Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266258739
Code sériel : 16330
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Le jour où j'ai appris à vivre

Date de parution : 07/04/2016
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre.... Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie…
 
« La leçon de bonheur. » Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd’hui en France
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266258739
Code sériel : 16330
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 288
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« L’homme qui écrit des livres qui font du bien. » Ouest France
« La leçon de bonheur. » Pierre Vavasseur – Le Parisien / Aujourd’hui en France
« Un grand roman qui fait du bien. » La République du Centre
« Une véritable ode à la vie pour encourager le lecteur dans sa recherche du bonheur. » Laura Sengler – Metro
« Un magnifique livre, plein d’espoir et de tendresse. » Questions de femmes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • debo_livres Posté le 11 Janvier 2022
    Ce fut le premier roman que je lis de cet auteur. Les livres avec une base de développement personnel ne m'attirent pas plus que ça habituellement, mais j'étais curieuse de découvrir la plume de cet auteur. Ce ne fut pas un coup de coeur mais j'ai passé un agréable moment de lecture. Ce livre date de plusieurs années mais je le trouve complètement dans l'air du temps avec la remise en question de Jonathan sur sa vie. Malgré le trait trop forcé pour ma part à certains moments, j'ai plutôt bien apprécié ces différents thématiques abordées.
  • eloise2208 Posté le 10 Janvier 2022
    Ce livre a été une vraie claque dans la figure. Dès le début, la révélation de la bohémienne oblige Jonathan à remettre toute sa vie en question : son métier, la direction que sa vie prend, ses relations avec ses collègues, son ex-copine et sa fille. Il décide donc de se rendre chez sa tante, qui est une vraie adepte de la philosophie et surtout de la remise en question de soi. J'ai vraiment apprécié ce personnage excentrique mais très sage, et toutes ses paroles ont résonné en moi comme aucun livre ne l'a fait auparavant. L'auteur nous montre que le matériel compte beaucoup trop pour l'humain, et qu'il faut parfois se recentrer sur l'essentiel pour être heureux. En plus de remettre la vie de Jonathan en question, l'auteur nous pousse à remettre notre propre vie en question, ce que j'ai vraiment apprécié. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres philosophique/feel good, mais ça a été un vrai plaisir du début à la fin !
  • sjarlier Posté le 27 Décembre 2021
    Jonathan a une vie un peu triste, assureur, divorcé. Il rencontre une bohémienne qui lui annonce la fin de sa vie prochainement ce qui lui fait remettre tout en question. Il part visiter sa tante... Fait parti de ces livres que j'adore pour prendre conscience que la vie est trop courte pour trop de prendre la tête, et profiter de chaque instant.
  • Patroth Posté le 7 Novembre 2021
    Jonathan, assureur , séparé , ne voyant sa fille qu'un week - end sur deux , va un jour rencontrer une bohémienne qui lui annonce sa mort . Depuis ce jour et après avoir vu sa tante , sa vie va changer en se rendant compte de l'inutilité d'un tas de chose ... Bon , c'est un roman feel good comme on dit maintenant et j'ai aimé moyennement . C'est peut-être plein de bons sentiments et aussi de bonnes idées , mais pas toujours réalisables dans notre société .. Mais l'idée est là et pourquoi pas tout changer .
  • aurelievdm Posté le 7 Novembre 2021
    Premier roman de Laurent Gounelle pour moi et je n ai pas accroché. Pourtant le fond de l histoire est mignonne Jonathan reçoit la prédication de mort par une bohémienne et à partir de là il. a changer radicalement sa façon de vivre et de voir les choses. Voila pour moi les choses que l auteur voulait faire passer : Changer sa vision de la vie...Trouver le bonheur en soi et non avec des apports extérieurs qui nous procure du plaisir de façon fugace. En phase avec les autres  pour être en paix avec soi même. L attitude des autres n est que le reflet de ce qu on exprime soi même. Faire du bien aux autres pour se sentir bien soi même. Donc je n ai pas accroché sans trop savoir pourquoi...c était peut-être juste pas le bon moment pour cette lecture.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.