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L'énigme du Code Noir
Collection : Polar
Date de parution : 05/10/2023
Éditeurs :
10/18

L'énigme du Code Noir

Collection : Polar
Date de parution : 05/10/2023
Jamais dans sa longue carrière, Nicolas Le Floch n’avait vu pareils crimes : le retour du nouveau Nicolas Le Floch !
Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations… et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines. Le Code noir, établi par Louis XIV pour réglementer la vie des... Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations… et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines. Le Code noir, établi par Louis XIV pour réglementer la vie des esclaves, leur livrera-t-il une piste ? Dans le Paris révolutionnaire de 1791, où les hommes et les idées s’affrontent dans... Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations… et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines. Le Code noir, établi par Louis XIV pour réglementer la vie des esclaves, leur livrera-t-il une piste ? Dans le Paris révolutionnaire de 1791, où les hommes et les idées s’affrontent dans la violence, Nicolas se retrouve au cœur de la bataille qui oppose partisans et ennemis de l’abolition de l’esclavage. Il devra aussi combattre de redoutables criminels venus d’un mystérieux repaire, tout en surmontant l’imbroglio sentimental né de sa perpétuelle hésitation entre Laure de Fitz-James et sa maîtresse officielle Aimée d’Arranet.
Sur quels anciens et nouveaux alliés Nicolas Le Floch pourra-t-il s’appuyer pour traverser les cruelles tempêtes de la Révolution ?
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EAN : 9782264081964
Code sériel : 05898
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264081964
Code sériel : 05898
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Labiblideborde 30/01/2024
    J avais découvert initialement Nicholas Le Floch par l intermédiaire du petit écran, et cela m'avait donné envie de lire ses aventures. Avec cette histoire, le personnage a perdu de son allant, de son panache. On a l'impression qu'il se laisse porter par les événements, les idées pour avancer dans son enquête lui sont soufflées, son destin amoureux lui échappe, signe de la fin de ses aventures ? Il met en avant son âge, 50 ans en 1791 c est effectivement assez avancé. Il reste néanmoins de belles références historiques, la découverte de détails du code noir que je ne connaissais pas suffisamment. Un bon moment de lecture mais moins que certains tomes précédents.
  • loeuillet 17/01/2024
    Roman policier sur fond de la révolution française, le commissaire Nicolas le Floch se retrouve avec deux meurtres sanglant sur des aristocrates ayant des plantations dans les îles du vent. Les meurtres étant commis selon le code noir , régissant les noirs dans les colonies , Nicolas se lance dans une enquête scabreuse et plein de rebondissement . Entrecoupé de ses histoires amoureuses .
  • pascalenaulin 10/01/2024
    Deux cadavres sont retrouvés dans le Paris révolutionnaire de 1791. Les mutilations qu’ils présentent semblent inspirées par les châtiments infligés aux esclaves dans les colonies des Antilles. Rapidement, les soupçons se portent sur le Chevalier de Saint-Georges, gentilhomme mulâtre justement originaire des Iles. Le Commissaire Nicolas Le Floch et son fidèle adjoint Pierre Bourdeau sont appelés à démêler cette ténébreuse affaire tandis que les complots sont ourdis au sein de la Cour et que l’Assemblée débat fiévreusement du statut des populations de couleur régies par le Code Noir de Colbert. Cette enquête est la seconde créée par Laurent JOFFRIN depuis la disparition du regretté Jean-François PAROT, « père » de la série des enquêtes du Commissaire Le Floch, par ailleurs portée à l’écran. Excellent connaisseur du XVIIIème siècle et de sa civilisation, Jean-François PAROT par la haute qualité de son écriture et sa vaste imagination aurait pu sembler inimitable. Pourtant, Laurent JOFFRIN a su respecter le style des histoires, la psychologie des personnages et la peinture de l’époque initiés par son prédécesseur. Tout comme lui, il conduit une intrigue riche en impasses et rebondissements jusqu’au dénouement final. Si certains amis du Commissaire Le Floch qui suivaient les aventures du héros depuis la fin du règne de Louis XV avaient pu craindre que Jean-François PAROT ne trouvât pas un successeur digne de son talent, qu’ils soient pleinement rassurés. Deux cadavres sont retrouvés dans le Paris révolutionnaire de 1791. Les mutilations qu’ils présentent semblent inspirées par les châtiments infligés aux esclaves dans les colonies des Antilles. Rapidement, les soupçons se portent sur le Chevalier de Saint-Georges, gentilhomme mulâtre justement originaire des Iles. Le Commissaire Nicolas Le Floch et son fidèle adjoint Pierre Bourdeau sont appelés à démêler cette ténébreuse affaire tandis que les complots sont ourdis au sein de la Cour et que l’Assemblée débat fiévreusement du statut des populations de couleur régies par le Code Noir de Colbert. Cette enquête est la seconde créée par Laurent JOFFRIN depuis la disparition du regretté Jean-François PAROT, « père » de la série des enquêtes du Commissaire Le Floch, par ailleurs portée à l’écran. Excellent connaisseur du XVIIIème siècle et de sa civilisation, Jean-François PAROT par la haute qualité de son écriture et sa vaste imagination aurait pu sembler inimitable. Pourtant, Laurent JOFFRIN a su respecter le style des histoires, la psychologie des personnages et la peinture de l’époque initiés par son prédécesseur. Tout comme lui, il conduit une intrigue riche en impasses et rebondissements jusqu’au dénouement final. Si certains amis du Commissaire Le Floch qui suivaient les aventures du héros depuis la fin du règne...
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  • Hemera41 07/01/2024
    Une lecture en demi-teinte. Grâce à mon essai gratuit de Kobo+, j'ai pu enchaîner sur le 16ème tome de la saga. Alors que Nicolas vit avec la cour aux Tuileries depuis le dernier roman, son ami Bourdeau le met au courant d'une macabre découverte. Un marquis est retrouvé mort devant chez lui avec deux de ses membres en moins, une punition réservée aux esclaves régis par le Code Noir de Louis XIV. Où va les mener cette enquête ? Là où j'avais plutôt apprécié ma lecture du tome précédent, j'ai eu beaucoup plus de mal avec cette aventure. En effet, plusieurs choses m'ont dérangée. En premier lieu, les affaires amoureuses de Nicolas prennent beaucoup de place et je préférerais ne pas en entendre autant parler dans un roman aussi court. Quant à l'enquête, j'ai très vite compris de quoi il en retournait et je n'ai eu aucun suspens quant au déroulé et au dénouement de l'affaire. Cependant, des choses m'ont tout de même plu, notamment le personnage de Saint-Georges ainsi que les différents débats autour de la condition des esclaves et des libres de couleur, à une époque où l'on prône l'égalité de tous les hommes. Ce fut donc une lecture sans plus.
  • patlam 25/11/2023
    Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’explosive, le peuple ayant ramené de force à Paris le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, deux cadavres d’aristocrates, propriétaires de plantations dans les colonies françaises, sont découverts suppliciés et mutilés à l'exemple des esclaves des îles lointaines. L’enquête est confiée au commissaire Pierre Bourdeau qui va solliciter l’aide de Nicolas Le Floch, son ancien supérieur, pour l’aider à résoudre cette sordide affaire. Entre machinations perverses, révolutionnaires fallacieux et imbroglios amoureux, l’ancien commissaire au Châtelet se retrouve au cœur d’une intrigue épineuse avec en toile de fond la question des droits inhérents aux gens de couleur dans la lignée de la Déclaration des Droits. L'enquête policière est bien élaborée, avec des crimes, des guet-apens, des poursuites au sein de labyrinthes souterrains et des rebondissements étonnants. On croise d’illustres personnalités telles qu’Olympe de Gouges, Restif de La Bretonne ou Le Chevalier Saint-Georges avant d’assister aux débats animés opposants les différentes factions au sein de l'Assemblée révolutionnaires. Le rappel de la conjoncture historique et du climat de l’époque est des plus intéressant. L’auteur insiste sur la mentalité détestable qui était de mise au sein de la noblesse, une approche très second degré quand on connait sa sensibilité politico sociétale que l’on retrouve du reste dans les questionnements du marquis de Ranreuil. En revanche, l’ambiance conviviale entre les personnages se ressent moins, le langage précieux du 18°siècle se fait moins présent et le personnage de Nicolas Le Floch version Laurent Joffrin manque de subtilité, se montre moins avisé, moins rigoureux et plutôt inconstant. Les descriptions sont plus sommaires, aussi bien dans le plan général des situations que pour illustrer le déroulé des repas qui faisaient la spécificité de Jean-François Parot, alors que l’intrigue amoureuse qui se veut cocasse n’apporte rien de notable au récit. Laurent Joffrin relance honnêtement la série en y apportant son style personnel avec une écriture plus moderne, plus journalistique tout en conservant l’indispensable dimension historique. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est juste diffèrent, novateur même si, pour les inconditionnels du cycle originel, ces nouvelles aventures peuvent se révéler déconcertantes voire dénués de fondement. Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’explosive, le peuple ayant ramené de force à Paris le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, deux cadavres d’aristocrates, propriétaires de plantations dans les colonies françaises, sont découverts suppliciés et mutilés à l'exemple des esclaves des îles lointaines. L’enquête est confiée au commissaire Pierre Bourdeau qui va solliciter l’aide de Nicolas Le Floch, son ancien supérieur, pour l’aider à résoudre cette sordide affaire. Entre machinations perverses, révolutionnaires fallacieux et imbroglios amoureux, l’ancien commissaire au Châtelet se retrouve au cœur d’une intrigue épineuse avec en toile de fond la question des droits inhérents aux gens de couleur dans la lignée de la Déclaration des Droits. L'enquête policière est bien élaborée, avec des crimes, des guet-apens, des poursuites au sein de labyrinthes souterrains et des rebondissements étonnants. On croise d’illustres personnalités telles qu’Olympe de Gouges, Restif de La Bretonne ou Le Chevalier Saint-Georges avant d’assister aux débats animés opposants les différentes factions au sein de l'Assemblée révolutionnaires. Le rappel de la conjoncture historique et du climat de l’époque est des plus intéressant. L’auteur insiste sur la mentalité détestable qui était de mise au sein de la noblesse,...
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