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Le Lieu du crime
Hélène Amalric (traduit par)
Date de parution : 22/09/2016
Éditeurs :
Pocket

Le Lieu du crime

Hélène Amalric (traduit par)
Date de parution : 22/09/2016

Un manoir perdu sur la lande écossaise. C'est là que les membres d'une troupe de théâtre londonienne ont choisi de répéter une nouvelle pièce. Mais, dès la première nuit, l'auteur,...

Un manoir perdu sur la lande écossaise. C'est là que les membres d'une troupe de théâtre londonienne ont choisi de répéter une nouvelle pièce. Mais, dès la première nuit, l'auteur, Joy Sinclair, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Thomas Lynley et sa...

Un manoir perdu sur la lande écossaise. C'est là que les membres d'une troupe de théâtre londonienne ont choisi de répéter une nouvelle pièce. Mais, dès la première nuit, l'auteur, Joy Sinclair, est sauvagement assassinée dans son lit. Aussitôt alerté, Scotland Yard dépêche sur les lieux l'inspecteur Thomas Lynley et sa collègue, le sergent Barbara Havers. L'affaire est délicate : au nombre des suspects figurent un lord, deux des stars les plus populaires de Grande-Bretagne et... la femme dont Lynley est passionnément épris.

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EAN : 9782266274753
Code sériel : 3319
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266274753
Code sériel : 3319
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook 20/12/2023
    Roman au départ purement "agathachristien" :meurtre en huis-clos dans un manoir écossais .Quasiment chacun des présents (un mix d'aristos et de comédiens) a un mobile possible . Cherry on the cake , l'inspecteur Linley (secondé par son antithétique subordonnée le sergent Havers ) découvre ,parmi les présents ,la femme qu'il aime et son amant.Et puis l'intrigue se complique , on passe d'Agatha Christie à John Le Carré , les coups de théâtre (c'est le cas de le dire)se succèdent et les cadavres sortent des placards . C'est du très beau boulot , les caractères sont fouillés , les dialogues travaillés.Un petit reproche cependant , l'accumulation excessive,à mon goût, de rebondissements à la fin.
  • LinZio_Lectures 01/10/2023
    Joy Sinclair, auteure de pièce de théâtre est retrouvée morte dans sa chambre du manoir écossais où séjourne la troupe de comédiens ! . Deuxième enquête de l’improbable du Lynley et Havers ! J’ai beaucoup aimé les retrouver ici, même si je fois dire que l’enquête m’a moins emballée que la première ! Toutefois, l’histoire reste intrigante, on veut savoir qui est qui, qui à fait quoi dans ce méli-mélo de personnages et des relations qu’ils ont entre eux ! Bon parfois, je dois l’avouer, j’ai légèrement été perdu.. . Cependant, Elizabeth George maitrise l’art de manier le suspens, d’intégrer des faits de société dans ses histoires ! . L’inspecteur Lynley et sa coéquipière seront pas mal malmenées, surtout Lynley ! Leur relation sera encore mise à l’épreuve ! . Un polar qui fait le job, même si un démarrage qui peut paraître complexe avec tous ses personnages et leur lien ou non entre eux, et un peu de lenteur par moment ! Je continuerai bien évidemment à lire les suivants, j’ai hâte de voir ce que l’autrice peut nous proposer !
  • domreader 15/03/2023
    +++ Lu en VO +++ Dans ce second opus où apparaît l'inspecteur Linley, Elizabeth George nous livre un classique du ‘whodunnit' : un manoir écossais isolé transformé en hôtel où vont se retrouver une troupe de comédiens avec l'autrice d'une nouvelle pièce qui doit faire la réouverture d'un célèbre théâtre londonien. La lecture de la pièce promet d'être mouvementée car le texte fait référence à des événements troubles du passé de certains participants. Bien sûr l'autrice va être assassinée (je ne divulgâche rien ou si peu car le meurtre a lieu dans les toutes premières pages). Linley est appelé sur les lieux pour éclaircir cette affaire sensible puisque le producteur de la pièce présent sur les lieux n'est autres que Lord Stinhurst que Linley connait étant lui-même un membre de la noblesse britannique. Sa hiérarchie compte sur lui pour faire preuve de discrétion et de tact à l'égard de Lord Stinhurst. La résolution de l'énigme est réglée au cordeau par Elizabeth George qui y ajoute quelques éléments intéressants car Linley va devoir faire preuve d'objectivité pour résoudre l'affaire, mettre un peu de côté ses liens d'appartenance à une caste sans froisser ses pairs. D'autre part la femme qu'il aime fait aussi partie des personnes présentes au manoir et il s'avère qu'elle a passé la nuit avec un des participants sur qui pèsent nombre de soupçons. Difficile alors pour Linley de ne pas mener une enquête à charge contre l'homme en question. L'équipe policière formée de Linley, de Havers son sergent, et de St James le légiste marche sur des oeufs tout le long de l'enquête et doivent choisir leur camp, ce qui donne un donne un tour plus psychologique et plus complexe au roman. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Elizabeth George avec Linley et Havers, deux personnages attachants avec leurs failles et leurs forces, à qui l'autrice a su donner une vraie personnalité sans toutefois négliger les personnages annexes de l'énigme. Un bon roman policier classique avec quelque chose en plus. +++ Lu en VO +++ Dans ce second opus où apparaît l'inspecteur Linley, Elizabeth George nous livre un classique du ‘whodunnit' : un manoir écossais isolé transformé en hôtel où vont se retrouver une troupe de comédiens avec l'autrice d'une nouvelle pièce qui doit faire la réouverture d'un célèbre théâtre londonien. La lecture de la pièce promet d'être mouvementée car le texte fait référence à des événements troubles du passé de certains participants. Bien sûr l'autrice va être assassinée (je ne divulgâche rien ou si peu car le meurtre a lieu dans les toutes premières pages). Linley est appelé sur les lieux pour éclaircir cette affaire sensible puisque le producteur de la pièce présent sur les lieux n'est autres que Lord Stinhurst que Linley connait étant lui-même un membre de la noblesse britannique. Sa hiérarchie compte sur lui pour faire preuve de discrétion et de tact à l'égard de Lord Stinhurst. La résolution de l'énigme est réglée au cordeau par Elizabeth George qui y ajoute quelques éléments intéressants car Linley va devoir faire preuve d'objectivité pour résoudre l'affaire, mettre un peu de côté ses liens d'appartenance à une caste sans froisser ses pairs. D'autre part la femme qu'il aime fait aussi partie des...
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  • polacrit 24/01/2023
    Le Lieu du Crime (seconde enquête de la série consacrée au lieutenant Lynley et du sergent Havers), Payment in Blood dans la version originale parue en 1989, a été publié par les éditions Presses de la Cité en 1991, puis en version poche par les éditions Pocket en 1993. Le style de l'auteur est recherché, parfois un peu précieux: vocabulaire choisi, phrases bien tournées en constituent l'armature: "S'il avait été d'humeur à admirer le paysage, Gowan aurait pu constater, à travers les fenêtres à meneaux, que l'importante chute de neige de la nuit précédente avait doucement sculpté les pelouses se déroulant en contrebas jusqu'au loch Achiemore. Mais la vertueuse indignation qui l'habitait l'empêcha de distinguer quoi que ce soit d'autre que la sylphide au teint de lys qui ornait de napperons les plateaux disposés sur la grande table de ferme au centre de la pièce." (Page 10). Le rythme est lent. Chaque scène est soigneusement décrite, dans un luxe de détails propre au Whodunit et au théâtre: "C'était une pièce magnifique, de celles que l'on s'attend à voir attribuer à la star de la pièce et non à l'auteur. Ornée d'un riche papier peint vert et jaune, elle était meublée d'un lit victorien, d'une commode, d'une armoire er de chaises XIXe . Un tapis d'Axminster agréablement usé recouvrait le parquet de chêne, dont les lames grinçaient sous les pieds." (Page 66)..."Les sourcils froncés, Barbara tentait de concilier ce que lui avait appris Gowan Kilbride avec ce qu'elle voulait croire des faits. Ce n'était guère facile, et peu crédible. Elle fut soulagée lorsque l'écho d'un pas qui descendait le hall lui fournit un prétexte pour reporter son attention ailleurs. Elle leva les yeux, et la cendre de sa cigarette tomba sur son pull ras de cou. Elle la balaya d'un geste irrité, laissant sur la laine une trace grise." (Page 122). Fil rouge: nombreux dialogues finement menés, soit pour dévoiler les sentiments et pensées des protagonistes, soit pour faire progresser l'enquête, soit encore pour nous immiscer dans l'intimité des personnages récurrents. Un ancien manoir écossais reconverti en hôtel. L'endroit idéal requis par une troupe londonienne pour répéter la nouvelle pièce. Sauf que l'auteur, Joy Sinclair, est retrouvée sauvagement assassinée dans son lit, au cours de la première nuit. La police locale jugeant l'affaire trop délicate et trop explosive, à cause de la présence de lord Stindhurst, Scotland Yard confie l'enquête à Thomas Lynley, supposant que ce dernier saurait le traiter avec tous les ménagements dus à son rang. Ses supérieurs se fondaient sur son origine aristocratique pour envisager qu'il saurait parler au suspect de pair à pair, entre gens du même monde, ménageant sa susceptibilité. La présence de deux des comédiens les plus en vue d'Angleterre et de la femme dont Lynley est passionnément amoureux ne rendent les choses que plus épineuses. D'emblée, Lynley relève des incohérences dans la façon dont les premières constatations ont été menées avant son arrivée: Ian Macaskin, inspecteur du CID de Strathclyde, aurait reçu l'ordre de déplacer le corps pour le faire autopsier par le légiste du CID et de poser les scellés sur les chambres concernées. Comment expliquer que plus de vingt minutes se soient écoulées entre la découverte du corps et l'appel à la police, puis plus de deux heures entre cet appel et l'arrivée effective de la police? Voilà qui n'augure rien de bon... Qui a pu commettre un crime aussi horrible, d'une sauvagerie inouïe? A cause de la formidable dispute qui a éclaté entre Rhys et la victime à propos de leur liaison l'année passée, cette dernière étant la sœur de son ex-femme? Un rapport avec l'affaire de suicide sur laquelle Joy préparait un livre? Un lien avec la mort de Geoffrey, frère de lord Stindhurst vingt-cinq ans plus tôt? Ou avec la modification de la pièce par Joy révélant un secret honteux? Les mobiles ne manquent pas, rendant l'affaire encore plus complexe. L'inspecteur Lynley et le sergent Havers auront fort à faire pour que la vérité soit révélée... Le talent d'Elizabeth George pour échafauder des intrigues policières de grande qualité brille de mille feux dans Le Lieu du Crime: les interactions entre les principaux protagonistes en font tous des suspects potentiels, chacun d'entre eux nourrissant des griefs contre la victime, Joy. Démêler les fils de l'écheveau inextricable tissé par l'auteur pour découvrir le seul coupable ne sera pas une mince affaire pour le lecteur! Un huis-clos savamment orchestré où chaque détail est pensé avec minutie, une atmosphère empoisonnée dans laquelle les bonnes manières se fissurent afin de laisser émerger ressentiments, jalousies, anciennes trahisons. Notamment dans la scène qui se déroule dans la bibliothèque. Car l'assassin est nécessairement l'un des convives...La psychologie des personnages y occupe tout un pan de l'intrigue, indispensable pour appréhender cette histoire complexe: motivations, rancœurs, peurs, attirances et répulsions, colère aussi, désir de vengeance, culpabilité. =>La force de l'auteur consiste à faire d'un cliché du genre Whodunit (crime dans un vieux manoir écossais en plein hiver, coupé de tout) un roman passionnant, vibrant de réalisme, de tension dramatique et de puissance créatrice.Le Lieu du Crime (seconde enquête de la série consacrée au lieutenant Lynley et du sergent Havers), Payment in Blood dans la version originale parue en 1989, a été publié par les éditions Presses de la Cité en 1991, puis en version poche par les éditions Pocket en 1993. Le style de l'auteur est recherché, parfois un peu précieux: vocabulaire choisi, phrases bien tournées en constituent l'armature: "S'il avait été d'humeur à admirer le paysage, Gowan aurait pu constater, à travers les fenêtres à meneaux, que l'importante chute de neige de la nuit précédente avait doucement sculpté les pelouses se déroulant en contrebas jusqu'au loch Achiemore. Mais la vertueuse indignation qui l'habitait l'empêcha de distinguer quoi que ce soit d'autre que la sylphide au teint de lys qui ornait de napperons les plateaux disposés sur la grande table de ferme au centre de la pièce." (Page 10). Le rythme est lent. Chaque scène est soigneusement décrite, dans un luxe de détails propre au Whodunit et au théâtre: "C'était une pièce magnifique, de celles que l'on s'attend à voir attribuer à la star de la pièce et non à l'auteur. Ornée d'un riche papier peint vert et jaune, elle était meublée d'un...
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  • profileuse_criminal_lectrice 09/07/2022
    " le Lieu du crime " J'aime souvent sortir de temps à autre de ma pile à lire, un roman d'Elizabeth George, un bon petit polar à l'anglaise. Ici, c'est une troupe de théâtre londonien qui ont choisi de répéter une nouvelle pièce, dans un manoir perdu sur la lande écossaise. Hélas, dès le premier soir, l'auteur Joy Sinclair est violemment assassiné dans son lit, Scotland Yard dépêche sur les lieux du crime l'inspecteur Thomas Lynley et sa collègue le sergent Barbara Havers. L'affaire est épineuse, car il y a beaucoup de suspects, à cette liste de suspects il y a deux stars les plus populaires de Grande-Bretagne et la femme dont Lynley est passionnément épris. Beaucoup de vengeance de jalousie, de haine se distille entre les pages de ce roman et bien sûr, chaque suspect accuse l'autre, ils sont tous prêts à cacher leurs secrets, mentir pour se dédouaner, et à inventer de faux alibis, afin de ne pas se voir accuser d'être le meurtrier. C'est dans ce casse-tête que l'inspecteur et sa collègue doivent démêler ce grand sac de noeuds et la tâche reste compliquer, puisque chacun de ses suspects, sont arrogants, égocentrique, égoïste, et totalement dénouer de compassion. Pour eux, c'est certain, la Joy Sinclair l'avait bien cherché ... Face à cela, on a Thomas Lynley l'inspecteur tellement épris et amoureux que par moment, il n'arrive plus à discerner la vérité et s'empresse de trouver un coupable tout désigné, heureusement sa collègue arrive à lui ouvrir les yeux que d'agir ainsi ce n'ai pas bon. C'était une bonne petite lecture, même si le roman date un peu, j'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai adoré retrouver le duo qui n'hésite toujours pas à se lancer des piques de temps à autre. Du suspense jusqu'au bout du bout, de l'espionnage, et des rebondissements de situation en veux tu en voilà. Un bon petit polar et les autres que je lis dans l'ordre m'attende dans ma pile à lire trésors, j'ai définitivement beaucoup plus de temps qu'avant pour lire, alors autant en profiter au maximum. À mon grand étonnement, je pensais qu'elle n'écrirait plus de roman, mais il y en a un qui sort en octobre, alors je me le procurerais. Chouette petit moment de lecture sans prise de tête." le Lieu du crime " J'aime souvent sortir de temps à autre de ma pile à lire, un roman d'Elizabeth George, un bon petit polar à l'anglaise. Ici, c'est une troupe de théâtre londonien qui ont choisi de répéter une nouvelle pièce, dans un manoir perdu sur la lande écossaise. Hélas, dès le premier soir, l'auteur Joy Sinclair est violemment assassiné dans son lit, Scotland Yard dépêche sur les lieux du crime l'inspecteur Thomas Lynley et sa collègue le sergent Barbara Havers. L'affaire est épineuse, car il y a beaucoup de suspects, à cette liste de suspects il y a deux stars les plus populaires de Grande-Bretagne et la femme dont Lynley est passionnément épris. Beaucoup de vengeance de jalousie, de haine se distille entre les pages de ce roman et bien sûr, chaque suspect accuse l'autre, ils sont tous prêts à cacher leurs secrets, mentir pour se dédouaner, et à inventer de faux alibis, afin de ne pas se voir accuser d'être le meurtrier. C'est dans ce casse-tête que l'inspecteur et sa collègue doivent démêler ce grand sac de noeuds et la tâche reste compliquer, puisque chacun de ses suspects, sont arrogants, égocentrique, égoïste, et totalement dénouer de compassion. Pour eux, c'est...
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