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        Le Livre secret de Dante

        Pocket
        EAN : 9782266268417
        Code sériel : 16670
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 384
        Format : 108 x 177 mm
        Le Livre secret de Dante

        CHANTAL MOLROUD (Traducteur)
        Date de parution : 06/10/2016
        Le 14 septembre 1321, Dante Alighieri meurt de la malaria. Il avait 56 ans et la gloire. Le monde le pleure et l'honore.
        Mais les lamentations unanimes ne parviennent pas à ensevelir les doutes qui saisissent Giovanni, jeune disciple du génie, devant sa dépouille. Les lèvres anormalement noires du poète laissent...
        Le 14 septembre 1321, Dante Alighieri meurt de la malaria. Il avait 56 ans et la gloire. Le monde le pleure et l'honore.
        Mais les lamentations unanimes ne parviennent pas à ensevelir les doutes qui saisissent Giovanni, jeune disciple du génie, devant sa dépouille. Les lèvres anormalement noires du poète laissent penser à un empoisonnement. Et la disparition des treize derniers chants du « Paradis » ne fait que renforcer son intuition.
        Aidé de sa soeur Béatrice, la fille du poète, et guidé par les codes que recèle La Divine Comédie, il va tenter de résoudre cette énigme et de retrouver l'assassin. Que contiennent réellement ces derniers chants ? Qui pouvait vraiment vouloir la mort du poète ?

        « Thriller ésotérique, roman historique, philosophique, prophétique, allégorique, poétique... Le premier roman de Francesco Fioretti répond à tous ces qualificatifs. »
        Historia 

        « Un suspense infernal ! »
        France Dimanche
         
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        EAN : 9782266268417
        Code sériel : 16670
        Façonnage normé : POCHE
        Nombre de pages : 384
        Format : 108 x 177 mm
        Pocket
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        Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

        • polacrit Posté le 5 Mars 2018
          Giovanni, jeune médecin, ancien disciple de Dante, arrive à Ravenne pour y rencontrer son ancien ami. Mais il arrive trop tard. En effet, Dante Alighieri vient de mourir de la malaria. Pourtant, malgré cette version officielle, Giovanni nourrit des doutes quant à la réelle cause du décès: les lèvres noires de la dépouille lui font penser à un empoisonnement. La disparition des treize derniers chants du Paradis, troisième et dernier cantiques de La Divine Comédie, le conforte dans son hypothèse: "Je crois que l'immense succès que rencontre son poème à travers toute la péninsule ne plaisait pas à tout le monde. Il y a des crimes impunis, des assassins encore vivants que votre père a dénoncés dans son livre. Il y a des infamies de papes et de rois, des politiciens corrompus dont on prophétise la condamnation à l'Enfer. Les ennemis potentiels sont nombreux." (Page 38). Giovanni part à la recherche des chants disparus, aidé dans sa quête par Bernard, un ancien Templier convaincu que Dante a caché les feuillets dans sa maison de Ravenne, et par la propre fille du poète, sœur Béatrice; quête qui l'entraînera de Florence à Pistoïa et lui fera affronter de grands dangers, car nombreux sont ceux qui désirent détruire... Giovanni, jeune médecin, ancien disciple de Dante, arrive à Ravenne pour y rencontrer son ancien ami. Mais il arrive trop tard. En effet, Dante Alighieri vient de mourir de la malaria. Pourtant, malgré cette version officielle, Giovanni nourrit des doutes quant à la réelle cause du décès: les lèvres noires de la dépouille lui font penser à un empoisonnement. La disparition des treize derniers chants du Paradis, troisième et dernier cantiques de La Divine Comédie, le conforte dans son hypothèse: "Je crois que l'immense succès que rencontre son poème à travers toute la péninsule ne plaisait pas à tout le monde. Il y a des crimes impunis, des assassins encore vivants que votre père a dénoncés dans son livre. Il y a des infamies de papes et de rois, des politiciens corrompus dont on prophétise la condamnation à l'Enfer. Les ennemis potentiels sont nombreux." (Page 38). Giovanni part à la recherche des chants disparus, aidé dans sa quête par Bernard, un ancien Templier convaincu que Dante a caché les feuillets dans sa maison de Ravenne, et par la propre fille du poète, sœur Béatrice; quête qui l'entraînera de Florence à Pistoïa et lui fera affronter de grands dangers, car nombreux sont ceux qui désirent détruire les preuves de leurs malversations. Mais Giovanni ne se décourage pas, désireux de pénétrer le mystère qui entoure la vie, la mort et surtout l'oeuvre du poète: pourquoi Dante a-t-il caché les derniers chants écrits? Que contiennent-ils qui justifient que l'on tue pour qu'ils ne remontent jamais à la surface? Pourquoi Bernard veut-il les récupérer? Autant de questions qui montrent que les enjeux dépassent de loin une simple question d'héritage... Appartenant au sous-genre des thrillers érudits, Le Livre secret de Dante fait la part belle à la réflexion, car n'oublions pas que son auteur est avant tout un chercheur et que son propos était avant tout de faire découvrir une oeuvre classique, appartenant au patrimoine littéraire universel, que, finalement, bien peu de personnes ont lue et connaissent. De son propre aveu, Francesco Fioretti a fourni un gros effort pour romancer le tout, et le résultat est tout à fait probant, preuve en est le succès obtenu en Italie.  Le secret est qu'il propose différents degrés de lecture afin qu'un lecteur lambda qui ne connaît rien à Dante puisse entrer dans l'histoire sans être découragé et y trouver du plaisir, mais aussi qu'un lecteur plus érudit puisse s'y retrouver. Empreint de la sagesse du poète italien, ce roman reste, malgré son érudition, accessible à tous, que l'on recherche un simple divertissement, une plongée historique dans l'Italie du 14 ème siècle déchirée par les luttes politiques et religieuses de ses factions, ou une connaissance accrue du poème initiatique de Dante, fourmillant d'allusions symboliques, accès à un univers ésotérique. Tour de force réussi par l'auteur grâce à son style agréable, plutôt fluide, même si certains passages concernant la symbolique de l'oeuvre pourront paraître à certains un peu rebutants. Article plus détaillé en cliquant sur le lien ci-dessous
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        • celinezug Posté le 26 Février 2017
          Une plongée dans un moyen âge étrangement proche de notre siècle avec la puissance de l'argent sur l'Art. C'est fort bien mené, remarquablement écrit et ça se lit avec un grand plaisir tout en ouvrant des portes à Dante qui est le poète de référence sans jamais être lu !
        • jaiuneheurealire Posté le 14 Novembre 2016
          Je termine "Le livre secret de Dante". Malgré tout, il faut une certaine connaissance de la "Divine Comédie" pour suivre l'intrigue et en gouter pleinement les rebondissements. Cela dit, on peut aussi lire ce roman à la manière d'un thriller moderne et quelques parallèles avec le monde d'aujourd'hui émergeraient facilement. Il est vrai que les premières pages nous entrainent dans un univers flou. Mais de quoi est-il question en fin de compte si ce n'est d'amour, au sens divin du terme, et de la construction d'un monde juste! L'écriture nous montre chaque personnage évoluant dans son propre cercle. Les allusions à la "Comédie" sont nombreuses et principalement celles concernant le templier Bernard. Un excellent roman historique... dont il ne faut pas ignorer l'imagination de l'auteur. J'attends le prochain livre avec envie.
        • Freditore75 Posté le 5 Septembre 2015
          L'HISTOIRE 18 mai 1291. Les mamelouks s'emparent de la ville de Saint-Jean-d'Acre, capitale du Royaume Latin de Jérusalem, mettant un terme à la présence croisée en Terre sainte. Juste avant l'assaut final, le Templier Bernard entend Guillaume de Beaujeu, le grand maître du Temple, ordonner à Gérard de Monréal de partir pour Chypre et de sauver "les nove...". S'agit-il de novénaires ? Mais il n'en saura pas plus, le bruit couvre la conversation, et il faut partir au combat. Alors que les mamelouks envahissent la ville, gagnant ainsi la bataille, Bernard tente de s'enfuir, mais il n'est pas seul à avoir la même idée. Et c'est chacun pour soi : frappé dans le dos par l'épée d'un chrétien lui-même en fuite, Bernard ne doit sa survie qu'à l'aide d'un habitant qui le recueille chez lui et le soigne. Quelques années plus tard, en 1321, alors que l'ordre des Templiers a été supprimé, Bernard est à la recherche des treize derniers chants du Paradis de la Comédie de Dante Alighieri, dans lesquels ce dernier aurait dissimulé la carte du nouveau Temple, le fameux secret confié par Guillaume de Beaujeu à Gérard de Monréal. Arrivé à Ravenne, là où réside Dante, il fait la... L'HISTOIRE 18 mai 1291. Les mamelouks s'emparent de la ville de Saint-Jean-d'Acre, capitale du Royaume Latin de Jérusalem, mettant un terme à la présence croisée en Terre sainte. Juste avant l'assaut final, le Templier Bernard entend Guillaume de Beaujeu, le grand maître du Temple, ordonner à Gérard de Monréal de partir pour Chypre et de sauver "les nove...". S'agit-il de novénaires ? Mais il n'en saura pas plus, le bruit couvre la conversation, et il faut partir au combat. Alors que les mamelouks envahissent la ville, gagnant ainsi la bataille, Bernard tente de s'enfuir, mais il n'est pas seul à avoir la même idée. Et c'est chacun pour soi : frappé dans le dos par l'épée d'un chrétien lui-même en fuite, Bernard ne doit sa survie qu'à l'aide d'un habitant qui le recueille chez lui et le soigne. Quelques années plus tard, en 1321, alors que l'ordre des Templiers a été supprimé, Bernard est à la recherche des treize derniers chants du Paradis de la Comédie de Dante Alighieri, dans lesquels ce dernier aurait dissimulé la carte du nouveau Temple, le fameux secret confié par Guillaume de Beaujeu à Gérard de Monréal. Arrivé à Ravenne, là où réside Dante, il fait la connaissance de Giovanni de Lucques, jeune médecin et disciple de Dante, qui lui apprend que Dante vient de mourir de la malaria. Mais la disparition des treize derniers chants du Paradis et les lèvres noires, la peau écailleuse et la perte de cheveux du poète le conduisent à envisager une autre hypothèse, celle de l'empoisonnement ! Avec l'aide de Bernard et de soeur Béatrice, la fille de Dante, Giovanni décide de mener l'enquête. Pourquoi Dante a-t-il dissimulé ses derniers chants ? Que contiennent-ils ? Où sont-ils désormais ? Qui pouvait vouloir la mort de Dante ? Qui sont ces deux mystérieux religieux franciscains ? UN VÉRITABLE SUCCÈS EN ITALIE Vendu à 500 000 exemplaires en Italie depuis sa parution en 2011, Le Livre secret de Dante a été écrit par Francesco Fioretti, un spécialiste de Dante et de La Divine Comédie. En effet, après avoir étudié la littérature à Florence et enseigné en Lombardie et dans les Marches, Francesco Fioretti a obtenu en 2012 un doctorat à l'université d'Eichstätt (Allemagne) avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et du poète Guido Cavalcanti. Passionné par ce monument littéraire et désireux de le mettre à la portée de tous, Francesco Fioretti a conçu un thriller ésotérique basé autour d'une énigme numérologique, dont l'auteur nous apprend que son interprétation est l'une des nombreuses interprétations possibles du code qui existe réellement. Compte tenu du phénomène en Italie, l'éditeur français a décidé de jouer le jeu en réalisant une couverture très graphique – fond sombre sur lequel se détache le titre marqué à chaud à l'aide d'un film argenté –, renforçant par là même le côté mystérieux du roman. PRIORITÉ À LA RÉFLEXION Par définition, le thriller historico-ésotérique se compose d'un récit centré sur un ou des événements mystérieux, progressivement éclaircis par le raisonnement, les déductions, les connaissances et les recherches d'un ou de plusieurs enquêteurs. Mais il s'accompagne aussi d'un suspense ou d'une tension narrative tenant le lecteur en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. Le danger, les meurtres, les scènes de poursuite ou de combat sont monnaie courante dans ce type de littérature. Ce genre littéraire est représenté notamment par Umberto Eco, Dan Brown ou bien Raymond Khoury. Dans le cas présent, on est bien loin du Da Vinci Code ! On est même à l'opposé : tandis que le Da Vinci Code mettait en exergue les scènes d'action et des hypothèses un peu farfelues, Le Livre secret de Dante s'appuie sur une documentation solide et donne la primauté à la réflexion sur l'action, tout cela dans le but de nous faire (re)découvrir sous une forme littéraire plaisante La Divine Comédie, cette oeuvre littéraire connue de tous, mais que peu de gens ont lu. La lecture de ce thriller historico-ésotérique très érudit nécessite donc quelques efforts et de la concentration pour ne pas perdre le fil des réflexions menées par les différents personnages. DES ÉNIGMES ARITHMÉTIQUES COMPLEXES Cependant, la réflexion est si présente et si profonde qu'elle en devient parfois ardue, voire incompréhensible, quand il s'agit de décrypter des énigmes arithmétiques. Quand les personnages commencent à réduire le texte de Dante à une suite de chiffres ou à un schéma, on en vient à se demander si tout cela n'est pas un peu fumeux, mais l'hypothèse est intéressante et intrigante, j'aurais aimé y comprendre quelque chose, mais à un moment ou à un autre, cela devenait trop complexe pour moi. Heureusement cela n'a aucune conséquence sur la suite de la lecture. Bref, la façon dont l'énigme est décodée n'est vraiment pas simple à suivre ! Pourtant, je pensais avoir dépassé le plus difficile puisque l'éditeur indique dans sa note qu'"il faut oser s'aventurer dans la forêt relativement obscure des premiers chapitres". Car le prologue situé à Saint-Jean-d'Acre est passionnant et stimulant même si l'on sent déjà les prémices d'une certaine pesanteur de style. UN MANQUE DE LÉGÈRETÉ Conséquence de cette primauté donnée à la réflexion, une impression effectivement de pesanteur, d'immobilisme, comme si l'auteur n'avait pas suffisamment "enrobé" le coeur de son roman de tous les ingrédients qui font d'un roman un excellent thriller historico-ésotérique. Il manque un ingrédient : l'action. Où sont les combats, le danger, les ruses, les pièges les meurtres ? Les protagonistes de cette histoire évoluent dans un environnement qui semble hors du temps et enquêtent tranquillement sans jamais craindre pour leur vie. De la même manière, la narration, menée par un narrateur omniscient, est dominée par la description, pas seulement par les classiques descriptions physiques ou du paysages, mais par les descriptions des pensées et des sentiments des personnages. Certes, les dialogues sont présents, mais ils sont écrasés par le poids de la narration très prolixe, ralentissant par là même le rythme du récit. Autre élément qui produit une interruption dans la lecture : les extraits de la Divine Comédie sont reproduits dans le cours du texte, en langue originale, et leur traduction se trouve dans les notes de bas de page. Même si je trouve qu'il est justifié de retranscrire l'œuvre dans sa langue originelle pour ne pas trahir sa structure en rimes et sa musicalité, il est compliqué de faire sans arrêt des sauts de puce pour aller lire la traduction en bas de page et cela nuit à la fluidité du texte et fait parfois passer l'intrigue au second plan. LA (RE)DÉCOUVERTE DE LA DIVINE COMÉDIE Ce roman peut être lu sans connaissance de l'oeuvre de Dante, c'est même un excellent moyen de l'aborder. Cela a d'ailleurs été mon cas : connaissant cette œuvre que de nom, ce roman m'a permis d'en savoir un peu plus sur ce monument littéraire écrit entre 1307 et 1321 par Dante et initialement nommé la Comédie. Plus tard, les commentateurs (dont Boccace) lui ont adjoint ce qualificatif. Je ne pense pas me plonger davantage par la suite dans cette œuvre qui me semble très complexe, mais j'ai apprécié les informations et l'éclairage apportés par l'auteur, mettant ce texte à notre portée : les références et les citations sont nombreuses, mais tout est intéressant. En effet, cette oeuvre métaphorique, qui a donné lieu à de nombreux commentaires et gloses à travers les siècles, peut se lire à différents niveaux et être interprétée de différentes façons : récit d'une purification personnelle, oeuvre religieuse, projet d'éducation morale de la société, somme des conceptions politiques, scientifiques et philosophiques du début du XIVe siècle, hommage à la femme aimée, Béatrice, l'amour platonique de Dante, morte prématurément à 24 ans, et qu'il s'en va chercher au Paradis… En tout cas, j'en ai retenu que ce texte divisé en trois parties – l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis –, chacune composée de trente-trois chants (plus un chant inaugural placé dans l'Enfer), est le récit d'un voyage imaginaire du poète dans le monde de l'au-delà jusqu'à la découverte de Dieu. DANTE ET SON ÉPOQUE Francesco Fioretti mêle habilement dans ce roman l'histoire la Divine Comédie, l'histoire de Dante et de sa famille, et celle de l'Italie. En nous plongeant dans la vie de Dante, l'auteur nous fait découvrir son action publique mais aussi son intimité. C'est ainsi que nous faisons la connaissance de ses enfants, Iacopo, Pietro, Antonia (devenue soeur Béatrice) et Giovanni, et de sa femme Gemma, pas facile à vivre. Pas facile de vivre avec un père si souvent absent. Car Dante n'était pas qu'un poète et un écrivain, il faut également un homme politique, ce que l'on sait moins. Né en 1265 à Florence et mort à Ravenne en 1321, Dante évolue dans une Italie déchirée par des querelles de princes, les luttes entre les guelfes (noirs et blancs) et les gibelins, les intrigues menées par le pape… En 1295, il s'engage dans la vie politique. Partisan de l'indépendance de Florence vis-à-vis de la papauté, Dante est condamné à l'exil en 1301 et ne reverra plus sa ville natale. Il vécut notamment à Ravenne chez le podestat Guido Novello da Polenta, où il meurt le 14 septembre 1321. Ainsi, c'est durant son exil qu'il rédigea sa Comédie et ce contexte est important pour mieux comprendre cette oeuvre et les soupçons qui ont pu peser sur sa mort. Pour résumer, un thriller ésotérique d’une grande érudition qui permet de redécouvrir la Divine Comédie, une oeuvre incroyablement prophétique. Merci à HC Éditions !
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        • LesRatsdebiblio Posté le 1 Juillet 2015
          Impressionnant, plaisant, très intéressant !! Je ne m'attendais pas à une histoire de Templiers lorsque j'ai commencé cet ouvrage. Néanmoins, ce fut avec un réel plaisir que j'ai pu suivre les différentes histoires entrelacées, qui nous faisaient découvrir petit à petit la vie des personnages ainsi que l'aspect politique et la géographie de cette période, le XIVe. Effectivement, l'auteur nous plonge avec une écriture de maître dans l'Italie morcelée du XIVe siècle. La plume est à la hauteur de l'histoire qui est à la hauteur de l'époque. Certes, je ne pouvais pas lire ce livre à 3H du matin, car demandant trop de concentration - l'écriture y est complexe, mais c'est une belle histoire à connaître absolument. L'auteur nous invite à suivre la vie de personnages tels que Giovanni, Bernard, ou Antonia chacun voyant à sa façon la manière dont évolue la cité et l'enquête du meurtre de Dante, l'un y voit la quête d'un père, l'autre un possible grand maître du Temple ayant enfoui sous des monticules de codes le lieu du nouveau Temple, l'autre y voit un moyen de découvrir sa famille. Je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment ou en narration spongieuse et soporifique. Je ne peux que vous... Impressionnant, plaisant, très intéressant !! Je ne m'attendais pas à une histoire de Templiers lorsque j'ai commencé cet ouvrage. Néanmoins, ce fut avec un réel plaisir que j'ai pu suivre les différentes histoires entrelacées, qui nous faisaient découvrir petit à petit la vie des personnages ainsi que l'aspect politique et la géographie de cette période, le XIVe. Effectivement, l'auteur nous plonge avec une écriture de maître dans l'Italie morcelée du XIVe siècle. La plume est à la hauteur de l'histoire qui est à la hauteur de l'époque. Certes, je ne pouvais pas lire ce livre à 3H du matin, car demandant trop de concentration - l'écriture y est complexe, mais c'est une belle histoire à connaître absolument. L'auteur nous invite à suivre la vie de personnages tels que Giovanni, Bernard, ou Antonia chacun voyant à sa façon la manière dont évolue la cité et l'enquête du meurtre de Dante, l'un y voit la quête d'un père, l'autre un possible grand maître du Temple ayant enfoui sous des monticules de codes le lieu du nouveau Temple, l'autre y voit un moyen de découvrir sa famille. Je ne m'étalerai pas sur le pourquoi du comment ou en narration spongieuse et soporifique. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre qui est difficile à lâcher, le début est certes un peu longuet mais, le fourmillement de détails fait passer cette langueur au second plan et la suite est tout simplement un délice de lecture.
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        Ils en parlent

        « Thriller ésotérique, roman historique, philosophique, prophétique, allégorique, poétique… Le premier roman de Francesco Fioretti répond à tous ces qualificatifs. » Historia
        « Un suspense infernal ! » France Dimanche
        « Pas besoin de connaître le chef-d’œuvre pour se plonger avec délectation dans ce retour en arrière. L’énigme est la clé de voûte d’un édifice solide et passionnant à revisiter. » La Marne
        « Entre secrets et coups de théâtre, cela pourrait être le Da Vinci Code de l’été. » Vanity Fair Italie
        « Un exploit ! » Corriere della Sera

        « Ce roman nous donne envie de relire La Divine Comédie. » Libri
        « Entre thriller historique et saga, Le Livre secret de Dante est aussi la reconstitution d’une époque. » La Repubblica
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