Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266306652
Code sériel : 17790
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Le Prieuré de Crest

Date de parution : 20/08/2020
Un contrôle banal, trop banal. En arrêtant cette conductrice sur une route de campagne, le gendarme Benoît ne s’attendait pas aux paroles de sa petite passagère : « C’est pas ma mère ! » Ni à la course-poursuite, mortelle, qui s’ensuivrait. Que signifie cet enlèvement bizarre ? Et pourquoi tous... Un contrôle banal, trop banal. En arrêtant cette conductrice sur une route de campagne, le gendarme Benoît ne s’attendait pas aux paroles de sa petite passagère : « C’est pas ma mère ! » Ni à la course-poursuite, mortelle, qui s’ensuivrait. Que signifie cet enlèvement bizarre ? Et pourquoi tous ces morts, autour de Crest ? Que trame-t-on au prieuré ? Embarqué dans une affaire plus grande que lui, le sous-lieutenant Benoît s’apprête à affronter un Mal d’un nouveau genre…
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266306652
Code sériel : 17790
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 368
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Rien n'est plus perfide que les apparences tranquilles de notre douce France. Ce polar dans la Drôme réveille le mal qui dort dans nos campagnes. »
Julie Malaure / Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MouffetteMasquee Posté le 28 Octobre 2021
    Résumé : Le sous-lieutenant Benoît, chargé de banals contrôles routier, aperçoit une vieille 205 qui conduit dangereusement. Il décide de l'arrêter afin de vérifier que tout va bien. À bord de la voiture, une femme, nerveuse, et une fillette de huit ans. Tout semble normal, jusqu'à ce que la petite déclare que la conductrice n'est pas sa mère, que celle-ci à disparu à cause du 6-6-B. Soudain, la femme prend la fuite, et termine sa course dans un fossé, morte sur le coup. La fillette, dans un état grave, est amenée à l'hôpital. Dans la même journée, un cadavre énucléé est repêché. Dans la petite commune de Crest, ça fait sacrément d'agitation d'un coup... Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Mon avis : J'ai découvert Sandrine Destombes l'année précédente, et c'est à chaque fois une très bonne surprise. Ce livre ne fait pas exception ! J'ai été happée rapidement par l'histoire, intriguée par ce mystérieux 6-6-B, et cette communauté de femmes ravagées par la vie. La recherche de la petite Léa est haletante, et donne un sentiment d'urgence à la lecture. J'ai beaucoup aimé le sous-lieutenant Benoît, un peu candide, mais foncièrement gentil, professionnel, et qui ne rêve que... Résumé : Le sous-lieutenant Benoît, chargé de banals contrôles routier, aperçoit une vieille 205 qui conduit dangereusement. Il décide de l'arrêter afin de vérifier que tout va bien. À bord de la voiture, une femme, nerveuse, et une fillette de huit ans. Tout semble normal, jusqu'à ce que la petite déclare que la conductrice n'est pas sa mère, que celle-ci à disparu à cause du 6-6-B. Soudain, la femme prend la fuite, et termine sa course dans un fossé, morte sur le coup. La fillette, dans un état grave, est amenée à l'hôpital. Dans la même journée, un cadavre énucléé est repêché. Dans la petite commune de Crest, ça fait sacrément d'agitation d'un coup... Y a-t-il un lien entre les deux affaires ? Mon avis : J'ai découvert Sandrine Destombes l'année précédente, et c'est à chaque fois une très bonne surprise. Ce livre ne fait pas exception ! J'ai été happée rapidement par l'histoire, intriguée par ce mystérieux 6-6-B, et cette communauté de femmes ravagées par la vie. La recherche de la petite Léa est haletante, et donne un sentiment d'urgence à la lecture. J'ai beaucoup aimé le sous-lieutenant Benoît, un peu candide, mais foncièrement gentil, professionnel, et qui ne rêve que d'une chose : intégrer un jour l'équipe des experts, qu'il admire. Ça change des flics un peu anti-héros, ayant un vice caché ou des blessures enfouies. Par sa plume, Sandrine Destombes à le talent de mettre en avant certains problèmes de société, mais sans être moralisatrice, plutôt en nous amenant à nous questionner. C'est documenté, instructif. Seul petit point négatif, mais ça n'engage que moi, j'ai assez rapidement un fort soupçon sur le "qui". Par contre, je n'avais aucune idée du pourquoi ! Une très bonne lecture, qui me donne hâte d'en commencer un autre de cette autrice !
    Lire la suite
    En lire moins
  • mijue05 Posté le 25 Octobre 2021
    2eme roman lu de cet autrice et 2ème coup de coeur polar ! Un contrôle routier dégénère et se finit en accident. Suit la découverte de cadavres.... Le sous-lieutenant Benoît se retrouve au coeur d'une enquête morbide, complexe, dans laquelle il ne faut pas se fier aux apparences.... Un suspense rudement bien mené...j'ai adoré suivre cette affaire du côté flic! Jusqu'à la fin .....improbable ! A lire sans attendre !
  • LinstantDesLecteurs Posté le 23 Octobre 2021
    Les loulous, je vous embarque dans cette lecture que je voulais découvrir depuis un moment et puis un défi m’a permis de le sortir de ma wish-list. Le Bibou été ravi… MAIS.   Nous voilà plongé au cœur de la Drôme. Une femme dans une 205 avec une jeune fille. Elle fait des zigzags sur la route. Le lieutenant Benoît regarde d’un œil torve et arrête cette voiture pour un petit rappel à l’ordre. Le contrôle routier tourne court, la 205 s’enfuit et saute dans le ravin ! Qu’a voulu dire la petite Léa avec le 6-6-B ?! Non loin de là, le corps d’un homme est repêché et là, c’est toute la grosse cavalerie qui va débarquer à Crest ! Mais que se passe-t-il ici bon sang ?! D’habitude, c’est plutôt calme !   Eh bien Les Loulous, oui en effet, une drôle d’histoire ! Des morts, des enlèvements et des personnages aux idées utopistes. Tous les ingrédients sont là pour que ça fonctionne. Une histoire qui a de l’allure, une écriture bien menée et fluide. Une intrigue pas mal du tout. Mais…   Pour moi, ça ne l’a pas tout à fait, fait. J’ai eu l’impression d’être dans un film polar de l’après-midi que l’on suit parce qu’on s’est accroché à l’histoire... Les loulous, je vous embarque dans cette lecture que je voulais découvrir depuis un moment et puis un défi m’a permis de le sortir de ma wish-list. Le Bibou été ravi… MAIS.   Nous voilà plongé au cœur de la Drôme. Une femme dans une 205 avec une jeune fille. Elle fait des zigzags sur la route. Le lieutenant Benoît regarde d’un œil torve et arrête cette voiture pour un petit rappel à l’ordre. Le contrôle routier tourne court, la 205 s’enfuit et saute dans le ravin ! Qu’a voulu dire la petite Léa avec le 6-6-B ?! Non loin de là, le corps d’un homme est repêché et là, c’est toute la grosse cavalerie qui va débarquer à Crest ! Mais que se passe-t-il ici bon sang ?! D’habitude, c’est plutôt calme !   Eh bien Les Loulous, oui en effet, une drôle d’histoire ! Des morts, des enlèvements et des personnages aux idées utopistes. Tous les ingrédients sont là pour que ça fonctionne. Une histoire qui a de l’allure, une écriture bien menée et fluide. Une intrigue pas mal du tout. Mais…   Pour moi, ça ne l’a pas tout à fait, fait. J’ai eu l’impression d’être dans un film polar de l’après-midi que l’on suit parce qu’on s’est accroché à l’histoire et que ça nous fait passer une après-midi, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable et c’est bien dommage.   Je ne sais pas, il m’a manqué ce je ne sais quoi qui aurait pu me faire dire « ah super, quelle découverte ! » mais non…   Malheureusement, les Loulous, je vais vous laisser comme ça, les bras quelque peu ballants parce que je ne saurais vous le rendre plus attractif…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Sand78 Posté le 9 Octobre 2021
    Autant, je n'ai apprécié les jumeaux de Piolenc, autant que j'ai adoré celui-ci. Tout commence par un banal contrôle routier ou le jeune sous lieutenant Benoît de la gendarmerie de Crest va complètement changer le cours de sa vie. La conductrice décède dans un fossé après un délit de fuite. Une enfant de 8 ans, à côté de la conductrice et blessée, Léa enlevée à l'hôpital de Valence par des femmes déterminées pendant que les gendarmes sont à la morgue de l'hôpital. Puis, un cadavre d'homme enuclée est trouvé. Est-il lié à l'enlèvement de Léa ? Les recherches vont se concentrer au Prieuré de Crest, lieu que les hommes sont proscrit de la vie de ces femmes pour se reconstruire. Avec l'aide des Experts de Paris (PJGN) et de Benoît pas très expérimenté mais assez doué en raisonnement, vont trouver des indices. Sans dévoilé le final, je n'aurai jamais cru qu'il s'agit de cette personne qui a commis ses crimes. Ce livre est captivant, mystérieux, additif, suspense jusqu'au bout, prenant, beaucoup d'intrigues et de rebondissements. Ce lit très facilement. Il existe aussi, je pense une plus grande facilité pour repérer les lieux en étant à 30 km de Crest.
  • PHPairault Posté le 8 Octobre 2021
    Les "méchantes" manquent de crédibilité dans cette histoire, et cela pénalise tout le roman. Même si le suspense est bien mené, et si le héros est attachant, les motivations de ces femmes en quête de revanche sombrent dans la caricature et rendent l'histoire outrancière et finalement un peu décevante.
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.