Lisez! icon: Search engine
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Collection : Repères
Date de parution : 23/10/2014
Éditeurs :
La Découverte

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Collection : Repères
Date de parution : 23/10/2014
Une synthèse et un outil très pédagogique d'analyse des politiques et des dispositions de mise en œuvre de l’égalité professionnelle. Une mise en perspective de l’articulation constante entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Retour et perspectives sur la révolution radicale qu’a connue la situation des femmes, qui reste inachevée.
L’égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l’agenda politique de la France comme des pays de l’Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant,... L’égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l’agenda politique de la France comme des pays de l’Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en œuvre demeure très largement incomplète.
Comment comprendre l’écart entre un principe d’égalité – qui ne fait plus question...
L’égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l’agenda politique de la France comme des pays de l’Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en œuvre demeure très largement incomplète.
Comment comprendre l’écart entre un principe d’égalité – qui ne fait plus question dans les sociétés démocratiques – et le constat d’inégalités sexuées récurrentes ? Obstacles institutionnels, politiques et culturels ? Insuffisance de la volonté politique et de la mobilisation des acteurs sociaux dans l’application du droit de l’égalité ?
C’est à ces questions que cet ouvrage répond en analysant les politiques de mise en œuvre de l’égalité professionnelle et en mettant en perspective l’articulation entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Il rend compte ainsi de la véritable révolution qu’a connue la situation des femmes au cours des dernières décennies tout en considérant cette révolution comme encore inachevée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707149954
Code sériel : 644
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm
EAN : 9782707149954
Code sériel : 644
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 120 x 190 mm

Ils en parlent

Comment la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est-elle devenue légitime ? Quels sont les résultats de sa progressive mise sur agenda ? Quels sont les écarts entre principes et mise en œuvre ? En proposant un état des savoirs sur ces questions, Jacqueline Laufer offre une synthèse qui, dans la logique des ouvrages de la collection Repères, vise à fournir des données essentielles, selon une présentation pédagogique. Informée par un large corpus de travaux en histoire, sociologie, économie et gestion, et de rapports produits par et pour de multiples acteurs (organismes étatiques, syndicats de salarié-e-s, associations et think tanks,…), l’auteure propose ainsi d’éclairer un constat majeur : si le principe de l’égalité professionnelle fait l’objet d’un large consensus, il est « encore loin d’être inscrit dans la réalité.
Isabel Boni-Le Goff / Liens socio