Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266300032
Code sériel : 17694
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Le Mystère du pâtissier exécuté - L'Affaire Christophe Belle

,

Date de parution : 24/10/2019
Une enquête racontée par...
Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la... Le 17 mai 2005, un promeneur découvre le corps d’un homme sans vie dans un bois de Sucy-en-Brie, en région parisienne. Il s’agit de Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier à succès dans le quartier du Marais, à Paris. Il a reçu trois balles dans la tête et de la cocaïne est retrouvée près de son cadavre. Lors de leur enquête, les hommes de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, vont aller de surprise en surprise.

Le commissaire Jean-Marc Bloch raconte cette affaire hors du commun où la réalité dépasse la fiction.

Dans la même collection : La Clé de l’énigme et Teknival sanglant.

INÉDIT
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266300032
Code sériel : 17694
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 144
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Les amateurs de faits divers seront ravis de se plonger dans ces trois livres. »
« Les deux auteurs ont uni leur talent dans ces trois ouvrages. » 
« C’est trop bien ! »
« Récits haletants, dialogues percutants, on est dans l’histoire, dans les péripéties, dans les avancés des enquêtes, bref on est accros. »
« Extrêmement bien documenté, bien raconté, il y a même une petite pointe d’humour qui nous fait souffler. »
« C’est court, c’est rapide à lire et très efficace. »
« On pénètre dans les coulisses et ça c’est délectable. »
« Ces livres nous font passer un bon moment. Jean-Marc Bloch est très sympathique, passionné par son métier et par son envie de nous raconter des histoires et surtout de nous raconter comment la justice a tout mis en œuvre pour que des crimes ne restent pas impunis. »
Frédérique Le Teurnier / France Bleu

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lousine Posté le 26 Février 2020
    Une recette sanglante*** Le mystère du pâtissier exécuté est le premier livre d’une série où le commissaire Jean-Marc Bloch et Rémi Champseix, travaillant pour une société de production télévisuelle (« Non élucidé » ou « Indice ») nous relatent différents faits divers. Pour ce premier volume, ils nous présentent l’affaire Christophe Belle. Il s’agit d’un meurtre dont la victime est un pâtissier à succès dans le quartier du Marais à Paris et dont le corps est retrouvé en pleine forêt de la banlieue parisienne avec 3 balles dans la tête et de la cocaïne à ses côtés. L’équipe de la Brigade Criminelle de Paris, pleine de personnages drôles et variés, va mener l’enquête afin de résoudre cette affaire pour le moins étrange. Ce roman inclut le commentaire et les détails sur les personnages donnés par le narrateur ce qui rend l’intrigue d’autant plus réelle. C’est un livre que j’ai lu plutôt rapidement avec comme l’impression de regarder une émission télé (probablement due au métier exercé par Rémi Champseix).
  • loeildeluciole Posté le 13 Décembre 2019
    Après La clé de l’énigme et Teknival sanglant, je ne pouvais qu’enchaîner avec la troisième enquête racontée par l’ancien commissaire de police Jean-Matrc Bloch à l’auteur Rémi Champseix : Le mystère du pâtissier exécuté. Dans Teknival sanglant, Jean-Marc Bloch mettait en avant la recherche ADN. Ici, dans ce réel fait divers (non-fiction), on est sur un terrain plus humain avec une anaylse forte l’entourage et un appel à l’expertise en écriture. Encore une fois, un travil de titans minutieux est mis en place par la police pour retrouver l’assassin de ce grand pâtissier parisien retrouvé mort avec trois balles dans la tête en pleine forêt où il n’avait, a priori, rien à faire. Une fouille plutôt humaine et relationnelle cette fois et qui change des deux précédentes enquêtes de cette nouvelle collection des éditions Pocket. Encore une fois, je recommande pour les fans du genre ! Et c’est mon dernier faits divers réels ou fictionnel pour le moment 🙂
  • Manika Posté le 29 Novembre 2019
    Un récit témoignage qui retrace toute l'affaire autour du meurtre de Christophe Belle. Les faits, les témoignages, les investigations, jusqu'au jugement. Dans un style clair, précis et concis, Jean marc Bloch nous fit vivre l'enquête au plus près en partageant avec nous la vie dans un commissariat, les petits travers des uns et des autres, quelques méthodes d'investigations, les recherches, les fausses pistes, les rebondissements, les plaidoiries jusqu'au verdict final .... surprenant.
  • collectifpolar Posté le 13 Novembre 2019
    Pocket se lance dans le récit de faits-divers avec deux conteurs hors-pair, et ce livre est un des 3 premiers de cette nouvelle collection! Tout est vrai, le mystère est toujours résolu à la fin : pour ce tome-ci, il s'agit de l'affaire Christophe Belle... En mai 2005, le cadavre de Christophe Belle, 40 ans et pâtissier à Paris, est retrouvé dans un bois de Sucy-en-Brie. Il a été tué de trois balles dans la nuque et des sachets de cocaïne sont retrouvés près de son corps. Les soupçons se portent sur son associé. Un jour un promeneur découvre un corps sans vie. La police prend l'affaire en main. Des prélèvement sont fait par la police scientifique. Des ADN sont retrouvées, la coke fait penser qu'il s'agirait d'une affaire de stup. le lieu donnerai à croire que la victime a été assassiné par un concurrent avec qui il avait mailles à partir. Mais le message téléphonique "Je suis là dans cinq à dix minutes." laissé à son associé Xavier Philippe change la donne. Ce 17 mai 2005, à 2 h 56 du matin, Christophe Belle ne se doute pas qu'il a rendez-vous avec la mort. On va suivre pas à pas l'enquête telle que... Pocket se lance dans le récit de faits-divers avec deux conteurs hors-pair, et ce livre est un des 3 premiers de cette nouvelle collection! Tout est vrai, le mystère est toujours résolu à la fin : pour ce tome-ci, il s'agit de l'affaire Christophe Belle... En mai 2005, le cadavre de Christophe Belle, 40 ans et pâtissier à Paris, est retrouvé dans un bois de Sucy-en-Brie. Il a été tué de trois balles dans la nuque et des sachets de cocaïne sont retrouvés près de son corps. Les soupçons se portent sur son associé. Un jour un promeneur découvre un corps sans vie. La police prend l'affaire en main. Des prélèvement sont fait par la police scientifique. Des ADN sont retrouvées, la coke fait penser qu'il s'agirait d'une affaire de stup. le lieu donnerai à croire que la victime a été assassiné par un concurrent avec qui il avait mailles à partir. Mais le message téléphonique "Je suis là dans cinq à dix minutes." laissé à son associé Xavier Philippe change la donne. Ce 17 mai 2005, à 2 h 56 du matin, Christophe Belle ne se doute pas qu'il a rendez-vous avec la mort. On va suivre pas à pas l'enquête telle que l'a menée la crime durant tout le temps qu'à durer l'instruction de cette affaire trouble. C'est très instructif mais ça reste très factuel ! Le tout dans un style très journalistique. Un peu comme dans cette ancienne série, Pierre Bellemare raconte....
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.