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Le monde d'Homère
Date de parution : 12/09/2002
Éditeurs :
Perrin

Le monde d'Homère

Date de parution : 12/09/2002

l'Iliade et l'Odyssée, ces deux monuments de notre culture, revisités par l'un des meilleurs spécialistes dans le monde.

Tout le monde a entendu prononcer le nom d'Homère, tout le monde connaît les principaux personnages de l'Iliade et de l'Odyssée. Et puis cela s'arrête là, sauf pour quelques spécialistes....

Tout le monde a entendu prononcer le nom d'Homère, tout le monde connaît les principaux personnages de l'Iliade et de l'Odyssée. Et puis cela s'arrête là, sauf pour quelques spécialistes. Pierre Vidal-Naquet, l'un des historiens de l'Antiquité les plus connus dans le monde, a entrepris d'élucider les mystères de ces...

Tout le monde a entendu prononcer le nom d'Homère, tout le monde connaît les principaux personnages de l'Iliade et de l'Odyssée. Et puis cela s'arrête là, sauf pour quelques spécialistes. Pierre Vidal-Naquet, l'un des historiens de l'Antiquité les plus connus dans le monde, a entrepris d'élucider les mystères de ces deux livres qui sont la première pierre de notre culture européenne et à l'origine de notre littérature -la tragédie pour l'Iliade, la comédie pour l'Odyssée-. L'auteur élucide le mystère du (ou des) Homère(s) ; il établit la cartographie des lieux de bataille, d'étape ou de voyage ; il montre comment Homère décrit à sa manière les prémices de la société démocratique, avec les rapports entre citoyens libres et esclaves, entre Grecs  civilisés et " barbares ", entre hommes et dieux ; il décèle ce que les plus anciens textes nous disent du combat, de la mort, de l'au-delà, du pouvoir et de ses sortilèges. Il retrace aussi l'histoire de ces générations qui, des hommes de la Renaissance à James Joyce et Primo Levi, ont fait du monde d'Homère une raison d'apprendre, de vivre et d'espérer. Le livre de Pierre Vidal-Naquet, ce n'est pas seulement la leçon d'un historien familier depuis un demi-siècle de l'univers grec, mais la meilleure et la plus simple façon de comprendre d'où nous venons.

Pierre Vidal-Naquet, directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, est à la fois un historien de l'Antiquité et un intellectuel de renommée internationale.

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EAN : 9782262018993
Code sériel : 20
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262018993
Code sériel : 20
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 176
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ecceom 14/01/2022
    Homme libre, toujours tu chériras l'Homère Pour qui s'intéresse aux textes qui ont fondé une grande partie de notre littérature occidentale (tragédie, comédie, poésie, voire roman, tout est dans L'Iliade, l'Odyssée et ses suites), il y a un passage obligé dans le monde d'Homère. Et quel meilleur guide que Pierre Vidal-Naquet pour nous mener avec intelligence et pédagogie, dans un univers aussi foisonnant et complexe ? En contextualisant les milliers de vers que comptent les 2 poèmes attribués à Homère, en prolongeant son analyse au travers des textes connexes, il nous donne les clés pour comprendre et apprécier un ensemble littéraire inégalé. Le livre comporte 9 chapitres : - Petite histoire des deux poèmes (qui a écrit quoi et quand) ; - L'histoire et la géographie (réalité de la guerre de Troie, localisation...) ; - Grecs et Troyens (les relations entre Grecs et "barbares", leurs différences, la cohésion des différents camps...) ; - La guerre, la mort et la paix (la mort héroïque, les exploits guerriers, la cruauté et la vengeance, mais aussi la douleur partagée) ; - Cité des dieux, cité des hommes (l'intervention constante des dieux, leur antagonisme, le fonctionnement en miroir, chez les hommes, les relations entre dieux et hommes) ; - Hommes et femmes, jeunes et vieux (leur place respective, l'ambiguïté, les rites de l'adolescence) ; - Le roi, le mendiant et l'artisan (les barrières de classe...) ; - Poésie (un texte fondateur et novateur) ; - Les questions homériques (authenticité des textes, influences toujours présentes...). Il comprend également 2 encarts avec 38 illustrations en couleurs (vous y re-découvrirez par exemple, que les sirènes n'ont pas de queue de poisson). Un ouvrage aussi agréable qu'instructif, qui se lit très facilement : une vraie réussite. A noter que cette édition de poche comprend p 67, une référence à une image de couverture (l'enlèvement du corps de Sarpédon), qui n'existe plus (en fait, c'était celle de l'ancienne édition de 2000). Homme libre, toujours tu chériras l'Homère Pour qui s'intéresse aux textes qui ont fondé une grande partie de notre littérature occidentale (tragédie, comédie, poésie, voire roman, tout est dans L'Iliade, l'Odyssée et ses suites), il y a un passage obligé dans le monde d'Homère. Et quel meilleur guide que Pierre Vidal-Naquet pour nous mener avec intelligence et pédagogie, dans un univers aussi foisonnant et complexe ? En contextualisant les milliers de vers que comptent les 2 poèmes attribués à Homère, en prolongeant son analyse au travers des textes connexes, il nous donne les clés pour comprendre et apprécier un ensemble littéraire inégalé. Le livre comporte 9 chapitres : - Petite histoire des deux poèmes (qui a écrit quoi et quand) ; - L'histoire et la géographie (réalité de la guerre de Troie, localisation...) ; - Grecs et Troyens (les relations entre Grecs et "barbares", leurs différences, la cohésion des différents camps...) ; - La guerre, la mort et la paix (la mort héroïque, les exploits guerriers, la cruauté et la vengeance, mais aussi la douleur partagée) ; - Cité des dieux, cité des hommes (l'intervention constante des dieux, leur antagonisme, le fonctionnement en miroir, chez les hommes, les relations entre dieux et hommes) ; - Hommes et femmes, jeunes et...
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  • Evylyn 26/05/2020
    Extrêmement utile pour ceux qui cherchent un bon outil d'analyse de l'Iliade et de l'Odyssée et une vue d'ensemble sur les enjeux de la mythologie grecque ou la question homérique. C'est fluide et pédagogique, donc pas de peur de l'ennui à avoir !
  • xTHX1138x 06/03/2020
    Pierre Vidal-Naquet nous offre un véritable petit dictionnaire amoureux des poésies homériques. Il nous fait partager l’amour qu’il porte pour ces deux œuvres monumentales que sont l’Iliade et l’Odyssée. Ce n’est pas un ouvrage d’analyse en soi mais une mise en perspective des chants homériques au regard de la civilisation de la Grèce antique en abordant les thèmes de la vie quotidienne, de la place de la femme dans la société, des rapports entre les hommes et les divinités... Il porte un avis critique sur la volonté de certains chercheurs de juxtaposer à tout prix les deux récits à une période historique et à une géographie concrète. L'Iliade et l'Odyssée garderont toujours une part d'imaginaire. L’auteur livre d'ailleurs quelques clefs de lecture pour comprendre cet imaginaire et explique en quoi ces deux œuvres, à l’origine de la tragédie, de la comédie et de l’épopée ou de l'aventure, imprègnent et inspirent encore aujourd’hui notre littérature occidentale. C’est un livre captivant et très facile à lire que je vous recommande fortement pour découvrir ou redécouvrir l'Iliade et l'Odyssée. Pour prolonger le voyage dans la Grèce antique je vous propose l'unique tentative, à ma connaissance, de retranscription de fragments de papyrus pour faire revivre la musique du monde d'Homère. Une sacrée expérience ! Pierre Vidal-Naquet nous offre un véritable petit dictionnaire amoureux des poésies homériques. Il nous fait partager l’amour qu’il porte pour ces deux œuvres monumentales que sont l’Iliade et l’Odyssée. Ce n’est pas un ouvrage d’analyse en soi mais une mise en perspective des chants homériques au regard de la civilisation de la Grèce antique en abordant les thèmes de la vie quotidienne, de la place de la femme dans la société, des rapports entre les hommes et les divinités... Il porte un avis critique sur la volonté de certains chercheurs de juxtaposer à tout prix les deux récits à une période historique et à une géographie concrète. L'Iliade et l'Odyssée garderont toujours une part d'imaginaire. L’auteur livre d'ailleurs quelques clefs de lecture pour comprendre cet imaginaire et explique en quoi ces deux œuvres, à l’origine de la tragédie, de la comédie et de l’épopée ou de l'aventure, imprègnent et inspirent encore aujourd’hui notre littérature occidentale. C’est un livre captivant et très facile à lire que je vous recommande fortement pour découvrir ou redécouvrir l'Iliade et l'Odyssée. Pour prolonger le voyage dans la Grèce antique je vous propose l'unique tentative, à ma connaissance, de retranscription de fragments de papyrus pour faire revivre la...
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  • BazaR 08/01/2019
    Non, ceci n’est pas un livre d’Histoire. Ce n’est pas non plus un essai à proprement parler. Je le vois plutôt comme une déclaration d’amour d’un érudit pour une œuvre littéraire. Pas n’importe laquelle, la mère des œuvres, celle d’Homère. Cela se ressent à travers l’absence d’une structure qui sous-tendrait l’ensemble du livre. Au lieu de cela, on a des chapitres qui abordent l’œuvre chacun selon un axe différent, qui mettent en exergue certaines qualités et, surtout, qui insistent sur les différences entre l’Iliade et l’Odyssée. L’emploi différent du mot Hellade par exemple, qui représente une partie de la Thessalie dans l’Iliade et a un sens plus unificateur grec dans l’Odyssée ; indice parmi d’autres qui va dans le sens de poètes différents pour les deux œuvres. L’Iliade exalte la guerre « noble » au corps à corps là où l’Odyssée met en scène un Ulysse qui utilise beaucoup la ruse… et l’arc. Le rôle de la femme est inexistant dans l’Iliade (à moins d’être une déesse) alors qu’il est multiple dans l’Odyssée : Circé, Calypso, Nausicaa, Pénélope… même la nourrice d’Ulysse. Les deux livres ne se ressemblent guère. Pierre Vidal-Naquet insiste sur la part imaginaire de l’œuvre, qui se manifeste bien sûr à travers l’intervention directe des dieux dans la guerre de Troie mais aussi dans les voyages d’Ulysse qui aborde de nombreux rivages rêvés. Il trouve assez ridicule les tentatives réalisées de temps en temps pour retrouver chaque paysage traversé par Ulysse quelque part sur le globe terrestre. De même, il ne faut pas trop rapprocher la Grèce de l’Iliade de la Grèce des IXe-VIIIe siècle avant J.-C. De cette dernière, on ne sait pas grand-chose à l’époque de la définition des poèmes. L’Iliade essaie de recréer le passé en s’aidant de son présent et des légendes. Autre aspect qui m’a marqué, c’est l’association du monde des hommes qui est faite avec la culture du blé et seulement celle-là. Dans les poèmes, de nombreux êtres pratiquent l’élevage ou la culture de la vigne et de l’olivier, mais ce sont souvent des non-humains : des cyclopes, des Lotophages… Ce qui caractérise l’homme civilisé, c’est le blé. Enfin, les nombreuses illustrations des poèmes sur des vases antiques, des frises architecturales ou des peintures montrent à quel point ces poèmes sont aussi constitutifs des civilisations inspirées de la Grèce antique que l’ADN des hommes qui y ont vécu. Un livre très agréable à parcourir et qui donne envie de se replonger dans Homère. Non, ceci n’est pas un livre d’Histoire. Ce n’est pas non plus un essai à proprement parler. Je le vois plutôt comme une déclaration d’amour d’un érudit pour une œuvre littéraire. Pas n’importe laquelle, la mère des œuvres, celle d’Homère. Cela se ressent à travers l’absence d’une structure qui sous-tendrait l’ensemble du livre. Au lieu de cela, on a des chapitres qui abordent l’œuvre chacun selon un axe différent, qui mettent en exergue certaines qualités et, surtout, qui insistent sur les différences entre l’Iliade et l’Odyssée. L’emploi différent du mot Hellade par exemple, qui représente une partie de la Thessalie dans l’Iliade et a un sens plus unificateur grec dans l’Odyssée ; indice parmi d’autres qui va dans le sens de poètes différents pour les deux œuvres. L’Iliade exalte la guerre « noble » au corps à corps là où l’Odyssée met en scène un Ulysse qui utilise beaucoup la ruse… et l’arc. Le rôle de la femme est inexistant dans l’Iliade (à moins d’être une déesse) alors qu’il est multiple dans l’Odyssée : Circé, Calypso, Nausicaa, Pénélope… même la nourrice d’Ulysse. Les deux livres ne se ressemblent guère. Pierre Vidal-Naquet insiste sur la part imaginaire de l’œuvre, qui se manifeste bien sûr...
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  • Arakasi 29/05/2018
    Vieil amoureux des chants de l’Aède aveugle, Pierre Vidal-Naquet ne prétend pas nous offrir une analyse exhaustive des vers de “L’Iliade” et de “L’Odyssée” - analyse qui couvrirait probablement dix fois plus de pages que les deux textes réunis. Il préfère concentrer son étude sur certains points chers à son coeur dans l’espoir d’éveiller chez le lecteur l’envie de découvrir ou de redécouvrir ces chefs d’oeuvre de l’Antiquité. Plus qu’un livre homogène, “le monde d’Homère” est surtout un recueil d’articles érudits analysant diverses pistes de réflexion, notamment autour de l’historicité et de la géographie du récit d’Homère, mais aussi autour de ses différents protagonistes, leur culture, leur façon de concevoir la vie et la guerre… Plutôt que de me livrer à une liste monotone de ces différentes thématiques, je me concentrerai surtout sur celles qui m’ont le plus intéressée. La première est assurément l’importance du masculin et du féminin chez Homère. Si “L’Iliade” laisse peu de place aux personnages féminins, souvent relégués aux rôles de trophées ou de victimes, ils sont en revanche nombreux et puissants dans “L’Odyssée”. De Circé à Nausicaa, ce sont presque toujours des femmes qui secourent Ulysse ou le mettent en danger, les personnages masculins faisant généralement figures d’antagonistes aisés à éliminer. De là l’hypothèse attrayante quoique improbable que “L’Odyssée” aurait été en réalité écrit par une femme. “L’Odyssée” première oeuvre féministe ? N’exagérons pas. Mais en tout cas, pour Pierre Vidal-Naquet, première comédie, tout comme “L’Iliade” est la première tragédie mise par écrit. Premier roman d’aventure également dont les multiples rebondissements charment encore des milliers de lecteurs. Mais surtout - et je réalise un peu tard que c’est peut-être la raison principale qui m’a tant fait aimer ce mythe - “L’Odyssée” est une réponse à “L’Iliade”, une réponse audacieuse et d’un prosaïsme délicieux. Au dilemme d’Achille hésitant entre une longue vie de mortel et celle courte d’un héros divinisé, Ulysse apporte sa propre réponse en repoussant l’offre de la nymphe Calypso. A l’immortalité auprès d’une déesse, le héros de la survie préfère une vieillesse paisible auprès de son épouse et de son fils. C’est donc notre propre mortalité que “L’Odyssée” nous encourage à embrasser et à chérir. Belle leçon de vie que j’aurais mis du temps à saisir. Merci, M. Vidal Naquet ! Vieil amoureux des chants de l’Aède aveugle, Pierre Vidal-Naquet ne prétend pas nous offrir une analyse exhaustive des vers de “L’Iliade” et de “L’Odyssée” - analyse qui couvrirait probablement dix fois plus de pages que les deux textes réunis. Il préfère concentrer son étude sur certains points chers à son coeur dans l’espoir d’éveiller chez le lecteur l’envie de découvrir ou de redécouvrir ces chefs d’oeuvre de l’Antiquité. Plus qu’un livre homogène, “le monde d’Homère” est surtout un recueil d’articles érudits analysant diverses pistes de réflexion, notamment autour de l’historicité et de la géographie du récit d’Homère, mais aussi autour de ses différents protagonistes, leur culture, leur façon de concevoir la vie et la guerre… Plutôt que de me livrer à une liste monotone de ces différentes thématiques, je me concentrerai surtout sur celles qui m’ont le plus intéressée. La première est assurément l’importance du masculin et du féminin chez Homère. Si “L’Iliade” laisse peu de place aux personnages féminins, souvent relégués aux rôles de trophées ou de victimes, ils sont en revanche nombreux et puissants dans “L’Odyssée”. De Circé à Nausicaa, ce sont presque toujours des femmes qui secourent Ulysse ou le mettent en danger, les personnages masculins faisant généralement...
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