Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707160232
Code sériel : 638
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Le régime politique de l'Union européenne
Collection : Repères
Date de parution : 28/05/2014
Éditeurs :
La Découverte

Le régime politique de l'Union européenne

Collection : Repères
Date de parution : 28/05/2014
Ce « Repères » a pour ambition d'offrir une vision claire et concise du régime politique de l’Union européenne, souvent noyé dans un épais brouillard. Il offre une description simple de ses institutions. Il donne une vision globale de sa production normative. Il présente une image limpide de ses rapports de force politique. Il fournit une analyse précise de ses élites dirigeantes.
Le régime politique de l’Union européenne se perpétue dans un épais brouillard. La plupart des citoyens le discernent malaisément. Trop compliqué ! Trop ennuyeux ! De loin en loin, un... Le régime politique de l’Union européenne se perpétue dans un épais brouillard. La plupart des citoyens le discernent malaisément. Trop compliqué ! Trop ennuyeux ! De loin en loin, un tintamarre crève le silence pour dénoncer ce qui se trame derrière son dos. Trop autoritaire ! Trop libéral !
Ce «...
Le régime politique de l’Union européenne se perpétue dans un épais brouillard. La plupart des citoyens le discernent malaisément. Trop compliqué ! Trop ennuyeux ! De loin en loin, un tintamarre crève le silence pour dénoncer ce qui se trame derrière son dos. Trop autoritaire ! Trop libéral !
Ce « Repères » a pour ambition de dissiper ce brouillard. Il offre une description simple des institutions de l’Union européenne. Il donne une vision globale de sa production normative. Il présente une image limpide de ses rapports de force politiques. Il fournit une analyse précise de ses élites dirigeantes.
Les nombreux graphiques inédits permettent de lire en un coup d’oeil les évolutions fondamentales du régime : la prépondérance des gouvernements de droite au sein du Conseil européen, le déclin de la participation lors des élections européennes. Il donne à des questions récurrentes des réponses sans détour. Le Parlement français a-t-il perdu tout pouvoir de contrôle sur l’Union européenne ? Le nombre de directives européennes est-il supérieur au nombre de lois nationales ?
Bref, il constitue le vade-mecum indispensable pour comprendre, au-delà des élections européennes, l’avenir de l’Union européenne.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707160232
Code sériel : 638
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

L'Union européenne, chacun en parle, mais au fond, on en connaît bien peu les institutions et les règles. En fait, il s'agit d'une construction complexe et en perpétuelle évolution que ce petit livre nous fait découvrir par le menu, à la façon d'un guide. Ainsi, à partir du 1er novembre 2014, les voix dont chaque pays dispose au Conseil européen (qui rassemble les chefs d'Etat ou de gouvernement) se rapprocheront davantage qu'actuellement du poids démographique de chaque pays.

Grâce à ce livre, on fait la connaissance du Parlement, du Conseil européen (et des Conseils qui en sont issus), de la Commission et de la Cour de justice. On apprend à faire la distinction entre les règlements (qui doivent être appliqués), les directives (qui doivent être transposées dans le droit national), les décisions (obligatoires, mais pour les seuls destinataires spécifiés), les recommandations et les avis. Ce qui permet de relativiser fortement les fantasmes qui courent sur le pouvoir de Bruxelles. On décortique le budget européen, le nombre de fonctionnaires et on mesure les enjeux électoraux. Il ne manque que les lobbies qui oeuvrent dans les couloirs : mais il est vrai qu'ils ne font pas partie des institutions officielles. Un livre utile, et même indispensable, y compris pour les eurosceptiques.
Denis Clerc / Alternatives économiques
Inscrivez-vous à la lettre d'information mensuelle de la collection Repères
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !