Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348057465
Code sériel : 729
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

L'économie africaine 2020

Collection : Repères
Date de parution : 16/01/2020
Pour la première fois, l’AFD propose dans la collection « Repères » des analyses inédites sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain. Cette édition 2020 présente les tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, et porte un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs,... Pour la première fois, l’AFD propose dans la collection « Repères » des analyses inédites sur les grandes questions économiques et sociales qui touchent le continent africain. Cette édition 2020 présente les tendances macroéconomiques de l’Afrique et de ses régions, et porte un regard pluridisciplinaire sur des enjeux structurels majeurs, qu’ils soient continentaux ou spécifiques à un pays.
Quelles sont les nouvelles formes de l’urbanisation africaine au XXIe siècle et comment penser l’articulation entre urbanisation et croissance économique ? Comment les États africains peuvent-ils financer leurs infrastructures et leurs services publics dans un contexte d’augmentation rapide de l’endettement ? Que nous apprend l’analyse des données sur les caractéristiques des flux migratoires africains et sur la complexité des liens entre migrations et développement ? Quels bénéfices l’Afrique peut-elle attendre d’une industrialisation tardive au regard de l’exemple éthiopien ? Dans quelle mesure les « communs » constituent-ils, entre autres, une solution aux problèmes fonciers du Mali ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348057465
Code sériel : 729
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Ce « Repères » prend le relais du petit livre publié par le regretté Philippe Hugon et inaugure une série annuelle sur l’Afrique, à l’instar de celles consacrées à la France, au monde et à l’Europe. Après un rappel des grandes tendances et des principaux enjeux macroéconomiques du continent et de ses sous-régions, l’ouvrage propose une série de chapitres thématiques : finances publiques (comment investir et échapper au surendettement), débat sur la « désindustrialisation précoce » de l’Afrique pointée notamment par Dani Rodrik, « rurbanisation », cette croissance urbaine qui se produit avant tout dans les campagnes, sans oublier la réinvention des communs à travers le foncier et un point sur les migrations africaines qui contredit bien des idées reçues. Les chapitres sont passionnants. Lorsque l’on se penche plus précisément sur sa situation macroéconomique, l’Afrique noire n’est peut-être pas si mal partie que cela.
Igor Martinache / Alternatives économiques
Pour la première fois, l’Agence française de développement (AFD) propose un bilan des économies d’Afrique. Préfacée par M. Rémy Rioux, son directeur général, cette synthèse est le fruit d’un travail collectif d’experts de l agence et présente un panorama assez exhaustif. Rédigé avant la crise du coronavirus, l’ouvrage se compose de six parties (« macro économie », « dette et investissements », « industrialisation », « Afrique rurbaine », « enjeux fonciers ruraux », « migration »). Il permet d ’actualiser de nombreux indicateurs et offre également des analyses inédites, dont certaines portent sur des questions cruciales pour les populations : quelles sont les nouvelles formes de l’urbanisation en Afrique ? Comment les États peuvent-ils concilier investissements publics et crise de l’endettement? Quels sont les liens entre migrations et développement ? On trouvera aussi des monographies, comme celles sur l’industrialisation en Éthiopie ou encore le foncier rural au Mali.
Olivier Piot / Le Monde diplomatique

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • marglcr Posté le 25 Juillet 2020
    Bon livre mais nécessite cependant quelques bases en économies. Très riche en données chiffrées.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !