Lisez! icon: Search engine
Le jardin secret
Valette (traduit par)
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
Archipoche

Le jardin secret

Valette (traduit par)
Date de parution : 05/03/2020
Classique de la littérature enfantine, par l’auteur du Petit Lord Fauntleroy, Le Jardin Secret fait l’objet d’une adaptation sur les écrans le 15 avril 2020 (avec Colin Firth et Julie Walters).
Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

À la suite d’une épidémie...
Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

À la suite d’une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d’un oncle qu’elle n’a...
Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

À la suite d’une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d’un oncle qu’elle n’a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l’écho de pleurs venus d’une chambre introuvable.

Mary s’ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d’un rouge-gorge et se laisse guider jusqu’à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l’oncle Archibald depuis la mort de son épouse.

Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l’interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782377354252
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 11 x 17,8 mm
EAN : 9782377354252
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 11 x 17,8 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lavaliseauxlivres 09/04/2024
    Mary Lennox grandit en Inde entre un père occupé par son travail au sein du gouvernement britannique et une mère qui ne s'intéresse qu'aux fêtes et ne se préoccupe pas de sa fille, dont elle confie la garde à une ayah, une nourrice. Grandissant sans amour, entourée seulement de son ayah et des domestiques, elle devient égoïste et tyrannique. Le climat indien est ingrat: chétive, elle n'est pas belle avec son teint jaune et avec ses cheveux filasses. À 9 ans, ses deux parents meurent du choléra et elle est envoyée en Angleterre chez son oncle, M. Archibald Craven; un bossu aigri par la mort de sa femme, est toujours en déplacement. Livrée à elle-même et n'ayant rien d'autre à faire que de jouer dehors et de sauter à la corde, elle découvre les landes du Yorkshire balayées par le vent en plein hiver et le manoir de Misselthwaite, une sinistre demeure dont presque toutes les pièces sont fermées à clé. Mary apprend que l'un des jardins, qui appartenait à la femme de son oncle décédée dix ans plus tôt, est clos et que la clé a été enterrée. Mary part à la recherche de ce jardin secret, guidée par un petit rouge-gorge qui devient l'un de ses premiers amis. L'hiver fait place au printemps, la lande change, Mary aussi. Le climat et l'air frais lui font du bien et elle embellit.Elle devient aussi plus affectueuse, plus douce et plus attentive aux autres. Elle s’attache à la douce servante Martha qui s'occupe d'elle, et se lie d’amitié avec son petit frère Dickon, l'ami des animaux, et le jardinier bourru Ben. Peu à peu, elle perce les secrets de ce manoir anglais. Une histoire d'amitié et d'émerveillement devant la nature. Ce roman est indéniablement le préféré de mon enfance et celui qui m'a fait tomber amoureuse de la littérature anglaise (Austen, Brontë, Du Mauriac) et de ces atmosphères mystérieuses qui abritent des secrets. Mary Lennox grandit en Inde entre un père occupé par son travail au sein du gouvernement britannique et une mère qui ne s'intéresse qu'aux fêtes et ne se préoccupe pas de sa fille, dont elle confie la garde à une ayah, une nourrice. Grandissant sans amour, entourée seulement de son ayah et des domestiques, elle devient égoïste et tyrannique. Le climat indien est ingrat: chétive, elle n'est pas belle avec son teint jaune et avec ses cheveux filasses. À 9 ans, ses deux parents meurent du choléra et elle est envoyée en Angleterre chez son oncle, M. Archibald Craven; un bossu aigri par la mort de sa femme, est toujours en déplacement. Livrée à elle-même et n'ayant rien d'autre à faire que de jouer dehors et de sauter à la corde, elle découvre les landes du Yorkshire balayées par le vent en plein hiver et le manoir de Misselthwaite, une sinistre demeure dont presque toutes les pièces sont fermées à clé. Mary apprend que l'un des jardins, qui appartenait à la femme de son oncle décédée dix ans plus tôt, est clos et que la clé a été enterrée. Mary part à la recherche de ce jardin secret, guidée par...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Lejardinlitteraire 15/03/2024
    Ce livre est un des plus beaux que j'ai jamais lus! L'histoire commence alors que la jeune Mary Lennox est envoyée chez un lointain oncle, en Angleterre, plus particulièrement dans le Yorkshire. Jusqu'alors aigrie, capricieuse et colérique, elle fera la découverte d'un jardin secret qui lui vaudra non seulement de nouveaux amis, mais également qui lui fera changer sa façon de voir la vie. Ce roman parle d'amitié, d'amour, de deuil et d'espoir. Il est fascinant de voir les changements que subissent les protagonistes à mesure du temps passé dans le jardin! Cette histoire nous fait également nous questionner sur la relation que l'on entretient avec la nature, après cette lecture j'avais bien envie de mettre mon téléphone portable de côté et d'aller prendre l'air. Je vous recommande chaudement ce roman qui fait du bien à l'âme!
  • Ceramandralex 13/02/2024
    J’ai lu ce livre quand j’avais 10 ans. Je l’avais adoré. Il m’avait littéralement transporté. Je l’avais toujours en tête. Puis je l’ai relu récemment. Et le sentiment est resté intact. Je me suis retrouvée 30 ans en arrière dans le jardin de mes grands-parents. Ce livre est une magnifique ode à la nature, une belle histoire d’amitié et un parfum d’enfance éternelle.
  • Lierre 04/02/2024
    Juché là où le vent donne l'impression qu'une âme errante appelle en pleurant sur la lande, était un vieux manoir tout gris. Un monstrueux labyrinthe aux cents portes closes. Cloîtrée dans ce manoir, une orpheline s'ennuie. "Madame Marie, Que tout contrarie, Qu'avez-vous dans votre jardin ? De la menthe, du romarin. Et des soucis couleur chagrin." On dit qu'elle a le coeur dur comme une pierre. Depuis son arrivée, elle est toute fermée. Il faut dire que c'est l'hiver, qu'elle n'a personne à qui parler et pas même de jouets. Il y a aussi une intendante sévère, un homme rongé de chagrin et une femme de chambre guillerette. C'est l'histoire de trois enfants et d'un jardin. C'est l'histoire de l'hiver sur la nature et dans les coeurs. C'est l'histoire du printemps qui réchauffe, du printemps qui offre la renaissance, des rires au soleil et des courses dans l'herbe. A lire de préférence en mars, ou en janvier c'est selon - mais au moment où le printemps revient. Pour revivre les heures charmantes de l'enfance, les repas vite expédiés pour aller jouer, l'émerveillement et les jeux secrets. "Si vous n'avez jamais eu de jardin, vous aurez de la peine à comprendre. Si vous avez la chance d'en posséder un, vous savez qu'un livre ne suffirait pas à décrire tout ce qui s'y passe." (Bechdel: Deux femmes au moins portent un nom: oui Elles entretiennent au moins un dialogue entre elles: oui Et y discutent d'autre chose que d'un ou des hommes: un peu. Vraiment peu.) Juché là où le vent donne l'impression qu'une âme errante appelle en pleurant sur la lande, était un vieux manoir tout gris. Un monstrueux labyrinthe aux cents portes closes. Cloîtrée dans ce manoir, une orpheline s'ennuie. "Madame Marie, Que tout contrarie, Qu'avez-vous dans votre jardin ? De la menthe, du romarin. Et des soucis couleur chagrin." On dit qu'elle a le coeur dur comme une pierre. Depuis son arrivée, elle est toute fermée. Il faut dire que c'est l'hiver, qu'elle n'a personne à qui parler et pas même de jouets. Il y a aussi une intendante sévère, un homme rongé de chagrin et une femme de chambre guillerette. C'est l'histoire de trois enfants et d'un jardin. C'est l'histoire de l'hiver sur la nature et dans les coeurs. C'est l'histoire du printemps qui réchauffe, du printemps qui offre la renaissance, des rires au soleil et des courses dans l'herbe. A lire de préférence en mars, ou en janvier c'est selon - mais au moment où le printemps revient. Pour revivre les heures charmantes de l'enfance, les repas vite expédiés pour aller jouer, l'émerveillement et les jeux secrets. "Si vous n'avez jamais eu de jardin, vous aurez de la peine à comprendre. Si vous avez la chance d'en posséder...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Enya75 21/01/2024
    J'avais lu ce classique de la littérature jeunesse anglaise il y a très longtemps, et je n'en avais qu'un vague souvenir. J'ai donc pris plaisir à le redécouvrir, et je n'ai pas changé d'avis : c'est une bien jolie histoire. On fait la connaissance de Mary Lennox, une petite fille assez détestable car délaissée par sa mère, adorée par un père trop souvent absent, guidée par une ayah, car elle vit en Inde, mais Mary est une enfant sans affection parentale, personne ne s'occupe d'elle. Son père et sa mère disparaissent assez vite, emportés par le choléra. Orpheline, elle est rapatriée en Angleterre, chez Mr Craven, un oncle mal dans sa peau et toujours en voyage. Dans ce manoir lugubre, où elle entend d'étranges cris la nuit, elle n'a pour seules visites que celles de l'intendante, madame Medlock, peu encline aux câlins et celles de Martha, une domestique sympathique qui va l'aider, par sa seule présence et son amitié à devenir une gentille petite fille, la Mary qu'elle est vraiment. C'est sans compter également sur l'amitié d'un étonnant oiseau qui va la guider afin de découvrir un jardin abandonné depuis dix ans. Et puis, il y a Dickon, le frère de Martha, tous trois, avec l'oiseau et Mary, ils vont partager ce joli secret : l'existence de ce jardin qu'ils vont tenter de faire revivre. Mais la clé de cet endroit caché derrière un mur de lierre, pourrait bien ouvrir plus que cela... Un récit émouvant, à la fois triste et joyeux, qui met du baume au coeur, même si l'on est en présence d'un roman du dix-neuvième siècle, les valeurs qu'il encourage, le respect de la nature et les sentiments humains restent une bien jolie lecture, très plaisante à faire découvrir aux enfants, et même aux grands... J'avais lu ce classique de la littérature jeunesse anglaise il y a très longtemps, et je n'en avais qu'un vague souvenir. J'ai donc pris plaisir à le redécouvrir, et je n'ai pas changé d'avis : c'est une bien jolie histoire. On fait la connaissance de Mary Lennox, une petite fille assez détestable car délaissée par sa mère, adorée par un père trop souvent absent, guidée par une ayah, car elle vit en Inde, mais Mary est une enfant sans affection parentale, personne ne s'occupe d'elle. Son père et sa mère disparaissent assez vite, emportés par le choléra. Orpheline, elle est rapatriée en Angleterre, chez Mr Craven, un oncle mal dans sa peau et toujours en voyage. Dans ce manoir lugubre, où elle entend d'étranges cris la nuit, elle n'a pour seules visites que celles de l'intendante, madame Medlock, peu encline aux câlins et celles de Martha, une domestique sympathique qui va l'aider, par sa seule présence et son amitié à devenir une gentille petite fille, la Mary qu'elle est vraiment. C'est sans compter également sur l'amitié d'un étonnant oiseau qui va la guider afin de découvrir un jardin abandonné depuis dix ans. Et puis, il y a Dickon, le frère...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !