Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707154941
Code sériel : 58
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 308
Format : 125 x 190 mm
Le travail sans l'homme ?
Pour une psychologie des milieux de travail et de vie
Date de parution : 12/06/2008
Éditeurs :
La Découverte

Le travail sans l'homme ?

Pour une psychologie des milieux de travail et de vie

Date de parution : 12/06/2008

Édition augmentée et mise à jour d'un titre devenu une  référence, régulièrement prescrite, auprès de tous les acteurs du monde du travail.

De l'organisation « scientifique » du travail à la flexibilité, du bilan de compétences à la mobilisation du psychisme humain, les « nouvelles » techniques de management recherchent les gisements...

De l'organisation « scientifique » du travail à la flexibilité, du bilan de compétences à la mobilisation du psychisme humain, les « nouvelles » techniques de management recherchent les gisements cachés de productivité. Les technologies informatiques ont pu nourrir l'illusion d'un travail sans sujet ; la fragilité de systèmes techniques...

De l'organisation « scientifique » du travail à la flexibilité, du bilan de compétences à la mobilisation du psychisme humain, les « nouvelles » techniques de management recherchent les gisements cachés de productivité. Les technologies informatiques ont pu nourrir l'illusion d'un travail sans sujet ; la fragilité de systèmes techniques de plus en plus sophistiqués la dément chaque jour et rend manifeste l'investissement subjectif qui imprègne toute forme de travail.
Yves Clot explore cette subjectivité : le détournement informel des règles formelles, les métaphores ironiques ou sexualisées du jargon professionnel, les techniques personnelles en sont autant d'indices. Entre tâche prescrite et activité réelle, l'individu au travail produit le sens de son action en même temps qu'il recherche une « efficacité malgré tout ».
Nourri d'enquêtes de terrain à travers les milieux les plus divers (de l'agroalimentaire à l'automobile en passant par les hôpitaux), cet ouvrage intéressera particulièrement les psychologues - pour lesquels il est devenu un titre de référence régulièrement prescrit - et, plus largement, tous les acteurs du monde du travail.
Dans une postface inédite, l'auteur prolonge son analyse au monde du travail des années 2000, pointant notamment l'émergence d'un « nouvel hygiénisme ».

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707154941
Code sériel : 58
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 308
Format : 125 x 190 mm
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !