Lisez! icon: Search engine
L'Envol du sari
Date de parution : 01/10/2020
Éditeurs :
Pocket

L'Envol du sari

Date de parution : 01/10/2020
En janvier 1966, pour la seconde fois en seize ans, un avion en provenance de Bombay s’écrase sur le massif du Mont-Blanc. Parmi les victimes : cette mystérieuse Indienne parsie,... En janvier 1966, pour la seconde fois en seize ans, un avion en provenance de Bombay s’écrase sur le massif du Mont-Blanc. Parmi les victimes : cette mystérieuse Indienne parsie, retrouvée couchée dans la neige, le corps intact et entièrement nu – exceptés les bijoux qu’elle portait…
Cette image à elle...
En janvier 1966, pour la seconde fois en seize ans, un avion en provenance de Bombay s’écrase sur le massif du Mont-Blanc. Parmi les victimes : cette mystérieuse Indienne parsie, retrouvée couchée dans la neige, le corps intact et entièrement nu – exceptés les bijoux qu’elle portait…
Cette image à elle seule suffit à susciter l’intérêt de Quentin, auteur en mal d’inspiration. Comme il évolue parmi les débris de la catastrophe, recrachés cinquante ans après par le glacier, il ignore encore tout de la belle passagère, d’une vie de femme assoiffée de désir, de liberté – cette vie fauchée en plein vol qu’il s’apprête à écrire, autant qu’à célébrer…

« Un livre exceptionnel et dépaysant qui vous fera voyager, plus que vous ne l’imaginez… » Librairie Decitre, Écully

« Un très bon roman, plein d’émotions, avec une magnifique héroïne. » Livres en tête, Sallanches
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266308595
Code sériel : 17981
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266308595
Code sériel : 17981
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 320
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Mêlant très habilement deux histoires, l’auteur nous fait rêver, nous émerveille, nous émeut. »
Librairie Decitre, Annemasse

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Laehb80 08/12/2023
    Je découvre avec émerveillement la plume de Nicole Giroud, ce roman est une pure merveille, l'écriture est tout en douceur et rondeur, les personnages sont extrêmement attachants et l'intrigue tout simplement bluffante se nourrit d'un tragique accident d'avion survenu dans les années 60 en Haute-Savoie. De ce crash je ne savais rien et je vais me dépêcher de chercher des renseignements. Ce roman est très émouvant, brodant à partir d'un fait divers peu connu pour construire une vie, une histoire à une victime en particulier, une indienne aussi magnifique qu'énigmatique, nous faire découvrir tout un pays à travers ses traditions, religions, contradictions. Un pays tout en complexité, mystères, romantisme et violence. Je ne souhaite pas en divulguer plus car ce serait vous priver de jolis mots, je vous souhaite et surtout vous recommande, de découvrir par vous-même ce sublime roman. Je suis à court de superlatifs, je pense que ce sera un coup de coeur pour cette année, un livre que l'on referme à regret et auquel on repense. J'ai hâte de mieux connaître cette autrice.
  • Thalie4 16/07/2022
    Quentin est un écrivain en rupture conjugale. Alors qu'il peine à trouver le sujet de son prochain roman, il se rend à une conférence sur les deux crashs aériens d'avions indiens sur le Mont Blanc. Deux catastrophes au même endroit à 16 ans d'intervalle devraient l'aider à trouver l'inspiration. Surtout lorsqu'il apprend que l'une des victimes retrouvées intactes couchée sur la neige était une magnifique femme entièrement nue, uniquement parée de ses bijoux. Cette histoire est merveilleusement contée, mélangeant roman dans le roman et faits réels. Nous découvrons les coutumes Parsis à travers les recherches de Quentin. Il imagine pour nous la vie de cette femme trop vite éteinte, aidé par les souvenirs de sa fille. Autre temps, autre religion, autres mœurs. Nous bondissons du Genève actuel au Bombay riche des années 50 et 60. Saut temporel, religion très présente et liberté d'action très restreinte imprègnent le passé. Pour autant son héroïne est pleine de vie, fougueuse et vive. Il lui faut une histoire à sa mesure. Il lui redonnera vie grâce à ses recherches et aux discussions avec sa fille. Un roman aux couleurs des saris et desserts indiens, tout en nuance d'émotions. Un régal qui nous dépayse et se lit d'un trait.
  • Chouette48 12/03/2022
    Vraiment un beau récit qui nous plonge autant dans la culture parsie, qu'hindou. L'histoire basée sur des faits historiques (crashs aériens) introduit le récit que l'auteur met en abîme en exposant sa façon d'écrire. Ce qui nous permet alors de comprendre comment il construit son récit, ses recherches et sa restitution des faits. Ensuite, il n'y a plus qu'à profiter de cette histoire d'amour, de haine, d'adultère... de vies ! Au final, les personnages sont attachants, complexes et se révèlent être les miroirs les uns des autres.
  • CITERGUE 02/01/2022
    Une catastrophe aérienne sur le massif du mont blanc en janvier 1966 d'un avion parti de Bombay en Inde. Parmi les corps déchiquetés, les secours retrouvent le cadavre d'une femme indienne parsie d'une beauté exceptionnelle, totalement nue seulement recouverte des bijoux qu'elle portait. Pourquoi ce corps est complément nu ? qui est cette mystérieuse femme et quelle est son histoire ? Quentin, écrivain en perte de vitesse et englué dans ses problèmes personnels, tient peut-être le sujet de son prochain roman. Mais comment faire pour reconstruire le dessein de cette femme ? Qui connaît la vérité ? Ce très beau roman est basé sur des faits réels (le crash du Kangchenjunga sur le mont blanc en 1966) et permet de découvrir les parsis (adeptes du zoroastrisme, qui quittèrent la Perse (Iran) à la suite de la conquête arabe et à la diffusion de l'islam. Les parsis, aujourd'hui présents dans une dizaine de pays, sont environ 180 000. Le groupe le plus important est celui qui vit dans les régions indiennes du Gujarat et de Bombay.) Cette histoire est très bien documentée et m'a permis de découvrir une religion que je ne connaissait pas. Belle pépite grâce à un scénario très original. A découvrir !!!
  • Fuyating 21/08/2021
    J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel le statut de la femme indienne (et notamment Parsi) est mis en lumière. L'auteure commence son histoire par l'accident d'avion du Kangchenjunga en 1966, fait réel , pour ensuite se focaliser sur Rashna (victime fictive), jeune femme fougueuse, à la joie de vivre et au désir ardent d'étudier, mais complètement étouffée par le mariage et la société. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette femme dont la vie s'est arrêtée brutalement, mais surtout pour tous ses rêves brisés. La narration est intéressente et m'a beaucoup plu, mélangeant le "fictif" et le "réel" entre ce qu'Anusha racontait à Quentin et ce que celui-ci écrivait dans son roman. Cela donnait un bon rythme et la lecture est fluide. J'ai également apprécié (comme d'habitude) que le roman soit focalisé sur le destin d'une femme, une femme qui n'aspire qu'à la liberté, à sortir de ce carcan imposé par les rites Parsis, la vision de la société sur les femmes. Nous y voyons également de façon succinte les changements politiques de l'époque. Certaines phrases étaient assez fortes, notamment celles expliquant que Radhna était née trop tôt et que l'Inde n'était pas encore prête pour subir de grands bouleversements au niveau du statut des femmes. Sa fille par contre a pu avoir cette chance.J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel le statut de la femme indienne (et notamment Parsi) est mis en lumière. L'auteure commence son histoire par l'accident d'avion du Kangchenjunga en 1966, fait réel , pour ensuite se focaliser sur Rashna (victime fictive), jeune femme fougueuse, à la joie de vivre et au désir ardent d'étudier, mais complètement étouffée par le mariage et la société. J'ai ressenti beaucoup de compassion pour cette femme dont la vie s'est arrêtée brutalement, mais surtout pour tous ses rêves brisés. La narration est intéressente et m'a beaucoup plu, mélangeant le "fictif" et le "réel" entre ce qu'Anusha racontait à Quentin et ce que celui-ci écrivait dans son roman. Cela donnait un bon rythme et la lecture est fluide. J'ai également apprécié (comme d'habitude) que le roman soit focalisé sur le destin d'une femme, une femme qui n'aspire qu'à la liberté, à sortir de ce carcan imposé par les rites Parsis, la vision de la société sur les femmes. Nous y voyons également de façon succinte les changements politiques de l'époque. Certaines phrases étaient assez fortes, notamment celles expliquant que Radhna était née trop tôt et que l'Inde n'était pas encore prête pour subir de grands bouleversements au niveau...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.