Lisez! icon: Search engine
L'énigme grecque
Histoire d'un miracle économique et démocratique (VIe-IIIe siècle avant J.-C.)
Philippe Pignarre (traduit par), Paulin Ismard (préface de)
Date de parution : 04/04/2019
Éditeurs :
La Découverte

L'énigme grecque

Histoire d'un miracle économique et démocratique (VIe-IIIe siècle avant J.-C.)

Philippe Pignarre (traduit par), Paulin Ismard (préface de)
Date de parution : 04/04/2019
Pourquoi refaire l’histoire de la Grèce classique, du VIe siècle av. J.-C. à Alexandre le Grand ? D’abord, parce que l’on dispose d’une masse d’informations nouvelles sur les 1 035... Pourquoi refaire l’histoire de la Grèce classique, du VIe siècle av. J.-C. à Alexandre le Grand ? D’abord, parce que l’on dispose d’une masse d’informations nouvelles sur les 1 035 cités-États qui s’étendaient de l’Espagne à la mer Noire.
Ensuite, parce que, contrairement à ce que les historiens ont longtemps cru,...
Pourquoi refaire l’histoire de la Grèce classique, du VIe siècle av. J.-C. à Alexandre le Grand ? D’abord, parce que l’on dispose d’une masse d’informations nouvelles sur les 1 035 cités-États qui s’étendaient de l’Espagne à la mer Noire.
Ensuite, parce que, contrairement à ce que les historiens ont longtemps cru, le monde grec a connu une croissance économique restée sans équivalent jusqu’à la Renaissance, rendue possible par l’invention de la démocratie et des droits civiques, sur fond d’innovations institutionnelles, techniques et culturelles permanentes. 
Enfin, parce que les Grecs ont expérimenté toutes les ressources de la démocratie : élection, limitation des mandats, tirage au sort, etc. Ils ont réfléchi aux relations entre citoyens et dirigeants, au rôle des experts, aux moyens de réduire le pouvoir de nuisance des démagogues, à la place de la religion. Autant de questions qui sont à l’origine de l’« efflorescence grecque » et au cœur du débat démocratique actuel.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348042867
Code sériel : 501
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782348042867
Code sériel : 501
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 544
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Livre touffu, minutieux jusqu'à la redite, inspiré aussi bien par l'observation des fourmis de l'Arizona que par les théories de sciences politiques, ce nouveau livre ne se résume pas facilement. Il suscite parfois l'inquiétude par la hardiesse de ses hypothèses, mais l'apaise bien vite par le brio d'une érudition sans défaut. Un ouvrage majeur, qui devrait susciter un riche débat intellectuel chez les historiens de l'Antiquité et au-delà. 
Les collections de l'Histoire
Que s’est-il passé entre les Xe et Ve siècle avant notre ère pour que le monde grec connaisse un tel développement ? Cette question du « miracle grec » est un grand classique de l’histoire de l’Antiquité. L’historien Josiah Ober parvient à la renouveler en apportant de nouveaux éléments et une approche théorique plutôt originale pour rendre compte de ce qu’il appelle joliment « l’efflorescence » grecque. [...] Ce livre stimulant mobilise astucieusement les philosophes et économistes Thomas Hobbes ou Adam Smith pour analyser la Grèce antique.
Les Cahiers de Sciences & Vie
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés