Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264067333
Code sériel : 4985
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Le tombeau

,

LUCILE CLAUSS (Traducteur)
Collection : Domaine Policier
Date de parution : 05/11/2015
Le profiler Sebastian Bergman enquête sur un charnier découvert dans les collines du Jämtland en Suède.
En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une découverte macabre : la main d'un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de Stockholm pour mener l'enquête.... En randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une découverte macabre : la main d'un squelette sortant de terre. La police locale met au jour non pas un, mais six corps : quatre adultes et deux enfants. Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de Stockholm pour mener l'enquête. Si deux corps s'avèrent être ceux d'un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l'identification des quatre autres corps pose problème. Leur ADN prouve qu'il s'agit des membres d'une même famille mais aucune famille n'a été portée disparue. Les enquêteurs s'intéressent aussi de près à une mystérieuse Américaine qui s'est volatilisée après un accident de voiture la semaine même de la disparition du couple de Néerlandais. Parallèlement, un journaliste d'investigation a été contacté par une femme qui croit que son mari a été assassiné plusieurs années auparavant. L'homme, d'origine afghane, a disparu avec son cousin. Le journaliste apprend avec étonnement qu'à l'époque les services secrets suédois s'étaient occupés de l'affaire. Pourrait-il s'agir d'autre chose que d'un cas typique de demandeurs d'asile ayant tenté de se soustraire à l'administration suédoise ? Dans un cas comme dans l'autre, des forces puissantes semblent vouloir protéger à tout prix leurs agissements coupables, mais Sebastian Bergman n'est pas homme à se laisser impressionner. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264067333
Code sériel : 4985
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 624
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • luparahlam Posté le 2 Novembre 2020
    3ème volet sur 5 des enquêtes criminelles made in Suède mettant en scène le profiler Sebastian Bergman, qui dans celui-ci s'est quelque peu adouci mais on savoure toujours autant son égoïsme, son égo surdimensionné, sa façon de traiter les femmes et ses mensonges éhontés pour arriver à ses fins ! Dans cet opus, le moins captivant concerne l'enquête que j'ai trouvé lourde et inintéressante à la longue. Lors d'une randonnée, deux copines découvrent un charnier contenant 6 corps (4 adultes et 2 enfants). Deux d'entre eux sont identifiés : un couple qui avaient disparu depuis une dizaine d'années, mais pour les autres l'identification pose un problème car toutes les dents ont disparues. Parallèlement on suit l'histoire de Shabika, une afghane dont le mari a disparu et qu'un journaliste d'investigation aide à enquêter. C'est à la toute fin que le lien entre les deux affaires se rejoindra. En réalité, ce qui est savoureux voir totalement addictif c'est de lire la vie et les tourments personnels de chaque membre de l'équipe. La scène de la toute dernière page est surprenante et donne envie de se jeter sur le 4ème volet !
  • sweetie Posté le 24 Juin 2020
    C'est la troisième enquête de l'équipe menée par Torkel Höglund sur fond de menaces à la sécurité nationale et de contre-espionnage, une tourmente dans laquelle une famille afghane immigrée en Suède sera entraînée bien malgré elle. Un récit efficace pour livrer une intrigue intéressante, du même patron que les autres tomes, ce qui n'est pas forcément un atout : même traduction boiteuse, une prose sans envergure et une fin toujours aussi précipitée. Mais les auteurs nous laissent immanquablement sur une note accrocheuse et c'est le cas ici aussi. Mon mari s'en est vite lassé même s'il est allé jusqu'au bout. J'avais l'intention après cette lecture d'en rester là, mais, une fois de plus, ma curiosité a été piquée et je crois bien récidiver avec le quatrième volet. Voilà! Ça se lit rapidement, c'est facile d'approche et ça fait du bien de temps en temps!
  • jfdupontviel Posté le 5 Septembre 2019
    Dans ce troisième tome, on retrouve la brigade dirigé par Torkel. Encore une fois, même si la série Dark secrets est sensé porter autour de profiteur Sebastian Bergman, c’est toute l’équipe qui est encore une fois mise en valeur dans ce bouquin. Contrairement au deux premiers opus, nous avons le droit cette fois à une enquête qui nous tiens en haleine du début à la fin. Le meilleur des trois selon moi. Bien hâte de lire la suite.
  • LePamplemousse Posté le 14 Mai 2019
    Troisième tome d’une série policière qui met en scène un profileur assez antipathique, un homme qui semble ne s’intéresser aux autres que s’il peut en tirer quelque chose. Sebastian Bergman est aussi un homme à femmes, un collectionneur qui les oublie aussi vite qu’il les a mises dans son lit. Dans cette enquête, il va aider la police à comprendre ce qui a pu arriver aux six personnes dont les corps viennent d’être découverts par des randonneuses après un éboulement dû à de fortes pluies dans une forêt en Suède. Il vaut mieux avoir lu les deux précédents volumes car la vie personnelle des protagonistes principaux, les policiers chargés de l’enquête, est vraiment mouvementée et il serait difficile de comprendre certains personnages sans savoir ce qu’ils ont vécu auparavant. Cette histoire nous fait découvrir une face bien sombre de la Suède dans laquelle il ne fait pas bon être un étranger. J’ai beaucoup aimé ce volume, même si l’intrigue m’a semblé un peu compliquée par moment, heureusement, tout s’éclaire à la fin, mais le roman se termine sur un suspense insoutenable, j’attends donc la suite avec grande impatience.
  • Sylviegeo Posté le 27 Février 2019
    On retrouve avec plaisir dans "Le tombeau" l'équipe policière de Torkel et surtout le psy de service Sebastian Bergman . Personnage de premier plan, souvent tout tourne autour de lui dans les enquêtes dont Torkel est responsable. Les frasques amoureuses (sexuelles?) de Sebastian, ses manigances, ses manipulations pour arriver à ses fins, font qu'il nous excède mais en même temps, on veut voir jusqu'où ira ce personnage sans scrupules. Dans ce tome, un charnier de 6 cadavres est découvert par des randonneuses. La recherche d'identité de ces cadavres aura des conséquences que même le chef, Torkel, ou encore le psy, Sebastian, n'aurait soupçonnées. Le caractère de chacun s'affirme dans ce titre avec un petit air de fin. La maîtrise dans le développement des personnages est une grande force chez Hjorth Rosenfeldt, plus que l'intrigue que l'on retrouve parfois non pas bâclée mais plutôt mal exploitée je dirais. Pour ce qui est des personnages, j'ai eu comme l'impression que chacun arrivait presque en bout de piste. Quoique ...le dénouement de ce tome nous ouvre grand la porte sur le tome 4 "La fille Muette". C'est une bonne lecture de dimanche après-midi et j'avoue oui j'avoue que j'ai réservé le tome... On retrouve avec plaisir dans "Le tombeau" l'équipe policière de Torkel et surtout le psy de service Sebastian Bergman . Personnage de premier plan, souvent tout tourne autour de lui dans les enquêtes dont Torkel est responsable. Les frasques amoureuses (sexuelles?) de Sebastian, ses manigances, ses manipulations pour arriver à ses fins, font qu'il nous excède mais en même temps, on veut voir jusqu'où ira ce personnage sans scrupules. Dans ce tome, un charnier de 6 cadavres est découvert par des randonneuses. La recherche d'identité de ces cadavres aura des conséquences que même le chef, Torkel, ou encore le psy, Sebastian, n'aurait soupçonnées. Le caractère de chacun s'affirme dans ce titre avec un petit air de fin. La maîtrise dans le développement des personnages est une grande force chez Hjorth Rosenfeldt, plus que l'intrigue que l'on retrouve parfois non pas bâclée mais plutôt mal exploitée je dirais. Pour ce qui est des personnages, j'ai eu comme l'impression que chacun arrivait presque en bout de piste. Quoique ...le dénouement de ce tome nous ouvre grand la porte sur le tome 4 "La fille Muette". C'est une bonne lecture de dimanche après-midi et j'avoue oui j'avoue que j'ai réservé le tome 4 à ma petite biblio.
    Lire la suite
    En lire moins
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…