Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707185679
Code sériel : 216
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

L'économie des inégalités

Collection : Repères
Date de parution : 08/01/2015

L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité...

L’inégalité est-elle pour l’essentiel la conséquence de la concentration du capital dans quelques mains, auquel cas la taxation et la redistribution du capital pourraient y mettre fin ? L’inégalité des salaires reflète-t-elle à peu près le jeu de l’offre et de la demande pour différents types de travail ? L’inégalité se transmet-elle principalement au niveau familial ? L’augmentation des dépenses d’éducation peut-elle diminuer de façon décisive l’inégalité des chances ? Les prélèvements sur les revenus élevés ont-ils atteint un niveau où toute redistribution supplémentaire réduirait dangereusement l’incitation au travail, ou ces effets sont-ils d’une ampleur négligeable ? Les systèmes modernes de prélèvements et de transferts assurent-ils une redistribution appréciable, ou est-il opportun de les réformer largement ?
En utilisant les théories économiques, y compris les plus récentes, pour répondre à ce type de questions, ce livre remet en cause bon nombre d’idées reçues et contribue à des débats dont les enjeux sont essentiels.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707185679
Code sériel : 216
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« Cet ouvrage est remarquable par son information. Il fait bénéficier des recherches, principalement anglo-saxonnes, les plus récentes, et il les synthétise avec une grande maîtrise. »
BULLETIN CRITIQUE DU LIVRE FRANÇAIS

« Comment corriger les inégalités ? Le livre de Thomas Piketty arrive à point pour éclairer le débat. »
LE MONDE

« Une remise en perspective réalisée par l'économiste qui monte. »
L'EXPANSION
 
« Ce tout jeune économiste fait déjà autorité sur le sujet. »
LA TRIBUNE

« Tout est expliqué ici avec rigueur et nuances. À lire absolument. »
CADRES CFDT

« Voici une bonne approche analytique des effets de la répartition des revenus sur l'allocation des ressources et sur l'efficacité à long terme. »
PROJET

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ferdinandcretin Posté le 17 Janvier 2015
    C'est intéressant mais assez indigeste tout de même. Certaines phrases sont mal construites et rendent la lecture encore plus difficile.
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !