Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262037437
Code sériel : 416
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm

Le peuple de la nuit

Date de parution : 20/10/2011

Le récit documenté et passionnant de deux siècles de vie dans les mines françaises. Une synthèse de référence sur le sujet.

Depuis la révolution industrielle, les mineurs ont été au centre de la vie économique française, imprimant leur culture et leur manière de vivre à des régions entières. De la tragédie d’Aubin, en 1869, jusqu’aux batailles du charbon d’après 1945, en passant par la catastrophe de Courrières (1906), les grèves patriotiques...

Depuis la révolution industrielle, les mineurs ont été au centre de la vie économique française, imprimant leur culture et leur manière de vivre à des régions entières. De la tragédie d’Aubin, en 1869, jusqu’aux batailles du charbon d’après 1945, en passant par la catastrophe de Courrières (1906), les grèves patriotiques « antiboches » ou révolutionnaires, Diana Cooper-Richet brosse un tableau complet d’un monde oublié. Elle évoque l’ « effet Germinal » et l’écriture ouvrière, le travail et la place des femmes et des enfants, le brassage des nationalités venues peiner dans la fosse, les passions des « gueules noires », la nationalisation et la mort programmée des bassins miniers français – tandis qu’en Chine, en Inde, en Amérique latine, les mineurs continuent d’écrire leur histoire. Une histoire souvent douloureuse.

Diana Cooper-Richet, maître de conférences habilitée à diriger des recherches et vice-présidente chargée des relations internationales à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, enseigne au sein de l’Institut d’études culturelles. Elle est notamment l’auteur de L’Exercice du bonheur et de Galignani ; a dirigé L’Entente cordiale : cent ans de relations culturelles franco-britanniques (1904-2004).

« Diana Cooper-Richet, au prix d’un travail de documentation énorme, a réussi à élaborer une belle synthèse […] très agréable à lire, tant elle fourmille de faits concrets et s’enrichit de présence humaine. »
L'Humanité

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262037437
Code sériel : 416
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 696
Format : 108 x 177 mm
Perrin
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…