Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262072162
Code sériel : 697
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm

L'Empire ottoman et l'Europe

XIVe-XXe siècle

Collection : Tempus
Date de parution : 07/09/2017
Six siècles de liens incessants entre l’Empire Turc et l’Occident.
Au fil des siècles, l’Europe, toujours méfiante et inquiète, a souhaité percer les secrets de la civilisation ottomane et, à rebours de l’idée reçue, fut bientôt fascinée par elle. Malgré leur rivalité séculaire, ces deux mondes ne s’ignoraient pas. Au XVIIIe siècle, l’empire des sultans lui-même consentit à s’ouvrir à... Au fil des siècles, l’Europe, toujours méfiante et inquiète, a souhaité percer les secrets de la civilisation ottomane et, à rebours de l’idée reçue, fut bientôt fascinée par elle. Malgré leur rivalité séculaire, ces deux mondes ne s’ignoraient pas. Au XVIIIe siècle, l’empire des sultans lui-même consentit à s’ouvrir à l’Occident et lui emprunta progressivement recettes militaires, méthodes gouvernementales, encadrement scolaire, partie de sa législation, manières architecturales et usages vestimentaires… Depuis le XIXe siècle, la « tentation de l’Occident » le dispute à l’ancrage dans l’islam, créant une ambivalence qui perdure jusqu’à nos jours.
A la logique de guerre (dont elle suit les principales étapes), l’histoire croisée que propose ce livre ajoute – en prenant prétexte d’une personnalité, d’un objet, d’une œuvre d’art – l’analyse d’une rencontre entre deux sphères culturelles qui, tout en se déchirant, ont toujours communiqué.

« Un livre qui dresse avec une grande finesse
le tableau de cinq siècles de rapports ambivalents
entre l’Occident et les sujets du sultan. »
Libération

Prix du livre d’histoire de l’Europe.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262072162
Code sériel : 697
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 864
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 Posté le 6 Août 2021
    Un livre exceptionnel qui apprendra énormément sur un sujet qui peut paraitre au premier abord étroit (les relations entre l'Europe et l'Empire ottoman), mais qui se révèle en fait d'une richesse inouïe. L'auteur est un brillant spécialiste d'historie moderne mais on sent dans ce livre une véritable passion pour sons sujet, passion qui est ici largement communicative. Il s'agit d'un véritable pavé, mais constitué de nombreux chapitres brefs que l'on peut lire pour eux-même. Toutefois l'ensemble dresse un tableau riche et surprenant. Le livre fourmille d'anecdotes incroyables (je recommande le passage sur l'inflation liée aux tulipes...). Un livre exceptionnel par sa richesse, et qui offre un vrai plaisir de lecture (disons pour un livre d'histoire !).
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…