Lisez! icon: Search engine
L'Egypte des mamelouks
1250-1517 - L'empire des esclaves
Date de parution : 04/06/2009
Éditeurs :
Perrin

L'Egypte des mamelouks

1250-1517 - L'empire des esclaves

Date de parution : 04/06/2009

L'épopée d'un empire fondé par des esclaves, qui donnèrent à l'Egypte un éclat sans pareil.

Au début du XIIe siècle, les sultans ayyoubides, Saladin en tête, se constituèrent une garde personnelle, formée de Mamelouks.
Nés libres, non musulmans, ces anciens esclaves à la peau blanche...

Au début du XIIe siècle, les sultans ayyoubides, Saladin en tête, se constituèrent une garde personnelle, formée de Mamelouks.
Nés libres, non musulmans, ces anciens esclaves à la peau blanche se virent confier les hauts postes de l'armée, puis de l'État. En 1250, l'un d'eux, Baybars, ancien esclave kiptchak, assassina...

Au début du XIIe siècle, les sultans ayyoubides, Saladin en tête, se constituèrent une garde personnelle, formée de Mamelouks.
Nés libres, non musulmans, ces anciens esclaves à la peau blanche se virent confier les hauts postes de l'armée, puis de l'État. En 1250, l'un d'eux, Baybars, ancien esclave kiptchak, assassina le dernier sultan ayyoubide et fonda ainsi l'Empire mamelouk qui, jusqu'en 1516, engloba l'Égypte et la Syrie.
Ils donnèrent à l'Égypte et à la civilisation islamique un éclat sans pareil. Après la chute de leur empire, les Mamelouks restèrent le fer de lance de l'armée égyptienne, jusqu'au massacre de leurs chefs en 1811 sur l'ordre de Mehmet Ali.

André Clot a notamment publié Soliman le Magnifique ; Mehmet II, le conquérant de Byzance ; Les Grands Moghols et L'Espagne musulmane.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262030452
Code sériel : 279
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262030452
Code sériel : 279
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • henryMoa 01/08/2015
    Moi qui m'intéresse à l'histoire du Moyen-Orient, ce livre m'a donné envie d'écrire l'histoire de Roukn al-din Baybars. Roukn fait partie de ces personnages qui ont marqué leur temps et dont on a oublié l'importance. Son empire des Esclaves Couronnés dura 250 ans.
  • Kjeld 04/12/2013
    C'est un livre sur un sujet passionnant que nous propose André Clot. L'ouvrage traite de l'histoire d'un pays épique, l'Egypte, lors d'une de ses périodes les plus rayonnantes mais méconnue du fait qu'elle intervient après un autre épisode fameux de l'histoire orientale, les Croisades, Si l'on sent la maîtrise de l'auteur sur le sujet et même au delà, sur l'histoire de la période et de la région, je me permets d'émettre plus de réserves sur le style. C'est le second livre de la collection Tempus que je lis et j'y ai trouvé à chaque fois la même structure, à savoir une première partie de type chronologique et une seconde thématique. Inutile de préciser que la première, par l’enchaînement de personnages, de dates et lieux, est beaucoup moins agréable que la seconde. L'absence de conclusion, surtout pour un livre qui traite une période de plusieurs siècles, ainsi que plusieurs jugements de valeur émis par l'auteur, qui n'ont pas lieu d'être selon moi dans un livre d'histoire, s’additionnent aux autres réserves. L'ouvrage reste un titre référence pour la période. Un livre bon sur son fond et juste un peu moins sur sa forme. Je le recommande à toutes les personnes intéressées par l'histoire de l'Egypte et, plus largement, par celles intéressées par l'Orient médiéval. C'est un livre sur un sujet passionnant que nous propose André Clot. L'ouvrage traite de l'histoire d'un pays épique, l'Egypte, lors d'une de ses périodes les plus rayonnantes mais méconnue du fait qu'elle intervient après un autre épisode fameux de l'histoire orientale, les Croisades, Si l'on sent la maîtrise de l'auteur sur le sujet et même au delà, sur l'histoire de la période et de la région, je me permets d'émettre plus de réserves sur le style. C'est le second livre de la collection Tempus que je lis et j'y ai trouvé à chaque fois la même structure, à savoir une première partie de type chronologique et une seconde thématique. Inutile de préciser que la première, par l’enchaînement de personnages, de dates et lieux, est beaucoup moins agréable que la seconde. L'absence de conclusion, surtout pour un livre qui traite une période de plusieurs siècles, ainsi que plusieurs jugements de valeur émis par l'auteur, qui n'ont pas lieu d'être selon moi dans un livre d'histoire, s’additionnent aux autres réserves. L'ouvrage reste un titre référence pour la période. Un livre bon sur son fond et juste un peu moins sur sa forme. Je le recommande à toutes les personnes intéressées par...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !