Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348064111
Code sériel : 746
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
Nouveauté

L'économie mondiale 2021

Collection : Repères
Date de parution : 10/09/2020
Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
La pandémie de Covid-19 a plongé l’économie mondiale en état de choc. Les interdépendances que la fragmentation des chaînes de production a installées s’en trouvent remises en question. L’heure est aux politiques...
Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
La pandémie de Covid-19 a plongé l’économie mondiale en état de choc. Les interdépendances que la fragmentation des chaînes de production a installées s’en trouvent remises en question. L’heure est aux politiques de relance. En zone euro, cela fournira-t-il l’occasion de rééquilibrer de façon durable la demande ? La pandémie sera-t-elle un frein ou un accélérateur de changements ? Assurément, elle ne réduira pas la concentration dont les salariés et les consommateurs pâtissent au profit des actionnaires. Empêchera-t-elle la mise en place d’un Green New Deal global ou fera-t-elle prendre conscience de l’impérieuse nécessité de sauver le climat ? Il faudrait un rééquilibrage du système monétaire international. Or l’hégémonie du dollar persiste. En Chine, la pandémie retarde les réformes et l’ouverture du système financier, dont dépend l’internationalisation du renminbi. Les défis à relever sont nombreux. Les réponses qui y seront apportées marqueront pour longtemps la trajectoire de l’économie mondiale.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348064111
Code sériel : 746
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Les chercheurs du Cepii nous offrent un bon millésime de leur parution annuelle. On commence par un tour d’horizon de la façon dont la pandémie affecte les chaînes de valeur mondiales. Suit une belle analyse du rôle de la politique économique sur la désindustrialisation, en particulier la façon dont l’Allemagne a cassé sa demande intérieure au détriment de l’industrie de ses partenaires commerciaux. On évoque les dynamiques de concentration des entreprises à différents niveaux géographiques, l’analyse des politiques que devrait suivre l’Europe pour s’engager véritablement dans un Green New Deal. On y trouvera aussi un sujet qui revient dans l’actualité, celui de la prééminence du dollar, loin d’être terminée explique l’auteur, ainsi qu’un tour d’horizon du système financier chinois qui inclut désormais le plus grand secteur bancaire du monde. Une belle livraison.
Christian Chavagneux / Alternatives économiques
La crise sanitaire mondiale constitue indéniablement un bouleversement qui devrait structurer d’une autre manière les ressorts de l’économie mondiale. Les auteurs dressent les principales conséquences de cette pandémie et tordent le cou aux fausses bonnes idées comme les relocalisations de production au niveau national. Le Covid-19 vient aussi rappeler l’importance de changer de braquet en ce qui concerne la politique climatique et environnementale. Là encore, la fausse bonne idée serait de simplement substituer les énergies renouvelables aux énergies fossiles. La problématique environnementale va bien au-delà et met en jeu notamment une composante sociale et judiciaire.
Richard Hiault / Les Échos
Comme chaque année, les économistes du Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) dressent un état des lieux planétaire de l’économie. Difficile de prédire l’année 2021 avec la crise du Covid-19. [...] Dette publique record, chômage massif, le livre macroéconomique, nourri des prévisions de l’OCDE et du FMI, dresse un portrait sombre de marchés internationaux qui auront du mal se redresser, selon les auteurs. Prudents, ils interrogent sur les choix politiques qui marqueront ou non « la trajectoire de l’économie mondiale », comme la dépendance des entreprises aux sous-traitants asiatiques ou l ’urgence environnementale. Un éclairage financier pointu, intéressant. 
Entreprises & Carrières
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !