Lisez! icon: Search engine
Le Mystère du pâtissier exécuté - L'Affaire Christophe Belle
Date de parution : 24/10/2019
Éditeurs :
Pocket

Le Mystère du pâtissier exécuté - L'Affaire Christophe Belle

,

Date de parution : 24/10/2019
Une enquête racontée par...
Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier... Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la... Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Dans la même collection : La Clé de l’énigme et Teknival sanglant.

INÉDIT
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300032
Code sériel : 17694
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266300032
Code sériel : 17694
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Les amateurs de faits divers seront ravis de se plonger dans ces trois livres. »
« Les deux auteurs ont uni leur talent dans ces trois ouvrages. » 
« C’est trop bien ! »
« Récits haletants, dialogues percutants, on est dans l’histoire, dans les péripéties, dans les avancés des enquêtes, bref on est accros. »
« Extrêmement bien documenté, bien raconté, il y a même une petite pointe d’humour qui nous fait souffler. »
« C’est court, c’est rapide à lire et très efficace. »
« On pénètre dans les coulisses et ça c’est délectable. »
« Ces livres nous font passer un bon moment. Jean-Marc Bloch est très sympathique, passionné par son métier et par son envie de nous raconter des histoires et surtout de nous raconter comment la justice a tout mis en œuvre pour que des crimes ne restent pas impunis. »
Frédérique Le Teurnier / France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Annelet94 23/03/2024
    Je viens de finir le true crime "le mystère du pâtissier exécuté" de JM Bloch Résumé : Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d'un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s'agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise. Comme d'habitude, j'aime beaucoup J'aime son style sans prétention, les anecdotes intéressantes racontées simplement, un peu d'humour , un style direct sans fioritures ou langage technique, il sait se mettre au niveau d'un néophyte et expliquer simplement et clairement une situation On s'imprègne bien de l'enquête et l'auteur, rend les policiers sympathiques, on a envie de faire partie de leur équipe J'ai bien aimé l'humour distillée un peu partout qui rend humaine l'équipe d'enquêteurs J'aime aussi le format du livre, pas trop court ni trop long, le juste milieu pour que ça soit intéressant et qu'on prenne plaisir à le lire. Bref une fois de plus j'ai beaucoup aimé cette histoire qui dépasse la fiction ainsi que les qualités de l'auteur auprès duquel je me sens proche. Ça me donne envie de continuer sa série de bouquins Je viens de finir le true crime "le mystère du pâtissier exécuté" de JM Bloch Résumé : Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d'un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s'agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise. Comme d'habitude, j'aime beaucoup J'aime son style sans prétention, les anecdotes intéressantes racontées simplement, un peu d'humour , un style direct sans fioritures ou langage technique, il sait se mettre au niveau d'un néophyte et expliquer simplement et clairement une situation On s'imprègne bien de l'enquête et l'auteur, rend les policiers sympathiques, on a envie de faire partie de leur équipe J'ai bien aimé l'humour distillée un peu partout qui rend humaine l'équipe d'enquêteurs J'aime aussi le format du livre, pas trop court ni trop long, le juste milieu pour que ça soit intéressant et qu'on prenne plaisir à le lire. Bref une fois de plus j'ai beaucoup...
    Lire la suite
    En lire moins
  • lireetsortir 04/08/2021
    Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du marais, à Paris.#8232;Il a reçu trois balles dan la tête de de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres vont aller de surprise en surprise. Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction. Un pâtissier sans histoire qui se fait exécuter de 3 balles dans la tête en pleine nuit dans une forêt de la banlieue parisienne…
  • Amakusa 06/01/2021
    Ce re#x0301cit concernant l#x2019affaire Christophe Belle est pre#x0301sente#x0301 par jean marc Bloch, qui gra#x0302ce a#x0300 sa carrie#x0300re au sein du 36 quai de orfe#x0300vre notamment nous plonge dans ses plus grandes enque#x0302tes sur le me#x0302me principe que ses interventions dans l#x2019e#x0301mission « Non e#x0301lucide#x0301 ». Nous voyons donc l#x2019enque#x0302te du point de vue de la police et des enque#x0302teurs ainsi que les difficulte#x0301s pour obtenir les informations ne#x0301cessaires au bon de#x0301nouement de l#x2019affaire. Ce re#x0301cit est tre#x0300s agre#x0301able a#x0300 lire et mon voyage est passe#x0301 a#x0300 une vitesse incroyable. Je n#x2019he#x0301siterai pas a#x0300 me procurer les autres re#x0301cits qui ne font qu#x2019un peu plus d#x2019une centaine de pages pour un prix tout a#x0300 fait honne#x0302te.
  • Lousine 26/02/2020
    Une recette sanglante*** Le mystère du pâtissier exécuté est le premier livre d’une série où le commissaire Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix, travaillant pour une société de production télévisuelle (« Non élucidé » ou « Indice ») nous relatent différents faits divers. Pour ce premier volume, ils nous présentent l’affaire Christophe Belle. Il s’agit d’un meurtre dont la victime est un pâtissier à succès dans le quartier du Marais à Paris et dont le corps est retrouvé en pleine forêt de la banlieue parisienne avec 3 balles dans la tête et de la cocaïne à ses côtés. L’équipe de la Brigade Criminelle de Paris, pleine de personnages drôles et variés, va mener l’enquête afin de résoudre cette affaire pour le moins étrange. Ce roman inclut le commentaire et les détails sur les personnages donnés par le narrateur ce qui rend l’intrigue d’autant plus réelle. C’est un livre que j’ai lu plutôt rapidement avec comme l’impression de regarder une émission télé (probablement due au métier exercé par Rémi Champseix).
  • loeildeluciole 13/12/2019
    Après La clé de l’énigme et Teknival sanglant, je ne pouvais qu’enchaîner avec la troisième enquête racontée par l’ancien commissaire de police Jean-Matrc Bloch à l’auteur Rémi Champseix : Le mystère du pâtissier exécuté. Dans Teknival sanglant, Jean-Marc Bloch mettait en avant la recherche ADN. Ici, dans ce réel fait divers (non-fiction), on est sur un terrain plus humain avec une anaylse forte l’entourage et un appel à l’expertise en écriture. Encore une fois, un travil de titans minutieux est mis en place par la police pour retrouver l’assassin de ce grand pâtissier parisien retrouvé mort avec trois balles dans la tête en pleine forêt où il n’avait, a priori, rien à faire. Une fouille plutôt humaine et relationnelle cette fois et qui change des deux précédentes enquêtes de cette nouvelle collection des éditions Pocket. Encore une fois, je recommande pour les fans du genre ! Et c’est mon dernier faits divers réels ou fictionnel pour le moment 🙂

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.