Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707198709
Code sériel : 700
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

L'économie américaine

,

Collection : Repères
Date de parution : 25/01/2018
Longtemps cité en exemple, le modèle économique américain tend désormais à stagner pour une bonne moitié de la population dont le niveau de vie ne progresse plus depuis des décennies. Quelles leçons tirer de cette expérience qui semble pour le moins condamnée ? Cette lumineuse synthèse permet d'en déterminer les contours exacts ainsi que sa véritable marge de progression.
Chaque année, le quart du PIB mondial est produit aux États-Unis par une population qui représente moins de 5 % de celle de la planète. Le rapprochement de ces deux chiffres donne une idée de la puissance de l’économie américaine. Elle n’est d’ailleurs pas seulement la plus productive des grandes... Chaque année, le quart du PIB mondial est produit aux États-Unis par une population qui représente moins de 5 % de celle de la planète. Le rapprochement de ces deux chiffres donne une idée de la puissance de l’économie américaine. Elle n’est d’ailleurs pas seulement la plus productive des grandes économies développées, elle est aussi celle où s’inventent en permanence de nouveaux produits, de nouveaux services comme de nouvelles façons de produire.
Pourtant, son efficacité et sa capacité d’innovation ne parviennent plus à masquer un dysfonctionnement inquiétant : depuis les années 1970, l’économie américaine peine de plus en plus à produire... du progrès social. Pire même, depuis une vingtaine d’années, les signes de régression se multiplient. Comment s’explique cette situation paradoxale ? Ce livre propose un survol de l’histoire et des structures de l’économie américaine qui éclaire les problèmes auxquels elle est aujourd’hui confrontée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707198709
Code sériel : 700
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

C’est un petit livre qui ravira tous ceux que l’économie des États-Unis intéresse en ce début de siècle. Anton Brender et Florence Pisani sont tous deux économistes chez Candriam, un fonds de gestion, et connaissent leur sujet sur le bout des doigts. Sans parti pris idéologique et en donnant toujours les explications historiques, cet ouvrage est un excellent tour d’horizon de l’état de l’économie américaine dix ans après la crise et un an après l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Les auteurs y abordent toutes les grandes problématiques : inégalités, fin du rêve américain, désindustrialisation, politique monétaire ultra-expansionniste, gains de productivité atones… Aucune impasse n’est faite, ni sur les excès de l’Amérique – conséquences de choix politiques – ni sur leurs effets, mais sans noircir non plus le tableau. Les deux économistes montrent aussi parfaitement les difficultés qu’entraîneraient un retour du protectionnisme et la mise en place d’une politique de l’offre, aux résultats illusoires.
Guillaume de Calignon / Les Echos
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !