Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707149336
Code sériel : 378
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

L'économie de la Chine

Collection : Repères
Date de parution : 27/09/2006

3ème édition de cette remarquable synthèse, pour un pays qui bouleverse les grands équilibres de l'économie mondiale.

La Chine est une grande puissance économique mondiale et sera bientôt la première puissance commerciale. Depuis 1979, elle a tout fait pour réussir la modernisation de son économie : elle a abandonné le plan pour le marché, mobilisé ses immenses ressources de main-d'œuvre et tiré parti de la mondialisation en...

La Chine est une grande puissance économique mondiale et sera bientôt la première puissance commerciale. Depuis 1979, elle a tout fait pour réussir la modernisation de son économie : elle a abandonné le plan pour le marché, mobilisé ses immenses ressources de main-d'œuvre et tiré parti de la mondialisation en devenant l'usine du monde. La Chine est devenue grande puissance avant d'être riche : l'exode rural et l'urbanisation y sont encore à leurs débuts. La Chine va-t-elle réussir à passer d'une croissance forte à un développement équilibré ? Comment peut-elle freiner l'aggravation des inégalités sociales et des disparités régionales ? Quelles vont être les conséquences du vieillissement de la population chinoise à partir de 2015 ? La montée en puissance de la Chine bouleverse l'économie mondiale. Quels en sont les effets sur l'organisation des productions industrielles à l'échelle mondiale ? Quelles sont les conséquences de la croissance chinoise sur l'équilibre du marché mondial de l'énergie, sur l'environnement ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707149336
Code sériel : 378
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Un tableau précis. »
LE MONDE

« Un résumé en tous points exemplaire des changements qui secouent l'ancien Empire du Milieu. Une synthèse difficile à surpasser et parfaitement à jour. »
TIERS MONDE

« L'émergence de la Chine sur la scène internationales est si rapide et les polémiques qu'elle suscite si nombreuses que cette troisième édition de "L'Économie chinoise" vient à point nommé. Ce petit livre clair et didactique constitue un excellent vade-mecum pour ceux qui veulent dépasser une mode faite de fascination-répulsion pour l'empire du Milieu. »
LES ÉCHOS

« La réalité chinoise reste difficile à cerner. Françoise Lemoine essaie néanmoins - et avec succès - de dresser un panorama complet de la situation économique et sociale chinoise dans un ouvrage clair et précis. »
LE MONDE

« Resituer la performance économique de la Chine dans sa trajectoire historique, dans sa complexité économique et sociale, dans ses implications internationales, tout cela en 120 pages, c'est l'exploit qu'accomplit ce petit livre. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« ... la quatrième édition d'un ouvrage qui, par sa concision et la richesse des livres qu'il fournit, reste une référence pour qui veut s'intéresser à la future puissance économique du XXIème siècle. »
LE MONDE DE L'ÉCONOMIE

« Il est peu dire que la Chine alimente les librairies en publications nombreuses et, il faut bien le dire, de qualité inégale. En effet, la littérature n'est pas épargnée par les phénomènes de mode. Lorsqu'un sujet est vendeur, de nombreux auteurs optent pour le sensationnalisme au détriment de la rigueur et de l'objectivité des spécialistes. Françoise Lemoine n'a pas attendu que la Chine s'installe a coeur des débats pour s'y intéresser. Le livre qu'elle réactualise pour la quatrième fois offre au lecteur une synthèse de l'état de l'économie chinoise depuis 1949. »
ÉCONOMIE ET MANAGEMENT

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !