Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266162333
Code sériel : 5718
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Le Livre des Contes perdus 2

Adam TOLKIEN (Traducteur), Christopher TOLKIEN (Préface), David CAMUS (Direction de collection)
Date de parution : 01/03/2006

Voici des récits parmi les plus anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa La Chute de Gondolin, où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente, avec toute son armée, devant la...

Voici des récits parmi les plus anciens des Jours Anciens. Tolkien venait de participer à la bataille de la Somme, il était ébranlé, malade, quand il composa La Chute de Gondolin, où Morgoth, le Sombre Seigneur, trouve le chemin du royaume caché et se présente, avec toute son armée, devant la cité forte ; seuls quelques Elfes en réchappent dont Earendel, petit-fils du roi. Le royaume caché, c'est l'Angleterre, et l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des Teutons. Cependant, le ton est tout de grandeur héroïque, de même que le Conte de Beren et de Tinuvil respire l'élégie et même l'érotisme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266162333
Code sériel : 5718
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 448
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 16 Janvier 2020
    Suite de la compilation de textes qui offre des versions anciennes (parfois assez différentes) d’éléments parus dans Contes et légendes inachevées et Le Silmarillon : Le Conte de Tinúviel /Turambar et le Foalókë /La Chute de Gondolin /Le Nauglafring /Le Conte d'Eärendel /L'histoire d'Eriol ou Ælfwine . Comme dans le premier volume c’est destiné à un public qui veut vraiment approfondir la création chez Tolkien. Personnellement j’ai trouvé cela intéressant.
  • boubou35730 Posté le 11 Août 2015
    Génial comme tous les livres de Tolkien!!
  • Elana Posté le 29 Janvier 2015
    Une inconditionnelle de Tolkien comme je le suis ne peux qu'aimer ces deux tomes des contes perdus. J'ai particulièrement accroché à la poésie de ces deux livres. Ils rendent les écrits plus vivants et magnifie l'univers créé par un auteur de génie. Deux ouvrages qui, à mon sens, ne sont pas destinés aux néophytes à qui le côté brouillon ne plaira surement pas.
  • morian1902 Posté le 3 Janvier 2015
    La deuxième partie des contes perdus nous permet de nous plonger dans les histoires des héros qui ont foulé les Grandes Terres (Beleriand). La première version de "Beren et Lùthien" qui présente un côté léger par rapport à certains ennemis qu'ils affrontent. La première version des péripéties "Les Enfants de Hùrin", ayant lu le roman et les autres versions, je constate que cette partie conté du Premier Age reste toujours aussi sombre. Quand j'écris sombre, je parle de la tragédie du destin des descendants d'Hùrin. Ma partie préférée reste avant tout "La Chute de Gondolin", la cité, les armées de Melko, les douze maisons (grande famille) de Gondolin dont Tuor en fait parti. N'étant pas une histoire complète, mais gardant les mêmes qualités que dans le premier livre des contes perdus, j'ai mis un 4/5.
  • camo77 Posté le 14 Avril 2012
    Un livre très intéressant et plein de fantastique. Tout ce que j'aime. En plus de tout cela, le style de Tolkien s'y rajoute. En somme tout est réuni pour une bonne lecture.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.