Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348059001
Code sériel : 520
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 282
Format : 125 x 190 mm

« Le plus beau métier du monde »

Dans les coulisses de l'industrie de la mode

Date de parution : 19/03/2020
La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l’entrée dans l’économie néolibérale, elle est devenue l’image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté. Pourtant, cette industrie, qui apparaît... La mode est l’une des plus puissantes industries du monde : elle représente 6 % de la consommation mondiale et est en croissance constante. Depuis les années 1980 et l’entrée dans l’économie néolibérale, elle est devenue l’image étincelante du capitalisme, combinant prestige, pouvoir et beauté. Pourtant, cette industrie, qui apparaît comme un horizon professionnel hautement désirable, repose principalement sur du travail précaire, et ce aussi bien là où la production est externalisée qu’au cœur de la production créative du luxe, comme les prestigieux ateliers des maisons de couture.
À partir d’une enquête en immersion auprès des travailleurs créatifs de cette industrie (stylistes, mannequins, créateurs indépendants, coiffeurs, maquilleurs, vendeurs, journalistes, retoucheurs, stagiaires, agents commerciaux, etc.), ce livre décrypte les dynamiques d’exploitation et d’autoexploitation à l’œuvre derrière la façade glamour de la mode.
Des séances de shooting pour magazines spécialisés à la collaboration auprès d’un créateur de mode, en passant par des entretiens avec des stylistes travaillant pour de célèbres maisons de luxe et de couture, cette enquête dévoile les dynamiques invisibles sur lesquelles repose l’industrie de la mode pour mieux la « déglamouriser ».
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348059001
Code sériel : 520
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 282
Format : 125 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Little_stranger Posté le 14 Janvier 2021
    Une étude anthropologique sur le monde de la mode ... Au départ, une thèse et à la fin, un livre fourmillant de références (évidemment), mais surtout décortiquant de façon pertinente ce milieu qui génère des sommes colossales, d'autant plus qu'il se base sur les salaires de misère, voire pas du tout, des "ouvriers". Les belles images sont vues sous un autre angle lorsqu'on découvre derrière la précarisation de ceux qui vivent dans ce milieu. Je ne parle pas bien sûr, des quelques "happy few" qui n'ont pas de soucis financiers, mais plutôt des stagiaires non rémunérés, des petites mains exploitées, de ceux qui traduisent le "dessin" du couturier pour qu'il prenne vie en 3 dimensions, le tout sur fonds de "rêve", de "beauté" pour faire avaler la pilule très amère d'une vie personnelle inexistante, de maltraitance au travail. J'ai trouvé cette étude d'autant plus intéressante qu'elle s'appuie sur des témoignages concrets et des immersions de l'auteur.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !