Lisez! icon: Search engine
Le malheur du siècle
Communisme - Nazisme - Shoah
Collection : Tempus
Date de parution : 07/04/2005
Éditeurs :
Perrin

Le malheur du siècle

Communisme - Nazisme - Shoah

Collection : Tempus
Date de parution : 07/04/2005

Les trois drames du XXe siècle analysés par un essayiste de renommée internationale.

Le siècle a été traversé par le communisme et par le nazisme. L'un tombe aujourd'hui dans l'oubli, pendant que le souvenir de l'autre brûle dans un feu perpétuel. Cette inégalité...

Le siècle a été traversé par le communisme et par le nazisme. L'un tombe aujourd'hui dans l'oubli, pendant que le souvenir de l'autre brûle dans un feu perpétuel. Cette inégalité dans la mémoire demande explication. Alain Besançon fait porter la comparaison sur la destruction dont communisme et nazisme sont la...

Le siècle a été traversé par le communisme et par le nazisme. L'un tombe aujourd'hui dans l'oubli, pendant que le souvenir de l'autre brûle dans un feu perpétuel. Cette inégalité dans la mémoire demande explication. Alain Besançon fait porter la comparaison sur la destruction dont communisme et nazisme sont la cause : celle des hommes dans leur corps, leur intelligence, leur moralité, leur vie sociale et politique. Il prend pour étalon le crime le plus extrême : la destruction des Juifs d'Europe.
L'humanité n'a pas l'expérience d'un crime semblable. Le recours à la théologie s'impose d'autant plus naturellement ici que la plupart des grands témoins ont crié vers le Ciel. Alors se pose la question si lancinante de l'unicité de la Shoah. Alain Besançon donne ses raisons de l'admettre sans réserve, même s'il doute que les hommes puissent s'accorder sur une interprétation unique de cette unicité.

Alain Besançon, membre de l'institut, a enseigné à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, ainsi qu'aux Etats-Unis. Il a obtenu le prix de l'essai et le prix d'histoire de l'Académie française.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262022969
Code sériel : 96
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262022969
Code sériel : 96
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Unvola 27/08/2020
    Dans ce livre, Alain Besançon nous démontre à travers une analyse psychosociologique approfondie, la monstruosité, ainsi que les très nombreuses similitudes existantes, entre les deux plus ignobles régimes Totalitaires du 20ème siècle, que sont : le Communisme fondé par Lénine, Trotski et Staline et le Nazisme fondé par Hitler. Ces deux Totalitarismes se sont octroyés le droit de massacrer des populations entières, simplement au nom d’une : IDEOLOGIE en tant que « Vérité unique et absolue » ! Un livre captivant qui tente de faire comprendre au lecteur ce qui est intellectuellement, moralement, humainement, incompréhensible et inexplicable. En effet, comment au nom d’une Idéologie, des individus peuvent en arriver à exterminer : dans le cas du Communisme environ 100 MILLIONS de civils innocents et dans le cas du Nazisme environ 25 MILLIONS de civils innocents ; et de quelles façons, ces immondes CRIMINELS que sont : Lénine, Trotski, Dzerjinski, Staline, Hitler, Goebbels, Goering, Himmler et tous les autres…, ont-ils réussi à endoctriner autant de gens, les rendant ainsi, complices et bourreaux de ces crimes, avec eux ? Ce MAL « démoniaque » restera probablement, éternellement, un mystère insondable !!!
  • Henri-l-oiseleur 08/12/2015
    Un des grands intérêts de ce livre n'est pas dans la répétition du récit historique du XX°s, marqué par la rivalité des deux totalitarismes. On peut trouver ailleurs, et sous une forme plus détaillée, le récit de ce combat entre concurrents. Ce que ce live unique apporte, c'est l'histoire de l'histoire, ou si l'on préfère, l'image historiographique que chacun des deux systèmes, le nazi et le communiste, possède dans notre culture aujourd'hui. Les héritiers de l'un, le nazi, ne disposent ni de la présence intellectuelle et médiatique, ni des complicités en haut lieu qui permettent aux héritiers du communisme d'escamoter les plus grands crimes de leur parti et d'éviter la fameuse repentance imposée aux uns par les autres. Ce livre est donc la psychanalyse, en quelque sorte, d'une mémoire historique faussée et d'une réécriture mensongère de l'histoire.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !