Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782266260961
Code sériel : 16433
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm
Le Moulin du loup
Date de parution : 18/02/2016
Éditeurs :
Pocket

Le Moulin du loup

Date de parution : 18/02/2016
Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu'elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont... Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu'elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric... Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu'elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric Giraud, fils d'un riche voisin, contre un prêt inespéré. D'abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature. Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union.
Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose.
Mais il est des chaînes impossibles à briser...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266260961
Code sériel : 16433
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

"Une très belle histoire s'inscrivant dans un cadre superbe. A lire absolument." Le Courrier indépendant
"Indégnablement, le roman de Marie-Bernadette Dupuy est émouvant... Cet épais roman de 500 pages ne laisse ni souffler, ni s'ennuyer le lecteur qui aimera cette belle histoire d'amour. " L'Eclaireur

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Cricri08 23/06/2022
    Nous sommes en janvier 1897 dans la région d'Angoulême et Claire est une jeune adolescente romantique qui rêve du grand amour auprès de Frédéric, l'héritier de la famille rentière voisine. Mais elle découvre très vite que ce jeune homme ne peut lui correspondre. Brutal, arrogant et irrespectueux, il est aux antipodes de ses valeurs. En revanche, lorsqu'elle rencontre Jean, un prisonnier qui s'est échappé alors qu'il était destiné au bagne, c'est le coup de foudre. Les aléas de la vie ne vont pas rendre la tâche très simple aux deux amoureux. Une romance très sympathique, qui nous fait découvrir des personnages très attachants, que je suivrai avec plaisir dans le second tome.
  • Lilas87 08/06/2022
    Une saga familliale avec pour personnage principal Claire Roy, fille d'un maître papetier, à la campagne en Charente. J'ai bien aimé la description de l'époque (de 1897 à Noël 1902), de la région d'Angoulême, ce qu'on y cultivait, ce qu'on mangeait. Les personnages sont nombreux et variés, sans que l'on s'y perde. Par contre, l'intrigue en elle-même n'a rien de spécial, l'autrice semble se vocaliser sur les amours et la vie sexuelle de Claire et des autres personnages. J'ai eu par moments l'impression de lire du Ken Follett : de nombreuses descriptions de qui couche avec qui au milieu d'un contexte historique. On lit un grand nombre de fois "elle éclata en sanglots" ou "ses sanglots..." alors que Claire est présentée comme un jeune femme forte, ce qui me semble contradictoire. Vers la fin, on ressent un peu mieux les bouleversements avec le télégraphe et l'arrivée de l'automobile. Mais je ne pense par continuer les 5 autres tomes de cette série.
  • brochardclip 06/02/2022
    premier tome d'une saga, ce roman retrace la vie de deux familles à la fin du 19è siècle, des conditions de vie, des rêves de chacun aspirant à une vie meilleure, de la condition de la femme également. Ce qui à première vue pourrait être une romance nous entraîne à l'aube du 20ème siècle et aux changements que s'apprêtent à vivre les protagonistes de cette histoire.
  • jeunejane 09/09/2021
    Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier. Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé. Elle commence à lui vouer une haine tenace. Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre. Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important. Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications ! Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que... Fin dix-neuvième siècle en Charente, Claire Roy, notre héroïne est la fille du moulin du maître papetier. Un soir d'hiver, elle sort car elle entend les chasseurs qui traquent les loups. Hélas, Frédéric Giraud, son futur promis tue son chien Moïse qu'il croit enragé. Elle commence à lui vouer une haine tenace. Elle découvre à côté du chien mort et de la louve dans le même état, un chiot issu de l'accouplement entre la louve et son chien. Elle le nommera Sauvageon qui deviendra un autre héros du livre. Un peu plus loin, habite un vieil ami de Claire, Basile Drujon, ancien instituteur ayant participé aux révoltes de Paris avec Louise Michel. Il jouera lui aussi un rôle très important. Claire fait la connaissance d'un bagnard évadé, Jean. Elle le protège, le cache et ils tombent amoureux. Que de complications ! Il s'en passe des évènements dans le livre, romanesques, cruels, dramatiques. Des personnages nombreux apparaissent et tiennent chacun un rôle important. Je n'ai pas pu m'empêcher de voir le jeune forçat comme un Jean Valjean, de voir le policier Dubreuil à ses trousses comme Javert car Jean avait été condamné injustement comme le célèbre personnage de Victor Hugo et il est humainement aussi intéressant que Jean Valjean. Marie-Bernadette Dupuy n'a pas son pareil pour ficeler tous les évènements du roman mais aussi pour ajouter un peu de sensualité dans les scènes où la jeune Claire intervient avec son amoureux. Il faut bien ajouter un peu de piment au récit. L'auteure fait preuve de beaucoup de talent. J'apprécie de temps en temps lire un de ces romans. Il n'y a pas si longtemps que j'ai commencé à la lire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • LillyMaya 05/07/2021
    Parce que je n'avais pas pris de livre avec moi pour un long weekend, ma belle-mère m'a prêté ce roman, qui est le premier d'une saga. Roman du terroir, autour de l'histoire de Claire, fille de Maître Roy, papetier, c'est l'occasion de découvrir ce métier avant l'industrialisation, pressoir, séchage etc... Et puis aussi de se plonger dans la vie du côté d’Angoulême, alors que le XXe siècle se profil à l'horizon. Du côté de l'histoire, je ne suis pas certaine d'y avoir vraiment trouvé d'originalité. J'ai l'impression que les romans du terroir suivent tous la même trames : des amours contrariées, le poids des traditions etc... Cela ne remet pas en cause la qualité de l'écriture, ni l'histoire en elle même. On est vraiment dans l'ambiance, tout est bien décrit, on s'y croirait ! Mais voilà, ce n'est plus mon style d'histoire. Il y en a d'autres à lire, mais, après avoir lu le résumé du tome 2...je me suis agacée contre la tournure que prenait l'histoire. [masquer] Ce qui était dit de Jean en particulier. [/masquer]. Ayant d'autres lectures en attente, je verrais si je poursuis la saga un peu plus tard.
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.