Lisez! icon: Search engine

L'économie de la Chine

La Découverte
EAN : 9782707192127
Code sériel : 709
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
L'économie de la Chine

Collection : Repères
Date de parution : 16/08/2018
Cet ouvrage très accessible vise à expliquer les modalités de la croissance chinoise, l’évolution de la structure de l’économie du pays et les obstacles qu’il doit surmonter, notamment en matière d’environnement et de stabilité sociale.
Grâce aux réformes engagées à partir de 1978, la Chine a connu une croissance lui permettant de sortir de la grande pauvreté et de devenir l’un des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Mais cette croissance s’est accompagnée de forts déséquilibres et d’inégalités croissantes. Devenue un pays à revenu intermédiaire, la... Grâce aux réformes engagées à partir de 1978, la Chine a connu une croissance lui permettant de sortir de la grande pauvreté et de devenir l’un des acteurs majeurs de l’économie mondiale. Mais cette croissance s’est accompagnée de forts déséquilibres et d’inégalités croissantes. Devenue un pays à revenu intermédiaire, la Chine est maintenant confrontée à des enjeux d’autant plus stratégiques que la stabilité politique est liée au développement de l’économie.
Cet ouvrage vise à expliquer les modalités de la croissance chinoise, l’évolution de la structure de l’économie du pays et les obstacles qu’il doit surmonter, notamment en matière d’environnement et de stabilité sociale. L’auteure souligne également le lien entre les contraintes économiques internes et la stratégie internationale de la Chine qui a bouleversé l’organisation mondiale de la production et a des visées très ambitieuses quant au rôle qu’elle peut jouer dans la mondialisation.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707192127
Code sériel : 709
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

La Chine peut-elle être piégée dans la « trappe des pays à revenu intermédiaire » c’est-à-dire rater la dernière marche de son ascension vers une économie développée, et en même temps de son influence économique et dans la gouvernance mondiale ? C’est la question posée par Mary-Françoise Renard. L’auteure décortique minutieusement les défis face auxquels la Chine doit faire face après des décennies spectaculaires de rattrapage économique : la montée en gamme de sa production, la soutenabilité de la croissance ou les immenses problèmes environnementaux… Le livre ne dit pas jusqu’à quel point l’Empire du Milieu saura relever ces défis. Mais son diagnostic, complet, éclaire les contradictions qui, de toute façon, pèseront sur les ambitions chinoises.
Adrien de Tricornot / Xerfi Canal
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !