Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266309455
Code sériel : 17945
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Le Pirate de l'Indien T3

Date de parution : 14/01/2021
Été 1800. Au terme d’une décennie de tourmentes, les armées de la République desserrent l’étau des monarchies continentales. Napoléon Bonaparte, désormais Premier Consul et victorieux à Marengo, imprime sa marque sur un État qu’il ne cesse de réorganiser.
Confronté, du Pays de Galles à l’océan Indien, aux jeux stratégiques des puissances...
Été 1800. Au terme d’une décennie de tourmentes, les armées de la République desserrent l’étau des monarchies continentales. Napoléon Bonaparte, désormais Premier Consul et victorieux à Marengo, imprime sa marque sur un État qu’il ne cesse de réorganiser.
Confronté, du Pays de Galles à l’océan Indien, aux jeux stratégiques des puissances coloniales comme à la détermination d’une société libertaire – celle des pirates et des corsaires –, Gilles Belmonte mènera-t-il à bien les périlleuses missions que lui a confiées Talleyrand ?

« Fabien Clauw peut se vanter d’être le premier Français à harponner un genre détenu par Patrick O’Brian, Alexander Kent et C. S. Forester. » L’Express
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266309455
Code sériel : 17945
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 416
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

Fabien Clauw peut se vanter d’être le premier Français à harponner un genre détenu par Patrick O’Brian, Alexander Kent et C. S. Forester. 
Sandra Benedetti / L'Express

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Hussard1805 Posté le 21 Avril 2021
    Avec le Pirate de l'Indien, Fabien Claw nous livre le troisième opus des aventures maritimes de Gilles Belmonte, capitaine de frégate de la Marine républicaine et comme le titre le laisse entendre, le pavillon aux trois couleurs a rendez-vous avec le Jolly Roger dans les eaux tumultueuses des parages des Iles de France et de la Réunion. On monte à l'abordage dès les premières pages lorsque Belmonte prisonnier sur parole en Angleterre se voit libéré de celle-ci et organise l'évasion de sa chère frégate Égalité et son valeureux équipage de la rade de Portsmouth. Bien que les conditions d'un tel exploit paraissent incroyablement improbables, on se laisse encore une fois entraîner. Néanmoins, j'ai trouvé ce tome trois moins efficace que les deux premiers, seuls les affres d'une tempête tropicale apportant une réelle nouveauté maritime. L'alliance avec les pirates face à l'Anglais est assez pittoresque mais le trait est un peu forcé là aussi. Un peu comme l'apparition fortuite des corsaires Malouins déjà croisés lors des précédentes aventures et qui surgissent toujours à point nommé, à la manière de la cavalerie dans Lucky Luke... Bref, il ne faudrait pas que l'auteur tombe dans une certaine routine consistant à ressortir des historiettes déjà éculées... Avec le Pirate de l'Indien, Fabien Claw nous livre le troisième opus des aventures maritimes de Gilles Belmonte, capitaine de frégate de la Marine républicaine et comme le titre le laisse entendre, le pavillon aux trois couleurs a rendez-vous avec le Jolly Roger dans les eaux tumultueuses des parages des Iles de France et de la Réunion. On monte à l'abordage dès les premières pages lorsque Belmonte prisonnier sur parole en Angleterre se voit libéré de celle-ci et organise l'évasion de sa chère frégate Égalité et son valeureux équipage de la rade de Portsmouth. Bien que les conditions d'un tel exploit paraissent incroyablement improbables, on se laisse encore une fois entraîner. Néanmoins, j'ai trouvé ce tome trois moins efficace que les deux premiers, seuls les affres d'une tempête tropicale apportant une réelle nouveauté maritime. L'alliance avec les pirates face à l'Anglais est assez pittoresque mais le trait est un peu forcé là aussi. Un peu comme l'apparition fortuite des corsaires Malouins déjà croisés lors des précédentes aventures et qui surgissent toujours à point nommé, à la manière de la cavalerie dans Lucky Luke... Bref, il ne faudrait pas que l'auteur tombe dans une certaine routine consistant à ressortir des historiettes déjà éculées ou trop improbables. J'attends donc la sortie du tome quatre en poche pour me faire une idée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • nikolais Posté le 8 Mars 2021
    Superbe suite, avec un barbe noire des pirates, des anglais des combats, un belmonte toujours plein de ressources, un livre captivant comme les deux précédents, des personnages accrochant dont certains qui manque, tuer par l’ennemi noirs rend triste...
  • beauscoop Posté le 20 Mai 2019
    Il faut lire le roman pour comprendre que l'indien est le nom de l'océan. La majorité du récit se situe dans cet océan, aux alentours de Madagascar, au large de Zanzibar, sur l'île de Monfia/Mafia, un lieu prisé des pirates pour mettre à l'abri les vaisseaux. Tant de personnages et d'événements différents sont relatés qu'il est utile de lire plusieurs fois ce récit. D'autant que l'écriture est bien agréable, sans excès d'aucune sorte. Un bon et vrai roman d'aventures avec quelques personnages réels comme Talleyrand, Surcouf. C'est l'un des rares romans de batailles navales de l'époque 1800, dans lequel les français mettent plusieurs fois la pâtée aux ignobles anglais. Cela change de l'optique vue avec Hornblower, Bolitho et Jack Aubray. De plus l'auteur est un grand navigateur qui décrit avec réalisme toutes les manoeuvres d'un navire en fonction des conditions de la mer et des vents. Un régal pour amateur ou pas de navigation à la voile.
  • toucky Posté le 25 Mars 2019
    Voilà un 3ème tome haut en couleurs des aventures de Gilles Belmonte qui de mon avis est le meilleur. Ce capitaine au grand coeur va cette fois dans l'indien mater des pirates sur ordre de Talleyrand mais d'autres rencontres l'attende lui et son équipage. Bonne lecture à tous
  • isadora33 Posté le 14 Février 2019
    J'ai lu avec beaucoup de plaisir les deux 1ers tomes. J'ai dévoré "le pirate de l'indien" le meilleur des 3 tomes !
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.