Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266293440
Code sériel : 6104
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Le Malade imaginaire

Date de parution : 20/02/2019

Le texte intégral, présenté, commenté et analysé.

LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Pour son adieu au théâtre et à la vie, avec une prémonition déchirante, Molière donne une comédie « mêlée de musique et de danse », un chef-d'œuvre de force et de gaieté. À 51 ans, épuisé, il coiffe le bonnet d'Argan, le malade imaginaire esclave de sa...

LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Pour son adieu au théâtre et à la vie, avec une prémonition déchirante, Molière donne une comédie « mêlée de musique et de danse », un chef-d'œuvre de force et de gaieté. À 51 ans, épuisé, il coiffe le bonnet d'Argan, le malade imaginaire esclave de sa manie et jouet de ses nerfs. Bourgeois hypocondriaque, il prétend marier sa fille, l'impertinente et joyeuse Angélique, à ce nigaud de Thomas Diafoirus, son médecin personnel. Plus pitoyable que méchant, celui-ci rêve que la Faculté le reçoive comme l'un des siens.
Molière compose la plus puissante satire qu'on fit jamais sur cette science parfois imbécile. Pour faire rire, il fait du faux avec du vrai, et donne le spectacle bouleversant de sa propre agonie.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266293440
Code sériel : 6104
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 160
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 12 Avril 2020
    » Les répliques de Toinette ont du mal à faire oublier la terrible noirceur de cette pièce : pédantisme imbécile des médecins qui se comportent en parasites et chefs de secte, machiavélisme et hypocrisie de Béline et égoïsme terrifiant d’Argan dont une issue heureuse ne peut advenir que par un improbable stratagème .
  • ElouanG Posté le 22 Mars 2020
    La fameuse, la seule, l'unique, la vraie : comédie mythique du Malade imaginaire de Molière. Simple à comprendre, plein d'humour (du XVIIe évidemment), et de situations rocambolesques. Il est à noter que les intermèdes inclus (dans l'édition Folio) sont plutôt sympathiques, pour leur côté poétique (surtout le premier intermède).
  • fauneeeeee Posté le 7 Mars 2020
    Bon molière je vais faire un critique pour tous, m'en voulez pas. J'aime bien molière, c'est bien écrit, il a un grand génie. J'aime les adaptations au cinéma, théâtre. J'ai pas une favorite mais parfois je les relis.
  • julienraynaud Posté le 9 Février 2020
    Outre le texte, il faut lire la notice littéraire et la lecture thématique, notamment dans le classique Hachette 1976, rédigées par François Hinard, agrégé de Lettres. Vous saurez alors tout sur la comédie-ballet et la médecine.
  • Hauchama Posté le 2 Février 2020
    Fan inconditionnelle de Molière, cette pièce fait partie de mes préférées.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.