un avis mitigé. Françoise Bourdon est une auteure que je n'avais jamais lu et que j'avais hâte de découvrir. Sa plume est sans conteste très belle. Il en émane de la douceur et les histoires sont racontées sans jugement. Ces neuf femmes sont courageuses, ont du faire preuve de résilience face aux épreuves de la vie et faire parfois des choix difficiles. Cependant, cette série de portraits est pour moi un recueil de nouvelles et c'est un format que j'apprécie peu parce que je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages. Certains prénoms se répètent dans les différents portraits et pour le coup j'ai pensé que les histoires avaient un lien, mais pas du tout. C'est dommage, ça aurait pu être intéressant que ces femmes se connaissent d'autant que les portraits sont assez courts. Néanmoins, ces histoires se lisent bien. C'est un livre qu'on...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.