Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266289979
Code sériel : 14064
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

Le Médecin volant

Date de parution : 09/10/2018
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Lucile dans la première pièce, Lucinde dans la seconde, veulent toutes les deux un mari, et comme leurs pères, trop têtus et avares, refusent leur prétendant, elles feignent de tomber malade. À leur chevet s’agitent alors usurpateurs ou docteurs qui rivalisent, pour les uns d’ingéniosité...
LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Lucile dans la première pièce, Lucinde dans la seconde, veulent toutes les deux un mari, et comme leurs pères, trop têtus et avares, refusent leur prétendant, elles feignent de tomber malade. À leur chevet s’agitent alors usurpateurs ou docteurs qui rivalisent, pour les uns d’ingéniosité et de malice, pour les autres d’incompétence, de pédantisme et de bouffonnerie.
En écrivant Le Médecin volant, comme L'Amour médecin dix ans plus tard, Molière, victime, lui-même de ces charlatans, médite une caricature vengeresse. Mais sa nature et son génie sont tels qu’ils transforment la farce en une comédie exquise de finesse et de charme.

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266289979
Code sériel : 14064
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 96
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 Posté le 17 Juin 2021
    Deuxième farce de Molière, elle préfigure "L'amour médecin" et "Le médecin malgré lui". Mineure, elle est cependant intéressante d'un point de vue littéraire car elle porte déjà en germe l'essentiel de l’œuvre moliéresque. Elle est par ailleurs très plaisante à lire.
  • LesChroniquesdEmilie Posté le 29 Décembre 2020
    Je n'avais pas lu du Molière depuis le lycée. J ai savouré Le Médecin Volant Une petite pièce de théâtre drôle et efficace qui ma fait sourire. Je me rends compte maintenant à quel point le théâtre est un genre littéraire vivant car les émotions change tout le temps mais je sais aussi que pour savourer ce genre littéraire il faut être dans de bonne dispositions et avoir envie de lire ce type de livre.
  • mag290781 Posté le 26 Avril 2020
    Retour aux années collège avec la lecture de la pièce de théâtre Le Médecin volant de Molière. Histoire d'aider mon fils de onze ans qui doit l'étudier pendant ce confinement. De mon coté, j avais eu beaucoup de pièces de Molière au programme durant mon cursus scolaire mais je ne connaissais pas celle ci. Sa lecture a été très rapide pas plus d'une demi heure. Il faut dire que cette oeuvre est très courte un seul acte et quinze petites scènes. ( pas plus de vingt pages ) Elle date de 1645. C'est une pièce tout ce qui a du plus classique dont le but est de faire rire les spectateurs et qui répond donc aux règles de la comédie du XVIIème siècle. Peu de personnages, nous retrouvons les clichés Lucie,une jeune femme, au centre d'un mariage arrangé qui n'a pas son mot à dire. Gorgibus,son père, qui souhaite la marier coûte que coûte à un vieillard plein au as. Valère un jeune homme, l'amant de Lucie celui qu'elle voudrait réellement épouser. Sabine, cousine et confidente de Lucie. et pour finir l'éternel valet Sganarelle au service de Valère. Avec tout ça le thème de la pièce est simple: Comment repousser et même annuler ce mariage? Sabine propose... Retour aux années collège avec la lecture de la pièce de théâtre Le Médecin volant de Molière. Histoire d'aider mon fils de onze ans qui doit l'étudier pendant ce confinement. De mon coté, j avais eu beaucoup de pièces de Molière au programme durant mon cursus scolaire mais je ne connaissais pas celle ci. Sa lecture a été très rapide pas plus d'une demi heure. Il faut dire que cette oeuvre est très courte un seul acte et quinze petites scènes. ( pas plus de vingt pages ) Elle date de 1645. C'est une pièce tout ce qui a du plus classique dont le but est de faire rire les spectateurs et qui répond donc aux règles de la comédie du XVIIème siècle. Peu de personnages, nous retrouvons les clichés Lucie,une jeune femme, au centre d'un mariage arrangé qui n'a pas son mot à dire. Gorgibus,son père, qui souhaite la marier coûte que coûte à un vieillard plein au as. Valère un jeune homme, l'amant de Lucie celui qu'elle voudrait réellement épouser. Sabine, cousine et confidente de Lucie. et pour finir l'éternel valet Sganarelle au service de Valère. Avec tout ça le thème de la pièce est simple: Comment repousser et même annuler ce mariage? Sabine propose l'idée: faire passer Lucie pour gravement malade et pour appuyer ces propos, il faudra un faux médecin. Rôle qu'accepte Sganarelle contre l'argent de son maître. Tout ceci apporte un comique de situation avec un valet qui essaye d’être crédible en médecin mais qui les parodie en se mettant à parler en latin et allant même jusqu'à boire l'urine de Lucie. La situation va ensuite se compliquer avant de nous offrir un dénouement heureux mais très baclé à mon gout. Une petite pièce minimaliste de Molière mais au moins une de plus de lue ça fait pas de mal. Bonne lecture !
    Lire la suite
    En lire moins
  • lovelybook Posté le 28 Mars 2020
    On retrouve Sganarelle, après l'avoir lu dans le médecin malgré lui, on le découvre une nouvelle fois dans le rôle du médecin improvisé, et la chute de fin avec son jumeau est si marrante.
  • bfauriaux Posté le 5 Décembre 2019
    La creation de Sganarelle ! Une pièce moins cotée que d'autres chef d'oeuvre du maitre mais qui a vu pour la premiere fois l'apparition du personnage de Sganarelle qui sera un personnage central de Moliere pour la suite de son oeuvre !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.