Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707154408
Code sériel : 279
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 266
Format : 125 x 190 mm

Le pouvoir noir

George BREITMAN (Présentation), Guillaume CARLE (Traducteur), Claude JULIEN (Préface)
Date de parution : 13/03/2008

Malcolm X demeure l’un des plus célèbres militants noirs américains. Devenu l’un des chefs de file du mouvement des Black Muslims, il quitta celui-ci en 1964 pour créer une organisation non religieuse qu’il voulait plus politiquement engagée encore, l’Organisation de l’unité afro-américaine (OUA). Il avait découvert l’importance de relier le...

Malcolm X demeure l’un des plus célèbres militants noirs américains. Devenu l’un des chefs de file du mouvement des Black Muslims, il quitta celui-ci en 1964 pour créer une organisation non religieuse qu’il voulait plus politiquement engagée encore, l’Organisation de l’unité afro-américaine (OUA). Il avait découvert l’importance de relier le mouvement noir américain à ceux qui ailleurs combattaient la même forme de racisme et d’oppression. À partir de cette période, les prises de position de Malcolm X, ses analyses et ses réflexions purent évoluer très rapidement : ainsi en fut-il de ses idées de former une nation noire séparée ou d’organiser le retour en Afrique.
En avril 1964, il débuta ses grandes tournées en Afrique et au Moyen-Orient dans le but de préparer l’unité des Noirs et d’internationaliser leur lutte pour la liberté. Ce recueil retrace l’itinéraire politique de Malcolm X à partir de sa rupture d’avec les Black Muslims. Il éclaire l’évolution d’un homme profondément sensible, marqué par l’amère condition des siens, mais décidé à en finir — par tous les moyens — avec la ségrégation, la misère et le racisme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154408
Code sériel : 279
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 266
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

« Malcolm X, qui se définissait comme le Noir “le plus en colère de l’Amérique”, reste une des figures les plus emblématiques de la lutte des Noirs contre l’oppression et le racisme. »

OUMMA.COM

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • accro2livres Posté le 31 Janvier 2017
    ca vous explose le cerveau de lire ca, c est vraiment une decouverte de la pensee d un homme a part
  • Bobinou Posté le 29 Octobre 2014
    Mes choix de lectures sont de deux ordres : la recommandation par une personne ou un média et la pulsion. Ici, c'est la pulsion qui a porté mon choix sur les discours de Malcolm X. Orateur exceptionnel, comme le fut MLK, ses discours sont puissant, direct, clair et courageux. En effet, la connaissance du contexte noir américain aux States dans les années 60-70 permet de comprendre qu'il fallait avoir de sacrés corrones pour déclamer un discours comme la balle et le bulletin de vote. Peut être parce que je n'ai pas leur talent, je suis en admiration devant ces personnages qui ont contribué à un changement radical, à une prise de conscience fondamentale simplement par l'usage... des mots et devant un public mixte. Voilà un ouvrage incontournable pour connaître l'un des acteurs de la lutte contre la ségrégation raciale, le courage qu'il a fallu à ses hommes pour monter sur un podium et accuser dans les yeux des coupables, la barbarie blanche. Des discours qui montrent également l'énorme culture qu'avait cet homme et a la vue du contexte, je dis CHAPEAU.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Lisez maintenant, tout de suite !