Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707144553
Code sériel : 429
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm

L'enseignement supérieur en France

Collection : Repères
Date de parution : 07/12/2006

Une synthèse indispensable sur un système particulièrement complexe, en profonde mutation depuis les dernières décennies.

Confronté depuis les années 1960 à d'importantes transformations, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et à la nouvelle organisation des cycles universitaires (LMD), l'enseignement supérieur en France occupe une place significative dans les débats de société. Sa principale caractéristique est d'être...

Confronté depuis les années 1960 à d'importantes transformations, dues à la croissance des effectifs, à la création de nouvelles institutions, filières et disciplines, et à la nouvelle organisation des cycles universitaires (LMD), l'enseignement supérieur en France occupe une place significative dans les débats de société. Sa principale caractéristique est d'être divisé en deux segments : l'un ouvert, constitué par les universités, et l'autre plus ou moins sélectif, soumis à des concours d'entrée (grandes écoles) ou « sur dossier » (IUT, STS, écoles supérieures professionnelles). Cette division a aussi des effets en amont, dans les relations avec l'enseignement secondaire (séries du baccalauréat, CPGE). Parallèlement à cette structure, ce sont les modalités de fonctionnement qui sont ici analysées : les formes d'accès, de recrutement ou de sélection, les différentes manières d'étudier, les relations entre enseignants et étudiants, les débouchés possibles. La montée des « nouveaux étudiants » éclaire les questions aujourd'hui posées par les performances dans les études et les difficultés de l'insertion professionnelle.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707144553
Code sériel : 429
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 128
Format : 110 x 180 mm
La Découverte

Ils en parlent

« De façon rapide mais précise, cet ouvrage nous montre comment la formation en France est mesurée en titres scolaires et apparaît comme comme élément décisif dans la place tenue par chacun dans la hiérarchie sociale. L'auteure se penche sur les filières sélectives et présente la sélection à l'entrée des études superieures comme un trait commun qui oppose les filières. [...] La connaissance précise ici de l'enseignement supérieur en France livre les clés à une société et une institution en attente de plus d'égalité (équité) des chances. »
PROFESSION EDUCATION

« Dans le prolongement de la déscription du système d'enseignement français réalisée dans Le Système éducatif paru dans la collection "Repères" (Vasconcellos, 2004), cet ouvrage propose une présentation synthétique de l'enseignement supérieur avec, d'un côtè, les grandes écoles et les écoles professionnelles relevant de filières sélectives et, de l'autre, les universités composées majoritairement de filières ouvertes à tout les bacheliers. [...] Au-delà de la description de ces segments d'un système complexe en pleine évolution, on est renvoyé à la question des relations qui se nouent entre l'enseignement supérieur et les diverses sphères de la société (culture, emploi, famille), qui soulèvent de larges interrogations. »
NERVURE

« Comment s'y retrouver dans la mosaïque complexe des institutions (publiques et privées, ouvertes à tous ou séléctives) qui composent et organisent l'enseignement supérieur en France ? Ce petit recueil dresse un panorama des offres de formation post-bac dont les lignes de démarcation, historiquement et sociologiquement détérminées, "sont aujourd'hui en partie bousculées" sous l'effet conjugué de la réforme du LMD et des difficultés de l'insertion professionnelle. »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

PRESSE
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION MENSUELLE DE LA COLLECTION REPÈRES
Pour connaître toutes les nouveautés et les nouvelles éditions de la collection !