Lisez! icon: Search engine
Pocket
EAN : 9782266173933
Code sériel : 13513
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Légendes du mythe de Cthulhu

,

Claude GILBERT (Traducteur), Bénédicte LOMBARDO (Direction de collection)
Date de parution : 15/11/2007

Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R’Iyeh. Depuis des millions d’années, ils méditent.

Tapis dans la ville engloutie, ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le...

Ils sont descendus du ciel et ont régné sur la Terre. Et ils ont été bannis hors du monde. Ils sont couchés dans les sépulcres au fond de la cité perdue de R’Iyeh. Depuis des millions d’années, ils méditent.

Tapis dans la ville engloutie, ils veulent revenir. Parfois ils frôlent le seuil de l’univers. Mais les Grands Anciens savent qu’un jour les étoiles reprendront la position propice dans le cycle de l’éternité.

Alors retentira l’appel de Cthulhu : les adorateurs secrets accompliront les rites immondes ; la Terre tremblera ; la cité monstrueuse émergera des océans ; les Grands Anciens seront libres de réduire la Terre à merci. Et les hommes se mettront à hurler de peur, de frénésie et de rage déchaînée...

 

9 nouvelles autour du mythe de Cthulhu par R. Bloch, A. Derleth, R. E. Howard, F. B. Long, H. P. Lovecraft, C. A. Smith.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266173933
Code sériel : 13513
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 256
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cascasimir Posté le 5 Août 2020
    BLOOP BLOOP BLOOP ... Un cri, un rugissement, un hurlement. C'est un mystérieux signal sous-marin enregistré, près des coordonnées supposées de la cité engloutie de R'lyeh où sommeillait Cthulhu. (Authentique!) Sur Youtube, Vous pouvez écouter le signal enregistré par la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration, en 1997. Je vous préviens, c'est effrayant! Comme l'image de Cthulhu: "une tête molle, tentaculée, surmontait un corps grotesque et écailleux, équipée d'ailes rudimentaires..." On y voit à la fois une caricature humaine d'un monstre, d'un Kraken et d'un Dragon... Je ne peux continuer cette lecture. Elle provoque, chez moi, des maux de tête, et des hallucinations... Mon grand-oncle est mort, "après avoir été bousculé par un Noir, à l'allure de marin." Et l'humanité a perdu une autorité en matière d'inscriptions anciennes". Si ce que je déchiffre est vrai, Cthulhu va se réveiller et remonter des abymes, ce signal capté, le BLOOP est un avertissement! Lovecraft était sans doute un médium, il souffrait de "terreur nocturne" et son père, atteint de démence, est mort au "Butler Hospital", à ... Providence. Si Lovecraft a été possédé par "les Grands Anciens", consciemment ou non, alors le livre maudit, " le Necronomicon" d'Abdul Al-Azred existerait aussi? "N'est pas mort ce qui à jamais dort et en... BLOOP BLOOP BLOOP ... Un cri, un rugissement, un hurlement. C'est un mystérieux signal sous-marin enregistré, près des coordonnées supposées de la cité engloutie de R'lyeh où sommeillait Cthulhu. (Authentique!) Sur Youtube, Vous pouvez écouter le signal enregistré par la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration, en 1997. Je vous préviens, c'est effrayant! Comme l'image de Cthulhu: "une tête molle, tentaculée, surmontait un corps grotesque et écailleux, équipée d'ailes rudimentaires..." On y voit à la fois une caricature humaine d'un monstre, d'un Kraken et d'un Dragon... Je ne peux continuer cette lecture. Elle provoque, chez moi, des maux de tête, et des hallucinations... Mon grand-oncle est mort, "après avoir été bousculé par un Noir, à l'allure de marin." Et l'humanité a perdu une autorité en matière d'inscriptions anciennes". Si ce que je déchiffre est vrai, Cthulhu va se réveiller et remonter des abymes, ce signal capté, le BLOOP est un avertissement! Lovecraft était sans doute un médium, il souffrait de "terreur nocturne" et son père, atteint de démence, est mort au "Butler Hospital", à ... Providence. Si Lovecraft a été possédé par "les Grands Anciens", consciemment ou non, alors le livre maudit, " le Necronomicon" d'Abdul Al-Azred existerait aussi? "N'est pas mort ce qui à jamais dort et en d'étranges eternités, la mort même peut mourir."
    Lire la suite
    En lire moins
  • ChristianAttard Posté le 30 Août 2018
    De Lovecraft, je suis loin d'avoir Chtulhu et cet Appel s'est fait entendre. Alors comment résister surtout s'il fut précédé par un cauchemar étrange et pénétrant de mondes insondables, de structures gigantesques, de monstres tentaculaires glauques et gluants. Au réveil, j'étais d'ailleurs entortillé dans mes draps ! D'un style maîtrisé, nouvelles après nouvelles se dessine l'univers dantesque de ce romancier sombre et baroque. Un opus à ne pas manquer donc.
  • jeanmarcdopffer Posté le 21 Février 2017
    HP Lovecraft signe en 1928 ce qui deviendra l'oeuvre fondatrice du Mythe de Cthulhu, un univers de fiction basé sur l'horreur et la folie. En effet, le protagoniste de l'histoire, grâce à l'étude de dossiers laissés à sa mort par un anthropologue, réalise des investigations. Il finit par découvrir que, aux quatre coin du globe, des communautés obscures vouent un rite horrifique à des créatures venues d'un autre temps, d'autres planètes. Un texte à lire, donc, comme la clef d'entrée dans l'univers bien trempé de l'auteur.
  • Pando Posté le 8 Septembre 2016
    Un recueil autour du mythe de Cthulhu que j'ai globalement bien aimé à quelques exceptions près. J'ai d'abord été surpris: le titre ne le suggère absolument pas, mais: 1) malgré qu'il soit crédité « Lovecraft et Derleth », ce livre contient en vérité un texte de Lovecraft (l'éponyme Appel de Cthulhu), 2 de Clark Ashton Smith, 1 de Robert E. Howard, 2 de Frank Belknap Long, 2 de Derleth et 1 de Robert Bloch. Neuf nouvelles d'auteurs variés donc, ce que ne laissait pas présager le titre! Ce qui m'amène à mon point 2): contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas là de nouvelles centrées sur l'entité Cthulhu. A part le texte éponyme évidemment, aucun en fait n'y fait référence, ou vaguement: le seul lien étant que les histoires contées se déroulent bien dans le même univers. À déconseiller donc si vous recherchez des histoires à propos de Cthulhu spécifiquement. Et pourtant il serait dommage de s'en priver: on a là un recueil éclectique d'auteurs inspirés par Lovecraft et qui ont apporté des contributions non négligeables à son univers, dont par exemple C.A. Smith avec « Ubbo-Sathla» ou Frank B. Long dont la nouvelle la plus célèbre, «... Un recueil autour du mythe de Cthulhu que j'ai globalement bien aimé à quelques exceptions près. J'ai d'abord été surpris: le titre ne le suggère absolument pas, mais: 1) malgré qu'il soit crédité « Lovecraft et Derleth », ce livre contient en vérité un texte de Lovecraft (l'éponyme Appel de Cthulhu), 2 de Clark Ashton Smith, 1 de Robert E. Howard, 2 de Frank Belknap Long, 2 de Derleth et 1 de Robert Bloch. Neuf nouvelles d'auteurs variés donc, ce que ne laissait pas présager le titre! Ce qui m'amène à mon point 2): contrairement à ce qu'on pourrait croire, il ne s'agit pas là de nouvelles centrées sur l'entité Cthulhu. A part le texte éponyme évidemment, aucun en fait n'y fait référence, ou vaguement: le seul lien étant que les histoires contées se déroulent bien dans le même univers. À déconseiller donc si vous recherchez des histoires à propos de Cthulhu spécifiquement. Et pourtant il serait dommage de s'en priver: on a là un recueil éclectique d'auteurs inspirés par Lovecraft et qui ont apporté des contributions non négligeables à son univers, dont par exemple C.A. Smith avec « Ubbo-Sathla» ou Frank B. Long dont la nouvelle la plus célèbre, « Les Chiens de Tindalos », est ici comprise dans ce recueil. Dans l'ensemble, c'est un plaisir de constater que chaque auteur a abordé le Mythe de manière très personnelle, avec le seul bémol personnel de August Derleth, dont j'ai sauté les nouvelles au bout de quelques pages car sa «manichéisation» du Mythe et sa «classification» des créatures de Lovecraft selon les éléments primordiaux ne m'intéressent absolument pas. Mais si vous souhaitez découvrir Lovecraft et/ou les auteurs qui s'en sont inspirés, ce recueil donne une excellente vision d'ensemble avec des textes d'une grande qualité générale.
    Lire la suite
    En lire moins
  • zooocrisp Posté le 26 Novembre 2015
    Une ou deux nouvelles de ce recueil sont un peu moins prenantes et captivantes que d'autres. Dans l'ensemble chacune de ces histoires m'ont bien souvent paralysées de peur. Un suspense intense, bref... C'est du H. P. Lovecraft
Avec la newsletter Pocket, trouvez le livre dont vous rêviez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.