Lisez! icon: Search engine
Le Livre des Contes perdus 2
Adam Tolkien (traduit par), Christopher Tolkien (préface de)
Date de parution : 01/03/2006
Éditeurs :
Pocket

Le Livre des Contes perdus 2

Adam Tolkien (traduit par), Christopher Tolkien (préface de)
Date de parution : 01/03/2006

Voici des récits parmi les plus anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa La Chute de Gondolin,...

Voici des récits parmi les plus anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa La Chute de Gondolin, où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente, avec toute son armée, devant la...

Voici des récits parmi les plus anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa La Chute de Gondolin, où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente, avec toute son armée, devant la cité forte ; seuls quelques Elfes en réchappent dont Earendel, petit-fils du roi. Le royaume caché, c'est l'Angleterre, et l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des Teutons. Cependant, le ton est tout de grandeur héroïque, de même que le Conte de Beren et de Tinuvil respire l'élégie et même l'érotisme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266162333
Code sériel : 5718
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266162333
Code sériel : 5718
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tenkohan 14/10/2023
    "Le second livre des contes perdus" de J.R.R Tolkien. Comme j'ai déjà pu le dire pour le premier livre (qui celui-ci est la suite du premier) est également très intéressant que ce soit pour l'univers de la Terre du Milieu, de personnages qui disparaissent ou qui vont changer au fur et à mesure que Tolkien améliore ses récits, etc. On est tout autant emporté dans la magie du Seigneur des Anneaux dans celui-ci que le précédent. Pour avoir une critique plus détaillée, allez voir ma critique sur le premier livre des contes perdus !
  • lehibook 16/01/2020
    Suite de la compilation de textes qui offre des versions anciennes (parfois assez différentes) d’éléments parus dans Contes et légendes inachevées et Le Silmarillon : Le Conte de Tinúviel /Turambar et le Foalókë /La Chute de Gondolin /Le Nauglafring /Le Conte d'Eärendel /L'histoire d'Eriol ou Ælfwine . Comme dans le premier volume c’est destiné à un public qui veut vraiment approfondir la création chez Tolkien. Personnellement j’ai trouvé cela intéressant.
  • boubou35730 11/08/2015
    Génial comme tous les livres de Tolkien!!
  • Elana 29/01/2015
    Une inconditionnelle de Tolkien comme je le suis ne peux qu'aimer ces deux tomes des contes perdus. J'ai particulièrement accroché à la poésie de ces deux livres. Ils rendent les écrits plus vivants et magnifie l'univers créé par un auteur de génie. Deux ouvrages qui, à mon sens, ne sont pas destinés aux néophytes à qui le côté brouillon ne plaira surement pas.
  • morian1902 03/01/2015
    La deuxième partie des contes perdus nous permet de nous plonger dans les histoires des héros qui ont foulé les Grandes Terres (Beleriand). La première version de "Beren et Lùthien" qui présente un côté léger par rapport à certains ennemis qu'ils affrontent. La première version des péripéties "Les Enfants de Hùrin", ayant lu le roman et les autres versions, je constate que cette partie conté du Premier Age reste toujours aussi sombre. Quand j'écris sombre, je parle de la tragédie du destin des descendants d'Hùrin. Ma partie préférée reste avant tout "La Chute de Gondolin", la cité, les armées de Melko, les douze maisons (grande famille) de Gondolin dont Tuor en fait parti. N'étant pas une histoire complète, mais gardant les mêmes qualités que dans le premier livre des contes perdus, j'ai mis un 4/5.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.